Supernatural : l’écrivain et ses personnages

SupernaturalSeason9Le visionnage du 18ème épisode de la saison 9 de Supernatural m’a fait atteindre le 7ème ciel… Non, pas les 10 secondes de douche de Dean (ça n’a rien de sexy d’ailleurs, mesdames; il se noie moralement ! elle est là, la raison symbolique de la douche !… mais ceci est une autre histoire), non c’est le 7ème ciel en tant qu’auteur que j’ai atteint !

Soyons honnête, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, le schmilblick de la saison 8 – 9 n’est pas dénoué (c’est encore plus compliqué) et n’ayez donc pas peur des spoilers… Mais, même si l’action n’avance pas beaucoup, j’ai malgré tout assisté à l’un des épisodes les plus brillants, les plus originaux de la série (et ils sont légions!).

Ce qui m’a transportée dans cet intrigue, c’est le rapport auteur-personnages. En effet, un des « vilains » de la saison se frotte à l’écriture de l’intrigue (oui, dans Supernatural, parfois les personnages écrivent leur propre histoire… avant qu’elle ne se déroule), et le discours de ce personnage reflète absolument mon idée de l’écriture !

Je vais en faire hurler certains, mais je suis absolument convaincue que (consciemment ou inconsciemment), on n’est pas seul(e) aux commandes d’une fiction. Les personnages ont leur rôle à jouer, mais aussi leur mot à dire. Oui, ladies and gentlemen, mes personnages m’ont déjà étonnée, ont déjà agi contre mon gré d’écrivain … Passez votre chemin, psychanalystes de la littérature, c’est autre chose que l’inconscient ! Même si on sait où l’on va (comme Métatron le dit si bien), parfois le chemin nous étonne ! 

Je n’ai jamais tout planifié dans mes textes : Je peux vous donner le cas d’un personnage secondaire… Oui, je ne l’ai créé que pour une chose, qu’il meurt. C’est un fait, et je n’aurais pas dû m’attacher, et je n’avais pas prévu que finalement, ce personnage aurait un pouvoir bien plus grand sur l’intrigue, tout utilitaire qu’il semblait être au début ! et certains de mes personnages me harcèlent aussi, ils veulent revenir, il ne veulent pas s’arrêter ! … Oui, je leur prête une volonté propre, mais Maurice Leblanc n’a-t-il pas dit, à peu de choses près, en parlant de Lupin, « je m’assoie à ma table, et c’est lui qui écrit » ?…

Parfois, je repose mon crayon, et je sais que c’est eux qui m’ont influencée… parce que ce n’était pas ce que j’avais prévu… Et ils ont gagné, parce qu’ils savent ce qui est bon pour eux..

C’est peut-être fou et obscur, je vous l’accorde, et c’est pour cela que j’ai vraiment envie de remercier les scénaristes de Supernatural, de leur tirer mon chapeau, parce que nous sommes sur la même longueur d’onde. Ca fait vraiment du bien de ne pas être seule à aimer, à respecter ses personnages, à leur donner une voix  ! 

Pour conclure, je citerai l’épisode :

« Maintenant, comprends-tu que l’univers est fait d’histoires, pas d’atomes ? »

(« Now, do you understand that the universe is made up of stories, not atoms? »)

 J’ajouterai que ces histoires sont assez puissantes pour pousser les auteurs à les raconter…  Au bout du compte, l’auteur s’efface toujours derrière sa création ; et c’est, je pense, un très grand compliment, à méditer pour tous les Conan Doyle du monde.

metatron

Un personnage aux commandes de la fiction… Chapeau bas aux scénaristes de Supernatural

6 réflexions sur “Supernatural : l’écrivain et ses personnages

  1. oui oui, j’ai déjà entendu cela quelque part !! de la part de gens qui écrivent, «  » sans être de vrais écrivains je veux dire qui ne veulent pas forcément être publiés «  » (( je n’arrive à rien aujourd’hui, mon ou mes personnages n’en font qu’a leur tête !!!!! ))) ET SI J AVAIS ÉCRIS J’AURAIS AIME AVOIR CE GENRE DE RELATION AVEC LE PRODUIT DE MON IMAGINATION !!!! je trouve ça super !!!! 😀

Laisser un commentaire

