Le Retour du gentleman-cambrioleur… c’est pour bientôt

Juin 2013, le gentleman-cambrioleur est de retour…

Il arrive, ce n’est plus qu’une question de jours maintenant…

J’espère que vous l’attendez, car moi, je l’espère avec impatience.

C’est tellement étrange de voir ce texte publié alors que je l’ai écrit il y a près de dix ans mais que, droit oblige, je ne pouvais pas le laisser filer et faire sa vie dans les rayonnages des librairies.

C’est une excitation un peu bizarre. En vérifiant la maquette, j’étais très détachée du texte (10 ans !), ce qui m’a permis de le relire de manière détachée, de l’apprécier en lectrice… Je laisse souvent passer des semaines, des mois avant de relire mes premiers jets, parce que je ne peux pas les reprendre directement, c’est encore trop « frais »… Difficile à expliquer, mais il faut du temps, il faut que le texte me devienne extérieur pour mieux me le réapproprier…

Depuis Le Retour du gentleman cambrioleur, j’ai écrit cinq autres romans et recueils de nouvelles (en attente d’éditeurs, à bons entendeurs😉 ), j’ai d’autres projets tel que l’agenda du Détective ou un certain brouillon dont je ne peux encore rien dire (superstition oblige !), je fourmille d’idées depuis des années – depuis que je sais écrire, en fait – j’en ai parfois trop ! Ainsi, pour ces projets terminés, qui n’attendent que l’aval d’un éditeur éclairé, il y en a dix, cent autres qui sont encore en progression, et que j’espère mener à bien…

Mais, d’ici quelques jours, « Le Retour du gentleman-cambrioleur » va voler de ses propres ailes, et m’échapper un peu. Ce fut le premier roman mature que j’ai écrit, même si j’avais déjà terminé des textes auparavant, c’est un peu le début de ma vie d’adulte, le début d’une écriture différente, comme s’il avait fallu passer d’abord par l’hommage aux maîtres (Maurice Leblanc, mais pas seulement) pour avancer. 

Et voilà, chers amis lecteurs, en exclusivité, la couverture de mon premier roman, Le retour du gentleman cambrioleur :

couv lupin 1er

11 réflexions sur “Le Retour du gentleman-cambrioleur… c’est pour bientôt

  1. Ca doit faire tellement bizarre de voir son livre édité ! En tous cas, cette couverture bleue est du meilleur goût (mais je suis légèrement partiale quand il s’agit de bleu…)
    En tous cas, c’est chouette de voir qe tu fourmilles de projets !

    • tu aimes vraiment le bleu! Je fourmille c’est vrai, mais parfois c’est frustrant! j’ai envie d’écrire sur plein de choses en même temps, du coup je bloque, parce que, forcément, on ne peut écrire qu’une chose à la fois! le mythe de l’auteur avec ses calepins et ses bouts de papiers partout, et bien avec moi, ce n’en est pas un ! (les moments de rangements, ça peut-être sportif aussi😉 ).

  2. Je viens de commander « Arsène Lupin et Cie, les gentlemen cambrioleurs », je l’attends avec impatience, histoire de me cultiver un peu. La couverture de celui-ci me plaît beaucoup. Mon prochain achat, sûrement !

    • Merci Merci, Leilyandra ! N’hésitez pas à passer directement par mon éditeur pour le roman (là, c’est trop tard!) qui peut m’appeler pour les dédicaces ! je ne suis pas loin, j’ai le temps en ce moment et… j’adore ça !
      et j’attends opinions et réflexions !!!

  3. Au tour d’un lecteur de vous poser une petite question!
    La Haie d’Etigues est bien située en Haute Normandie, près de Bénouville entre Etretat et Fécamp, et non pas à Bénouville « sur la route de Caen »? Encore un coup d’Arsène pour nous égarer, après le duo Aiguille creuse/Château de l’Aiguille!

    Ouvrage très original! Il donne envie de relire beaucoup de romans..

    • Merci! C’est un peu le but du roman : faire lire ou relire les aventures du cher Arsène!
      Quant à Bénouville… Le gentleman avait bien réussi à déménager une chapelle… la prochaine étape, c’était un domaine tout entier😉

  4. Je suis une inconditionnelle des romans policiers, et particulièrement des romans d’Agatha Christie. Apres avoir fait l’acquisition de votre roman dédicacé par vous même sur le marché nocturne de Sainte Maure de Touraine, c’est avec délectation que le l’ai lu. Ce dernier m’a fait me retrouver des années en arrières, et j’y ai retrouvé le même plaisir que lorsque je lisais les aventures d’Arsène Lupin (que je pense relir rapidement)
    A quand votre prochain roman ? Bientot j’espère.

    • Merci pour ce joli compliment ! Bonne relecture d’Arsène Lupin ! Pour l’instant, rien n’est sous presse, même si il y a pas mal de choses qui « paressent » dans les placards en attendant de paraître en librairie (ce n’est pas de moi!). Un agenda du détective est prévu pour Janvier et j’espère en 2014 faire paraître les aventures personnelles de Sally !

  5. Je viens d’acheter « Le retour du gentleman-cambrioleur » et j’en ai lu quelques pages… Sans doute faute de m’être suffisamment informé, il est vrai que je ne m’attendais pas à voir Lupin « transposé » dans notre monde moderne. Du coup, je suis quelque peu décontenancé car je n’ai aucune envie de voir Lupin aux prises avec une Audi quatre roues motrices, un iPhone ou un coffre-fort à protection périmétrique… Mais bon, on verra, je poursuivrai ma lecture.

    La raison qui me fait laisser ce message est autre: c’est le patronyme que vous avez choisi pour votre personnage de détective (anglaise ou américaine, je suppose): Sally Riddles-Jones. Sauf à rechercher un pur effet comique (la boucherie Sanzot dans Tintin), il est étrange de donner à un personnage « sérieux » un nom en rapport avec sa profession… Or, en anglais, « riddle » (comme vous le savez sûrement) signifie « énigme », c’est-à-dire l’objet-même de la profession de détective, qui s’efforce de les résoudre… Cela ne fait… comment dire? cela ne fait « pas vrai », on ne croit pas à la coïncidence, pour tout dire. Ce choix de patronyme était-il délibéré de votre part?

    Dominique

    • Tout a fait délibéré. Sally va connaître d’autres aventures (écrites, et à publier), et elle est en elle-même une énigme (mais c’est donc à découvrir plus tard). Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, car cela dévoilerait trop de chose pour son futur.

Laisser un commentaire

