Cycle Lambert Wilson… Deuxième !

Je continue ma plongée dans la filmographie du gentleman du cinéma français avec un thriller, une séquelle de Batman pas vraiment nécessaire et un film policier qui tourne autour d’un cambriolage (gentleman et cambriolage dans la même phrase, vous aviez remarqué ?)

Mise en page 1A L’aveugle de Xavier Palud (2012)

J’ai vu A l’aveugle en février dernier sur la fameuse chaîne entre jaune et rouge… Jacques Gamblin et Lambert Wilson dans le même film, c’était alléchant.

Au final, je dirais que le film se laisse voir sans déplaisir, que l’interprétation est solide, mais que le policier est un peu trop malin… Même Hercule Poirot n’aurait pas compris si vite, ou plutôt, c’était un peu trop facile à comprendre. Un manque de complexité, qui me dérange un peu. Par contre, interprétation impeccable des deux têtes d’affiches, et le jeu du chat et de la souris (qui est le chat, au fait ?) ne laisse pas de temps morts. Mention spéciale à Raphaëlle Agogué qui joue Héloïse, jeune policière amoureuse de son bougon de chef ; ce qui donne quelques moments de comédie sympathiques dans ce film par ailleurs assez noir. aveugle5

synopsis : Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d’un aveugle, accordeur de piano, Narvik. Mais l’alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d’échecs, s’engage alors entre les deux hommes (source : Allociné, à quelques mots près😉 ).

catwomanCatwoman de Pitof (2004)

Catastrophe ! Je ne vois pas d’autre mot pour qualifier cette adaptation du personnage. Certes, certes, je ne suis pas une spécialiste de Batman, mais j’ai vu le premier à sa sortie… j’avais 9 ans (et ça ne me rajeunit pas… le premier de Tim Burton, je précise… je n’étais pas là pour la série en noir et blanc !), et j’ai toujours adoré le « chevalier noir », seul super-héros sans super-pouvoir, si je ne m’abuse ! Et quand j’ai visionné, bien des années plus tard, Batman le défi (1992 – date du film, pas du visionnage…), j’ai été fasciné par la performance exceptionnelle de Michelle Pfeiffer, psychotique à souhait mais profondément humaine… oui, et très féline aussi. Alors, Halle Berry, je l’aime beaucoup, et je conçois que ce n’est pas de sa faute, mais sa Catwoman est affreusement superficielle ! et tellement dévêtue qu’on pourrait croire à une pub de lingerie coquine d’une heure et demie… 

catwoman2

Le scénario reprend les malheurs originels de Catwoman avec une explication pseudo-spirituelle et un joli policier à défaut d’homme chauve-souris… pour jouer au chat et… (je l’ai déjà faite dans le paragraphe précédent, je sais). Le scénario est d’une platitude et d’une finesse bien triste. Quant à Sharon Stone, elle fait un peu peur (ça, c’est réussi), et a réellement l’air faite de plastique (no comments). Autant je peux racheter Daredevil (si, si, j’avoue, j’ai aimé !), autant l’absence d’inventivité, le vide de complexité chez les personnagesn fait de ce film un sacré ratage, surtout au jeu de la comparaison avec la Catwoman de Burton (et pourtant, dans cette version, l’autre méchant c’était Danny DeVito dans un canard en plastique géant!). Lambert Wilson dans ce film ? il joue les utilités avec un rôle assez central mais dont je ne veux pas tout dévoiler, pour ceux qui souhaite voir le film (ça se regarde, quand on a rien d’autre à faire, soyons honnête !).  J’aurais rêvé d’une Catwoman « girl power », certes, mais avec des nuances ! ce n’est pas parce qu’on passe à une coupe garçonne qu’on est affranchi des carcans de la société ! (comme le rouge à lèvres de Nikita, à l’inverse!)… Bref, une déception.

synospsis : Patience Philips est une artiste douée, mais maladivement timide, qui se contente d’un modeste emploi de dessinatrice publicitaire au sein du conglomérat Hedare Beauty que dirigent le tyrannique George Hedare et sa femme, le légendaire top model Laurel. Cette société se prépare à lancer « LE » cosmétique miracle censé procurer aux femmes un visage et un corps à jamais immaculés. Patience découvre que le produit ne possède aucune de ces vertus, mais est froidement tuée par ses patrons avant d’avoir pu dénoncer l’imposture. Tout n’est pas perdu, cependant, car celle-ci ressuscite sous l’emprise d’une force mystérieuse. Elle se réincarne, magnifiée, en une femme féline, sensuelle, d’une agilité et d’une force surhumaines : Catwoman… Libérée de ses complexes, celle-ci commence par régler quelques comptes et s’offrir certains plaisirs trop longtemps négligés…(source : Allociné )

le casse du siècleLe Casse du siècle (Flawless) de Michael Radford (2007)

Un bel affrontement entre Demi Moore dans un monde machiste de requins (les diamants!) et Michael Caine, l’homme de ménage à quelques semaines de la retraite. Qui est le plus malin ? Je n’en dis pas plus, car l’intrigue multiplie les rebondissements, et il faut vraiment voir ce film. Quelques longueurs, mais ce n’est pas un thriller, plutôt un suspens classique. Les deux têtes d’affiches tirent leur épingle du jeu, Michael Caine est brillantissime. Quant à Monsieur Wilson (toujours au coeur de mon cycle cinéma, même quand il est en périphérie !), il est l’enquêteur, loin d’être bête, mais malheureusement peu développé… Il commençait à se passer quelque chose, j’ai supposé que … mais malheureusement ! On ne peut pas tout avoir. 

Un bon film que je recommande chaudement.

synopsis : Dans les années 60, une cadre d’une entreprise de négociation de diamants, victime du machisme ambiant, s’associe à l’homme de ménage pour dérober des pierres au coffre et se venger. S’en suivront des événements qu’elle n’avait pas prévu (source : Allociné)

Autres films de Lambert Wilson:

Comme les autres  

Imogène McCarthery 

La Princesse de Montpensier

Rendez-Vous

4 réflexions sur “Cycle Lambert Wilson… Deuxième !

  1. Enfin je trouve une personne qui partage avec moi son admiration pour la carrière de Lambert Wilson ! Je possède à peu près tous ses films. Lors de son master class, dans l’interview qu’il donne, celui qui l’interroge prétend qu’l n’a pas trouvé certains de ses films, comme cinq jours ce printemps là ou Sahara- Or moi je les ai. Mais malheureusement certains de ses films excellents pourtant sont sortis en Angleterre ou aux états unis, voir en Italie mais ne sont jamais sortis en France. Prochainement nous allons avoir à la rentrée « posthumous » qu’il a tourné l’été dernier à Berlin pour 5 à 7 qu’il a tourné au printemps à New yorck….. Encore des personnages qui nous surprendront, comme il aime le faire. Quand à Barbecue dont il termine le tournage le 14 septembre, là je m’attends au pire dans la comédie….

    Mais connaissez vous ses talents de chanteur ? j’ai également tous ses albums, dans l’album intitulé « musical » J’ai été sujuguée par la beauté et la force de sa voix……….. à écouter

    • Je n’ai pas encore tous ses films, loin s’en faut, mais la collection s’étoffe ! J’espère trouver 5 jours ce printemps-là (où il partage l’affiche avec Sean Connery, si je ne me mélange pas les pinceaux!). J’ai découvert il y a quelques mois ses talents de chanteur, et son érudition sur le monde du Musical Theatre (que j’adore) grâce au DVD « Nuit Américaine », je pense que j’écrirais un billet bientôt, et j’ai son album « loin » depuis quelques semaines, je ne m’en lasse pas !

  2. Mais qu’ arrive-t-il à notre beau Lambert ? Comme je le trouve amaigri ! On retrouve son visage comme en 2010 où il était si mal .Nous ne pouvons que lui souhaiter qu’il n’aie pas encore les mêmes démons à le torturer, et que ce nouveau look soit voulu et non subi…..par de quelconques déceptions….

  3. Pingback: Cycle Lambert Wilson – Rendez-Vous & Imogène McCarthery | Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s