Joss Whedon est à l’aise avec Shakespeare comme avec Marvel, et il le prouve une seconde fois avec Age of Ultron. Il faut dire que nos pauvres héros pourraient trouver leur place dans la tragédie… puisqu’ils sont tous des outsiders face au monde… à part Tony Stark, aka Iron Man, qui lui préfère se la jouer intégration jet-set… quoique…
Je dirais que j’aime un peu moins ce film que le précédent, justement parce qu’il porte toute une dimension tragique, malgré les bons mots et le fun des combats. Hulk, ou plutôt le docteur Banner, ne supporte plus le monster vert et surtout le risque à chaque transformation de devenir un assassin, c’est-à-dire réellement un monstre. Black Black Widow n’est pas si solide qu’elle le parait, Captain America a plus l’esprit tourné vers le passé que vers l’avenir, Thor… Thor est égale à lui-même la plupart du temps. Le sujet est plus lourd que dans le premier film ou le spectateur était porté par le fun, les frictions, et les exploits des héros. Ici les héros s’interrogent… Sont-ils vraiment les protecteurs de l’humanité ? Stark, porté par ses bonnes intentions crée Ultron (un monstre cybernétique interprèté par James Spader, dont on ne reconnait malheureusement pas la voix….) et Ultron est un bon moyen de s’interroger sur la science, le bien et le mal qu’elle peut causer… Einstein ne me démentirait certainement pas.
Un très bon film cependant, complexe, avec des personnages qui le sont également. C’est d’ailleurs du côté des personnages que je trouve mon bonheur. Ainsi, Hawkeye, Cliff Barton, personnage qui était relativement secondaire dans les précédents films, se dévoile. Et, on découvre que le seul homme de l’équipe qui n’a pas de super-pouvoirs est en définif le plus équilibré. Un beau role pour Jeremy Renner. Deux petits nouveaux apparaissent, les jumeaux, Quick Silver et Scarlett Witch, et là aussi, il y a de la recherche, j’aimerai d’ailleurs en apprendre plus.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre Captain America : Civil War… quoique entre temps, d’après les bandes-annonces, Ant-Man va faire son entrée remarquée et les 4 fantastiques ont droit à un reboot (j’aimais bien les derniers films en date…)
PS : Je ne sais pas si c’est moi qui voit Supernatural partout ou si c’est un hommage à une série qui en rend de nombreux à la Pop Culture chaque semaine, mais le Cap lâchant un « son of a bitch », dans les derniers moments du film, j’ai vraiment pensé à Dean…
J’ai a-do-ré ce film !!!!! Particulièrement la collaboration parfaite et presque naturelle des personnages les uns avec les autres durant les combats. J’ai aimé que l’accent soit mis sur Hawkeye et sur le fait que c’est celui qui parait le plus faible, le plus « inutile » alors qu’en fait, en toute discrétion c’est celui qui surveille les arrières des autres. Le plus normal et le plus solide surtout. Natasha le dit en plaisantant, au début quand elle dit qu’il est le ciment de l’équipe (si mes souvenirs sont bons) ; mais au final c’est vrai, il est un pilier dans cet épisode.
J’avais aussi fait remarquer à mon homme que tous les Marvel, à différents degrés certes, passent par ce moment où les personnages touchent les profondeurs abyssales. C’est un peu leur marque de fabrique.
Les jumeaux m’ont beaucoup plu ; je dirais même que je n’en ai pas eu assez n_n
Et évidemment, Joss Whedon… Je crois qu’il n’y a pas grand chose à dire de plus !