La Princesse de Montpensier

affiche-La-Princesse-de-Montpensier-2009-2Film de Bertrand Tavernier (2010) avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet etRaphaël Personnaz .

Je n’aime pas les histoires d’amours, car comme disaient les Rita Mitsouko, elles finissent mal en général, mais surtout parce que j’ai besoin de suspense pour faire fonctionner les rouages de mon cerveau…

Non, décidément, je n’aime pas les histoires d’amour, et Madame de La Fayette m’avait fait déjà bien souffrir pendant deux années consécutives en Prépa avec La Princesse de Clèves… Alors, pourquoi regarder La Princesse de Montpensier ? D’abord, j’avoue, parce que je pensais le film adapté de Dumas (faute avouée, comme on dit…) et parce que cette histoire d’amour m’intéressait surtout pour son fond historique.  Les guerres de Religions ont toujours offert une trame intéressante aux drames personnels de la littérature.

Je n’aime pas les histoires d’amour, mais j’ai beaucoup aimé ce film grâce à une histoire complexe riche de personnages à la psychologie pas forcément évidente au premier regard, grâce aussi à des paysages Auvergnat et Tourangeau particulièrement typiques ou grandioses (le fers se croisent dans les rues de Chinon, sur une petite place que j’ai reconnue tout de suite, ou le beau château de Blois), et grâce à une interprétation presque parfaite.

Synopsis :  « 1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l’histoire prénommera plus tard «le Balafré». Mais son père, le Marquis de Mézières, guidé par ses intérêts, la force à épouser le Prince de Montpensier. Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l’envoie en compagnie du Comte de Chabannes, dans l’un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l’éducation de la jeune princesse afin qu’elle puisse un jour paraître à la cour… Mais la cour, cela signifie revoir Guise… »

photo-La-Princesse-de-Montpensier-2009-8

Lambert Wilson et le réalisateur, Bertrand Tavernier

Mélanie Thierry est une jolie princesse de conte de fées qui découvre qu’il n’y a que dans les contes, justement, que le prince est bien celui que l’on croit et que finalement, il faut plutôt être un animal politique et d’intrigue qu’un être de passion. Grégoire Leprince-Ringuet ne m’a pas convaincue du tout en Prince de Montpensier, j’ai trouvé son interprétation très fade, dépourvue de sentiments, peu naturelle (ça s’est un peu amélioré dans ses dernières scènes). Gaspard Ulliel est un duc de Guise parfait et retors, et je comprends qu’on l’ait choisi pour jouer Hannibal Lecter dans Hannibal Lecter – Les origines du mal (Hannibal Rising de Peter Webber, qu’il faudra que je vois à l’occasion, bien que pour moi, la meilleure adaptation des romans de Thomas Harris, reste et restera sûrement – attention à ne jamais dire jamais 😉 – Le Silence des Agneaux avec Sir Anthony Hopkins). Enfin, mes deux coups de cœur dans ce film. Le premier, c’est Raphaël Personnaz qui était né pour jouer le duc d’Anjou. Un tel naturel, ça ne s’invente pas : il se montre à la fois prince, manipulateur (ça va de pair), mais aussi grand seigneur. Un homme de cœur qui se cache derrière son titre et qui finalement préfère s’amuser de la vie plutôt que de la souffrir… Et enfin, il y a Lambert Wilson, tout en élégance et en retenue, pour interpréter le Comte François de Chabannes, ce personnage qui n’est semble-t-il qu’un témoin et qui finalement, pour moi tout au moins, et le vrai héros de l’histoire. C’est lui qui symbolise l’intelligence, la conscience et l’amour – le vrai, qui ne manipule pas, qui n’a d’intérêt que celui de l’être aimé… Et je n’en dis pas plus, de peur de vous dévoiler le dénouement. Lambert Wilson est peut-être l’un des monstres sacrés modernes, puisqu’il passe avec bonheur (ou tout au moins avec aisance) de la comédie au drame en costume, du fantastique à l’historique. Le Comte François de Chabannes est un personnage qu’il a su habiter, et qui m’a réellement touchée.

Pour conclure, je vous recommande vraiment ce film, même si comme moi, vous n’aimez pas les histoires d’amour. 😉

4cc5866f9ce8f

Raphaël Personnaz, dans le rôle du Duc d’Anjou

19441997

La Princesse Marie de Montpensier (Mélanie Thierry) et le Comte de Chabannes (Lambert Wilson).

10 réflexions sur “La Princesse de Montpensier

  1. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir. J’aime les histoires d’amour, les costumes d’époque et surtout Lambert Wilson ; faudra donc que je le vois celui là n_n
    Même si j’avoue que le résumé ne m’a pas passionnée…

    • Ce n’est pas un film d’action, c’est vrai, mais moi qui ait besoin que ça « bouge », ne serait-ce que dans le domaine des idées, je ne me suis pas ennuyée une seconde!
      Et Lambert Wilson est sublime (j’ai vu un autre film – très différent – avec lui la semaine dernière, j’en parle dans un jour ou deux!)

  2. Mouais… Pas convaincue. Même si Lambert Wilson… Je n’en avais même pas entendu parler au moment de sa sortie. Mais je ne suis pas du tout l’actualité cinématographique. Je fais l’impasse. Trop de choses à découvrir pour en plus m’occuper de celles qui ne me tentent pas vraiment.

    • J’adore le cinéma, même s’il ne me le rend pas souvent !
      Par contre, il est rare que je m’intéresse au cinéma français… La semaine dernière fut étrange, j’ai visionné pas moins de 5 films français (je couve quelque chose, c’est sûr 😉 )

  3. Pingback: Le Plessis-Bourré | Les Livres, Mes Livres & Moi

  4. Pingback: Cycle Lambert Wilson – Rendez-Vous & Imogène McCarthery | Les Livres, Mes Livres & Moi

  5. Pingback: Cycle Lambert Wilson… Deuxième ! | Les Livres, Mes Livres & Moi

  6. Pingback: Qui pour jouer Arsène Lupin ? épisode 1 : la revanche d’Arsène Lupin | Les Livres, Mes Livres & Moi

  7. Pingback: Des Confidences à L’agence Barnett… Magicien et mauvais garçon | Les Livres, Mes Livres & Moi

  8. Pingback: lectures de Janvier 2014 | Les Livres, Mes Livres & Moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s