Lectures d’Octobre

Petite moisson, attendu que j’ai eu beaucoup d’occupations par ailleurs… Il va réellement falloir que j’apprenne à lire en dormant !

the winter witchThe Winter Witch de Paula Brackston

résumé : Morgana, qui ne parle plus depuis la disparition de son père, est mariée par sa mère à un jeune veuf, Cai Jenkins. Il a besoin de ce mariage pour pouvoir assumer la fonction de conducteur de bêtes pour les éleveurs de son village. Morgana souffre d’être ainsi « vendue », mais elle va découvrir que Cai l’aime, et devoir lutter pour construire son bonheur, car toute sorcière qu’elle soit, elle va rencontrer la haine, l’incompréhension, et la magie noire.

Livre prêté par un ami pendant mon séjour gallois (à vrai dire, il l’a acheté alors que nous nous baladions au fil des librairies – vous n’êtes pas surpris! – et je l’ai lu la première… Kidnapping autorisé, parce qu’il ne sait pas me dire non!) . Que dire de ce roman ? Une merveille qui se déroule… au Pays de Galles !

Le livre est classé entre fantastique est « romance » (pas mon style du tout, pour le second genre !), mais c’est surtout l’histoire d’une jeune femme différente, qui doit lutter pour être accepter, lutter pour s’accepter elle-même, pour comprendre ce qu’elle est (une sorcière, certes, mais une bonne sorcière). L’auteur a eu la bonne idée d’écrire selon deux focalisations différentes : parfois, nous sommes dans les pensées de Morgana, qui nous parle à la première personne; le reste du temps, c’est l’auteur qui est au commande, soulignant les émotions de Cai, l’incompréhension, l’affection… Certes, c’est l’histoire de ces deux personnes qui se découvre, mais c’est aussi une enquête fantastique avec une question : Qui en veut à Morgana ?

c’est également un livre historique, puisqu’il témoigne de la période révolue où on amenait les bêtes à la ville, venant des campagnes, risquant beaucoup (le climat, les brigands), pour pouvoir vivre une saison de plus, travailler, vivre… J’ai eu le plaisir de découvrir quelques mots de gallois (mon vocabulaire s’élève maintenant à une douzaine de mots 🙂 ), ainsi que la vie campagnarde et rude de l’époque.

Certes, ce livre ne renouvelle pas le genre, mais on s’attache à Cai et Morgana, et j’avais réellement envie de savoir comment les choses allaient se conclure. J’espère qu’il sera traduit en français pour les malheureuses anglophobes 😉

Deuxième lecture, encore en anglais, et dans mon domaine de recherche :

The Penguin Book of Gaslight Crimepenguin

Autrement dit, « Le livre des crimes éclairés au gaz » chez l’énorme éditeur Penguin. Un recueil de nouvelles mettant en scène une joli brochette de gentlemen-cambrioleurs (ainsi qu’une lady), choisies et présentés par Michael Sims.

Et oui, Arsène Lupin n’est pas le seul cambrioleur magnifique de la littérature, je l’ai déjà expliqué dans Arsène Lupin et Cie. Ici, Michael Sims vous présente des escrocs de la parentèle du bel Arsène avec passion et curiosité. Chaque nouvelle est précédée d’un article sur l’auteur, son oeuvre et la nouvelle elle-même. Si elles ne sont pas du même niveaux, toutes ces histoires m’ont fait passer un bon moment, j’en avais déjà croisé quelques-uns  comme le facétieux colonel Clay de Grant Allen (1848-1899), Simon Carne de Guy Boothby et bien sûr l’ami Raffles d’Ernest Hornung, beau-frère de Conan Doyle. 

Je vous en parlerai plus en détail bientôt, je pense, histoire de faire une petite plongée dans le monde des prédécesseurs et continuateurs du cher Arsène…

Ensuite, j’ai réussi à mettre la main sur la suite des mémoires de Monsieur Brialy (sur amazon.co.uk … allez comprendre !).

j'ai oublié de vous direJ‘ai oublié de vous dire de Jean-Claude Brialy

Oui, le regretté Jean-Claude Brialy avait encore des choses à nous dire, et j’avoue l’avoir retrouvé avec plaisir. J’ai l’impression de plonger avec lui dans un monde magique, un monde artistique qui a maintenant disparu, et je suis triste d’avoir refermé cette seconde autobiographie, car il n’y en aura pas d’autre…

Le Ruisseau des singes m’avait passionné, J’ai oublié de vous dire à fait de même, d’autant plus que Monsieur Brialy m’a parlé aussi de ses amis Cocteau et Marais que j’affectionne tant…

Le dernier livre lu ce mois-ci, c’est bien sûr Vampires et Bayous de Morgane Caussarieu, dans le cadre de Masse Critique de Babelio, je vous renvoie donc à ma chronique détaillée.

Que nous réserve le mois qui commence ? aucune idée… Je vais explorer mes étagères, peut-être à la recherche de livres qui prennent la poussière depuis trop longtemps… ou céder aux sirènes des derniers achats en date !

en attendant, bonne lecture !

18 réflexions sur “Lectures d’Octobre

    • je recommande Paula Brackston, mais par contre, je ne sais pas si elle est traduite en français… C’est vraiment le coup de coeur de mon ami qui a amené cette lecture ! (et oui, je kidnappe les livres des copains après achat !… avec permission !) Le Brialy, c’est un vrai plaisir, il a fait revivre un âge d’or du cinéma français malheureusement disparu…

      • J’avais un faible pour Brialy en tant qu’acteur, même si je n’ai pas vu beaucoup de films avec lui, mais je l’aimais bien.

        Il faut kidnapper les livres de ton homme ! Tu as bien raison, moi je saurais pas le faire au mien, il ne lit pas (mais pas du tout !!!).

        Je vais tâcher de demander à mon pote Google si le livre existe en français 😉

      • Comme j’ai eu une fois de plus un problème internet hier, je ne sais pas si ma réponse est passée, donc, je la recopie « jamais vu le film, mais j’aimerais bien le voir quand même. » 😉

      • Tu apprécieras peut-être ! les goûts et les couleurs, comme on dit !
        et je confirme, la réponse n’était pas passée ! ‘Bloody internet !’

      • Bon, pour te consoler, j’ai été voir « Filth » au ciné, très bon polar, (mais très hard-core, donc je n’en parlerai pas sur mon blog), et là, le livre dont est tiré le film est traduit : Une ordure d’Irvine Welsh. Si tu ne connais pas, c’est épatant ! (c’est lui aussi Transpotting)… Euh… et je kidnappe les livres de mon meilleur pote (pas d’homme pour le moment 😉 ).

      • 😳 pardon, je pensais que tu piquais à ton chéri, au temps pour moi !

        Non, je ne connais pas le livre, ni l’auteur, mais j’ai un carnet de note pour noter…

        Transpotting, entendu parler, mais jamais vu 😦

      • pas vu non plus, mais Filth, le film est génial (et violent moralement et physiquement!… mais je ne pense pas que ce soit un problème pour le cannibale lecteur ! 😉 )
        pas de soucis, on nous a pris quelques fois pour un couple ! ce qui nous faire bien rire à chaque fois tous les deux ! (parce qu’il est déjà en couple… avec un monsieur 😉 )

      • 😀 Trop bon ! Évidemment, ils ne pensent pas que vous êtes juste amis…

        On ne sait jamais… cannibal lecteur peut aimer aussi les bisounours 🙄 Ok, ça va, personne ne me crois !

        Je vais aller voir ce que c’est ce film violent…

      • hors sujet, chère Belette ! J’ai lu ta critique de Ripper Street qui m’a fait acheté le DVD de la série… Tu l’as vu en sous-titrée ? elle est passée en Belgique ??

      • Non, je l’ai… heum… télé-tu-sais-quoi en µ torrent, VOSTF et c’est d’enfer ! 😈

        J’aime pas quand mon sang coule, mais dans les séries, c’est bon !

      • de même ! l’hémoglobine fictionnelle, rien de mieux (quand elle est bien utilisé !)
        j’ai fini le visionnage de la première saison, j’attends la seconde avec impatience, d’autant plus que s’ajoute au cast un acteur que j’adore (Damien Molony) !

      • Oui, sans exagérer comme dans « spartacus » où elle éclaboussait sur l’écran du PC (en arrière plan).

        J’ai téléch l’épisode 1 de la saison 1….

      • j’ai essayé une ou deux fois Spartacus, en zappant, et à chaque fois, j’arrivais sur des scènes de cul (y a pas d’autres mots!) XXL ! j’ai cru avoir Canal + décrypté 😉

      • Du sexe et du sang, en effet, et quelques mecs dans le plus simple appareil, ce qui est agréable pour les yeux des femmes. Il faut pas oublier qu’à l’époque, à Rome, ça frouchelait dans tous les coins et tous les tro** !

        La saison 1 était pas mal, mais la 2, le héros était mort (l’acteur, réellement) et j’ai pas accroché à la suite.

        Le sang coulait un peu trop de manière exagérée…

Laisser un commentaire