Jean-Louis Touchant

Je viens d’apprendre le décès d’un ami… Dans le petit monde de la littérature populaire et policière, il était bien connu, respecté, aimé… J’ai toujours pensé à monsieur Touchant comme au grand-père idéal, féru de livres d’aventures et de romans noirs, très noirs… Il m’a mis entre les mains le Baron Stromboli de José Moselli.. C’est comme cela que nous nous sommes rencontrés, grâce à ma thèse. Mon directeur, Daniel Compère, m’envoya vers son ami, à l’époque président du 813, un périodique de littérature policière, afin que je puisse consulter des documents, dans son appartement parisien… Jean-Louis ne voulait pas laisser sortir ses fragiles originaux de magazines d’aventures des années 1900… Je suis arrive intimidée… j’ai été accueilli par un vénérable monsieur et son adorable épouse (qui nous a aussi quittée, il y a quelques années), dans ce joli appartement plein de livres, non loin de la Bastille… Et nous avons bavardé, parlé d’Arsène, de Stromboli et de bien d’autres… Et je suis repartie avec les précieux documents – j’avais passé le test.

J’y suis revenue quelques fois, dans cet appartement, pendant mes années de thèsarde… Il est venu assister à ma soutenance de thèse, boire un verre avec nous ensuite. Il est venu à ma première (et unique, pour l’instant), séance de dédicace parisienne…

Je le tenais au courant de ma vie (une petite carte de bonne année, ce genre de chose), il me répondait en me faisant découvrir des auteurs qu’il aimait…

Voilà, j’avais juste envie de partager ce souvenir d’un ami qui s’en est allé.

Au revoir, Jean-Louis.

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “Jean-Louis Touchant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s