Lectures de Septembre – 2ème partie !

En passe de dépasser les 1000 mots, et de rendre l’article sur mes lectures de septembre un peu long, je me suis dis que j’allais le couper  en deux… Car il y avait trois autres livres à chroniques (on aurait approché des 2000 mots… et du roman fleuve !)

Donc, je reprends le moi de septembre avec une bande dessinée :

dick herissonL’ombre du Torero – une aventure de Dick Hérisson (BD) de Savard (éditions Dargaud)

une Bande Dessinée bien sympathique ! Je remercie le Chevalier Altamont Dupin pour cette découverte !

Dick Hérisson, certainement Hommage à Harry Dickson lui-même hommage (ou pastiche… mais c’est la même chose !) à Sherlock Holmes et un détective qui a heureusement un ami journaliste loin d’être bête !

Il se trouve ici face à une bête qui hante les marées salants de Camargue à la recherche de sa prochaine victime ! Réécriture très claire du Chien des Baskerville de Conan Doyle, ce fut une lecture très amusante, à laquelle s’ajoute de très belles images ! on voit que l’artiste connait son sujet (la Camargue, Arles, les Baux de Provence…)  Je conseille vraiment Dick Hérisson, dont j’ai une autre aventure, Le Vampire de la Coste, sur mes étagères… et oui, le mot « vampire » avait accroché mon regard !

La Ténébreuse Affaire de Green-Park d’Arnould Galopin ténèbreuse

résumé : Dans la banlieue de Melbourne, à Green-Park, un vieil homme est retrouvé mort chez lui. La police n’a pu que constater le décès de M. Ugo Chancer et conclure que celui-ci était mort d’une congestion. L’affaire aurait été classée si le témoignage d’une femme de chambre n’était venu bouleverser les événements. Des cris d’appel auraient été entendus venant de la chambre de Chancer, ce témoin prétend même avoir vu un homme escalader le mur du parc. La police officielle qui ne sait par quel bout prendre l’affaire, va faire appel au célèbre détective Allan Dickson.

J’avoue avoir été un peu déçue… parce que j’ai compris qui était l’assassin dès les premières pages… Deux hypothèses… Soit j’ai été touché par l’esprit de Sherlock Holmes, soit l’intrigue est un peu simple. 

Au demeurant, cela se parcoure très bien, ce n’est pas si bête que ça, loin de là, la construction du roman est irréprochable. J’ai un peu de mal avec les mots anglais qui se baladent par-ci par-là histoire de faire couleur locale. J’avoue que j’ai toujours trouvé ça un peu énervant, mis à part dans L’Infaillible Silas Lord de Stanislas André Steeman, où ce procédé à un but comique.

Allan Dickson est un peu imbu de lui-même, ce qui est dommage (vu qu’il a mis 250 pages de plus que moi pour trouver son coupable !), mais les références Holmésiennes sont très divertissantes… Y compris un certain buste en cire…

une lecture agréable, bien construit et pas déplaisant, mais qui ne vaut pas Un Cambrioleur retiré des Affaires, du même Arnould Galopin. Je pense donc que je vais maintenant explorer ses textes de Science-fiction, pour me faire une idée

vous pouvez trouver ce texte (et bien d’autres!) en téléchargement gratuit ici : ebookslibresetgratuits

brialyLe Ruisseau des Singes de Jean-Claude Brialy

Cela fait des années que ce livre (en format poche), se trouve dans ma pal. Et quand je dis des années, une bonne dizaine. Etonnant, puisque j’adore le charme bon enfant de Jean-Claude Brialy. Peut-être que le lire, c’était lui dire au revoir une seconde fois (j’ai acheté ses mémoires avant qu’il nous quitte, en 2007). 

Et brusquement, j’ai eu envie de découvrir ses souvenirs, lui qui avait été l’ami de mon cher Jean Marais, et de tant d’autres… 

C’est un vrai plaisir de lire ses souvenirs, qui ne sont pas classés (à part pour son enfance), qui vont au fil de la plume, qui ressuscite des gloires du théâtre, du cinéma, de l’art… Certains que nous connaissons bien comme Chabrol, Truffaut, Godard, et d’autres que nous avons oublié (j’ai découvert la tragédienne Marie Bell avec lui). Mais qu’on connaisse ou pas les artistes qu’il mentionne, on revit avec lui les grands et les petits moments de son existence : ses amis, ses gloires et ses emmerdes 😉

J’aime encore plus Monsieur Brialy à la sortie de cette lecture, puisque j’ai découvert un homme adorable, toujours prêt à aider les uns et les autres, trop gentil même, un vrai Saint-Bernard ! mais il fut aussi un caractère, avec un amour de la vie, une volonté et une culture magnifique. 

« Je n’étais pas doué pour le malheur », dit-il au détour d’une page, évoquant une (rare) période de dépression, et l’accompagner dans ses bonheurs me donne envie de découvrir les pièces, les films qu’il a joués ou réalisés, et je pense que je ne mettrais pas dix ans à lire sa seconde autobiographie, J’ai oublié de vous dire.

j'ai oublié de vous dire

 

5 réflexions sur “Lectures de Septembre – 2ème partie !

  1. bonne chronique, je suis toujours admirative , tout ce travail,….. CETTE PASSION POUR LA CHOSE ECRITE !!!! je n’aurais jamais ce courage alors merci de le faire pour moi(nous) !!!!!!! le lien vers les eBook est intéressant , j’en parlerais à ma tablette quand elle sera sortie de l’hôpital 😉 )) merci !!! 😀

  2. Pingback: Lectures d’Octobre | Les Livres, Mes Livres & Moi

  3. Pingback: Arnould Galopin, illustre inconnu | Les Livres, Mes Livres & Moi

  4. Pingback: Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire