Perfect scones…

five-oclock-tea

Les recettes les plus simples sont parfois aussi les plus complexes, et réussir des scones n’est pas forcément aussi facile que l’on croit… Après de nombreuses tentatives impliquant de nombreuses recettes, j’ai finalement élaboré la mienne… A peu de choses près, c’est celle de Paul Hollywood (cuisinier Britannique que l’on peut voir dans le Great British Bake Off aux côtés de Mary Berry, légende de la cuisine Outre-Manche)… Mais pas tout à fait…

SCONES

Digital Image

Une fois n’est pas coutume, je commence par vous montrer le résultat !

Ingrédients : 450g de farine, 80g de beurre (coupé en dé et bien froid!), 80g de sucre, 2 oeufs (+ 1 pour dorer, donc 3 !) 5 cuillères à café de levure (C’est la touche Paul Hollywood… et c’est assez logique, puisque la pâte à scones est assez lourde, elle a besoin de beaucoup de soutien pour lever correctement !), 160 ml de lait (enfin, ça peut-être plus… ou moins…)

pour la garniture : une bonne confiture de fraise ou de framboise (quelqu’un a une recette ?) et de la Clotted cream (explication à venir!)

Préchauffez votre four à 220°C. Graissez et chemisez votre plaque de cuisson.

Versez la farine dans le bol du robot et ajouter les dés de beurre (c’est la partie où je suis fainéante, parce qu’on peut le faire à la main… mais ça dure beaucoup plus longtemps…), utilisez les lames, et mixez pendant 2 bonnes minutes pour pulvériser le beurre. Le mélange doit avoir l’air de miettes de pain hachées très fin.

Ajoutez le sucre, les oeufs et la levure et mélangez délicatement, avec une cuillère en bois. Attention à bien incorporer les ingrédients. Ensuite, le lait… La recette me disait 250ml… sauf que 130ml ont été suffisants … donc mon conseil est d’incorporer 100ml, puis en fonction de la texture de la pate, qui doit être humide et très légèrement collante, rajouter le reste petit à petit… 

Farinez votre plan de travail, placer la pâte et la fariner pour pouvoir la travailler. Aplatissez à la main, puis repliez la pâte en deux. Tournez là à 90° et répétez l’opération… Ainsi, vous ajoutez de l’air à la pâte qui ne doit plus être collante grâce à la farine. Attention, il ne faut pas trop travailler la pâte.

Etalez la pâte sur une épaisseur de 2.5cm. Découpez ensuite des cercles de 6cm de diamètres… Vous devez avoir assez de pâte pour une douzaine de scones. 

Placez les scones sur la plaque et les laissez reposer quelques minutes. Battre l’oeuf restant avec une pincée de sel pour les glacer (à l’aide d’un pinceai… ai-je vraiment besoin de préciser!). Attention, ne glacez que le dessus des scones (ce n’est pas qu’esthétique, cela peut les empêcher de lever correctement) !

Mettre au four pour 12 à 15mn (restez vigilant!), le dessus des scones doit être brun-doré.

Laissez refroidir et servir avec la crème et la confiture. C’est également très bon avec du beurre et du fromage râpé…

Quant à la Clotted cream… Ce n’est pas tout à fait de la crème fraîche, c’est une crème battue, à la limite de devenir du beurre… Pas forcément évident à réaliser, mais une crème fraîche très épaisse fait aussi l’affaire !)

Bon appétit !

Digital Image

Les Scones à la sortie du four : vous remarquerez que l’un d’eux s’est pris pour la tour de Pise😉

 

19 réflexions sur “Perfect scones…

  1. PAS MAL!!! IL FAUDRA QUE J’ESSAYE , (( dès que j’aurais tout les ingrédients )) merci pour la recette, je ne les voyais pas de cette forme, je pensais (( allez savoir ^^ pourquoi ^^ qu’ils avaient la forme d’un cône , genre cône pour la glace italienne )) 😉 😀

  2. Ils sont très beaux ! Je testerai sans doute ta recette, parce que ma dernière tentative n’était pas terrible:/ Le résultat était un peu ‘étouffe-chrétien’ comme on dit chez moi.

    Sinon, c’est cuisine spéciale challenge aujourd’hui chez moi🙂 Recette à paraître samedi prochain, je pense.

  3. Pingback: Waterzooi de volaille et gaufres de Bruxelles | Thé, lectures et macarons

  4. Les scones, j’en ai toujours mangé chez les autres ou dans les tea room mais j’en ai jamais fait. Comme tu le dis, ce n’est pas aussi facile qu’on le croit, c’est pour ça que je ne me suis jamais lancée. Cela dit qu’est-ce que c’est bon!!!Ah notre cher Paul Hollywood décidément, il inspire avec ses recettes😉

    • 🙂 Personnellement, je vais faire un accompagnement pour une viande rôti ou poulet… Je prépare ça pour début mai ! Méloë nous a concocté un gâteau de Savoie… enfin, un sponge cake ! Tu choisis, sucré, salé ! comme tu veux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s