Qui pour jouer Arsène Lupin ? épisode 1 : la revanche d’Arsène Lupin

Ou plutôt « La Cagliostro se venge »…

Qui pour jouer un Arsène Lupin mature, qui est  cependant encore séducteur, primesautier… ? Ce sera un Arsène Lupin peut-être un peu plus prudent… quoique, s’il croise une jolie femme, il oubliera ses cinquante ans dans la seconde…

Je suis sûre que certains d’entre vous avaient déjà pensé à Monsieur Lambert Wilson…

Avouons-le, ce n’est pas simplement mon petit marathon personnel de ses films qui justifie ce choix, mais surtout ses propres choix quant à ses rôles…

s_3_rg_fsaa_lambert_wilsonA l’aise dans la comédie comme dans le drame, passant de l’auto-destructeur Quentin (Rendez-vous) à l’Abbé Pierre (Hiver 54) au Comte de Chabannes, magnifique amoureux de la Princesse de Montpensier, à l’étrange messie muet de Dante 01, ou encore au dictateur malgré lui fan de Céline Dion du Marsupilami… Et ce ne sont que quelques personnages parmi d’autres, puisqu’il a aussi été l’ambigu Racine de Marquise ou. Lambert Wilson n’est pas qu’acteur, il est aussi metteur en scène et chanteur, il sait tout de la comédie musicale (Nuit Américaine) et il sait danser … C’est un plus pour être Lupin (Jean-Pierre Cassel fut un splendide héritier du gentleman dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin et son fils ne démérita pas face à George Clooney dans Ocean 12… si vous ne l’avez pas vu « danser » dans ce film, courez le télécharger, l’acheter, l’emprunter, le vol… – qu’est-ce que j’allais dire moi, vilaine influence lupinienne, sans doute ! ou alors Cliquez ICI)

Donc, Monsieur Wilson collectionne les rôles, est à l’aise sur scène, un performer tel que doit l’être un Lupin qui n’est pas en peau de Lapin !

J’avoue… C’est un de mes deux favoris… Mais j’ai pensé à d’autres acteurs qui sont loin de démériter dans leur carrière…

viggo-mortensen-anti-bfeeFace à lui ? un acteur que j’ai découvert – avec l’ensemble de la planète, ou à peu près – dans la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux. Quelque part, Viggo Mortensen était né pour jouer Aragorn… Il a seulement dû attendre un certain temps, et depuis, il n’a pas cédé au miroir aux alouettes d’Hollywood, non ! Il a choisi des rôles puissants et variés qui n’ont fait que renforcer mon admiration. Donc, Aragorn, bien sûr, avec l’anecdote de l’arrestation (vous ne savez pas ? je vous la résume… Mr. Mortensen se baladait dans la rue, en costume, et en faisant des moulinets avec son épée… cela a un peu inquiété des membres des forces de l’ordre qui passaient par là… quelque part, on les comprend!), il y a aussi le bon père de famille de A history of violence ou le mafieux ambigu des Promesses de l’ombre. Il a aussi récemment usé du divan de Sigmund Freud (jouant le praticien, pas le patient!), fut chasseur de prime pour son ami Ed Harris dans Appaloosa,  et une sorte de mousquetaire à la moustache sémillante dans Alatriste… et Comme Lupin est parfois comparé à D’Artagnan !… Viggo Mortensen est aussi poète, musicien, photographe… Il n’a pas de téléphone portable… Bref un homme d’un autre âge, mais un âge ou il ferait certainement bon vivre (surtout, si Aragorn et son épée vous servent de gardes du corps!)

Conclusion ? Voici un choix difficile que je vous propose entre ces deux acteurs à l’aise dans tous les registres (quoique, si Mr. Mortensen semble avoir beaucoup d’humour, je ne me souviens pas de comédies où il ait officié) et à la filmographie déjà bien fournie. Ce sont tous deux des personnalités, et j’avoue qu’ils pourraient tout deux aborder le gentleman-cambrioleur avec succès, mais certainement de manière différente…

ces messieurs en images

alors, votre choix ? 

Dites moi tout  dans les commentaires ! 

Ici ou sur l’album FB

arbre 1

13 réflexions sur “Qui pour jouer Arsène Lupin ? épisode 1 : la revanche d’Arsène Lupin

      • Jamais vu ? Ouille, oui, faut rattraper ton retard, c’est pas du chef-d’oeuvre, mais ça fait passer le temps, les musiques sont belles et il est passé tellement de fois à la télé que je ne le regarde plus car je le connais par coeur. 🙂

  1. Viggo Mortensen est particulièrement séduisant, mais je vais dire comme les autres, Lambert Wilson. Je ne vais même pas essayer de prétendre que je connais sa filmographie, mais c’est toujours un plaisir de le croiser dans un film, même quand c’est par hasard et ce depuis ma plus tendre enfance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s