Hybrid (2006)

tumblr_l1eyvcZsiN1qzmkxio1_400Synopsis ; après un accident dans l’usine où il travaille comme veilleur de nuit, Aaron perd la vue. Le Docteur Andreas Hewlett, qui a fait d’importantes avancées dans le domaine de transplantation de cornée inter-espèces lui propose d’être son premier patient humain. Le jeune homme se voit transplanter les yeux d’un loup… Bientôt, les souvenirs et les instincts de l’animal le submergent. Paniqué, il s’échappe et les militaires qui financent les travaux du docteur  décident de chasser le loup…

Ce film (Téléfilm) n’est pas l’oeuvre du siècle, mais cela se regarde sans déplaisir… A noter que le DVD vous vend son contenu comme un film de loup-garou, ce n’est pas vraiment cela… J’accorde la lycanthropie, parce que je suis bonne pâte, mais au sens médical du terme… D’ailleurs, le résumé à l’arrière de la jaquette ne raconte que des bêtises (la jolie instit qui recueille notre loup y devient la directrice d’un musée… Les gens qui rédigent les jacquettes visionnent-ils les films avant ? Ca les aiderait sûrement !) mais passons là-dessus.

J’ai bien aimé ce petit film, parce qu’il pose quelques questions intéréssantes (auxquelles il ne répond pas, TVfilm à petit budget, faut pas demander la lune!) : la science peut-elle tout se permettre ? A trop vouloir jouer les Frankenstein, ne risque-t-on pas de créer une créature bien plus effrayante que celle de Mary Shelley ? le savoir ancestral, il serait peut-être bon de ne pas le semer en route (d’où la présence du Shaman) ? et pourquoi les militaires veulent-ils toujours tout transformer en armes ? (n’oublions pas que le LSD fut une création militaire avant de devenir une drogue « civile »…). Je pense que le film m’a d’ailleurs  fait me poser plus de questions que prévu, mais ça, c’est mon cerveau hyperactif !   BkCQzG5IcAAPw5v

Il y aurait vraiment matière à réflexion, et à peu de choses près (la kyrielle de clichés… Tous là ! Y compris le pauvre acteur torse nu les 3/4 et demi du film – j’espère qu’ils ont tourné ça l’été – ; la joli indienne rebelle à la rescousse ; la scène de sexe qui ne se raccroche à rien… Juste besoin d’un gros câlin ; le shaman bourru… parce que c’est connu, ces « animaux »-là sont toujours grincheux ; les vilains militaires bas-de-plafond ; et la gentille doctoresse qui croyait faire le bien de l’humanité et qui n’avait pas pensé un instant que l’Oncle Sam ne la finançait pas pour l’amour de l’art… ou de la science dans le cas présent…).

Un « gentil » film (un peu de sang quand même… ) pour occuper un après-midi pluvieux, certainement pas un film d’horreur…

de Yelena Lanksaya, avec Cory Monteith (Aaron), Justine Bateman (Dr. Andrea Hewlett), Tinsel Korey (Lydia), Gordon Tootoosis (le Shaman)

2 réflexions sur “Hybrid (2006)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s