Voici un petit bijou qui semble être passé inaperçu, et pourtant…
Tuff Turff, ou Quartier Chaud pour la version française, raconte l’histoire de Morgan Hiller (Spader), ex-gosse de riche à problème… ex-riche, pour le reste, il est toujours un gamin à problème. Propulsé dans un quartier populaire, il tombe amoureux de la petit-amie trophée du caïd du coin (Frankie, jouée par Kim Richards qui offre une belle prestation). Les ennuis qui vont s’en suivre sont légions… J’essaierai de faire l’étude sociologique la plus courte qui soit et de rester cinématographique pertinente.
A première vue, je pensais à un film à la Risky Business, Folle journée de Ferris Bueller, ou même Grease et Grease 2… C’est-à-dire un film léger comme les 80s savaient nous en produire, histoire d’alimenter les soirées pop-corn. Quartier chaud est bien plus sérieux… La scène d’introduction du gang aurait dû m’alerter… En effet, l’attaque au couteau sur un « bourgeois » bedonnant et concupiscent, interrompu (facétieusement, il est vrai) par Morgan, était quand même déjà plus sérieuse que les algarades vues dans les films cités plus haut… la bande de Nick (Paul Mones) n’est pas les Thunderbird, mais des petites frappes qui se permettent tout, des assassins en devenir… On parle bien de gang, et Morgan, le gosse de riches rebelle, le cadet pas apprécié à sa juste valeur, va voir que ses innocents mauvais tours peuvent lui attirer de gros ennuis…
D’autant plus que, à l’image de La Fureur de vivre, les adultes sont absents, ou dans l’incompréhension : La mère ne Morgan ne juge ses actes qu’en fonction de ceux de son frère ainé, son père est absent, et passif ; le père de Frankie ne voit en sa fille qu’une future mariée… il ne la pousse pas à faire des études ou à se montrer indépendante. Il « l’offre » à Nick sans la consulter ; quand un garcon demande la main d’une fille, pourquoi s’intéresser à l’avis de la donzelle ?…
Ce film a 30 ans, mais je pense que son sujet résonne (et raisonne?) toujours dans notre société actuelle. La violence des jeunes, le statut des filles, le fossé des générations, mais aussi des milieux sociaux… Tout cela est toujours bien présent dans notre société actuelle. L’innocent Morgan, mauvais garçon du Connecticut, n’est qu’un agneau face à ceux des quartiers chauds où il débarque . Son intelligence, son idéalisme le sauve, mais Tuff Turf n’est un film.
Sur une note plus légère, j’ai vraiment adoré la prestation de James Spader, encore tout jeune dans ce film. Il le soulignait lui-même en interview, il aurait pu avoir une carrière bien plus riche, tourner 2 fois, 3 fois plus, mais Spader est un fainéant magnifique. Il le prouve ici en montrant quel acteur bourré de qualités il est : la danse, le chant, une touche de cascade… Les deux scènes de danse sont simplement brillantes, légères dans un film qui ne l’est pas. Il est parfait dans la comédie, mais l’action et le drame lui conviennent également. Kim Richards n’est pas en reste, et Frankie, que je trouvais superficielle et inintéressante dans les premières minutes devient un personnage symbolique et profond. Et enfin, il y a Robert Downey par encore jr, mais bien jeune. Il est adorable en ahuri au grand coeur, en copain du héros qui connait le monde dans lequel Morgan est projeté, essai de le prévenir, puis de le protéger.
Un film qui mérite d’être découvert, ou redécouvert.

TUFF TURF: James Spader, Paul Mones, Kim Richards, Robert Downey Jr., 1985, New World Pictures
Tu m’as donné envie là. J’aime beaucoup ces 2 acteurs. Je suis toujours bluffé par les prestations de James Spader, surtout dans « The Blacklist » où il n’est plus vraiment séduisant, faut l’admettre, et pourtant on ne peut que tomber sous son charme. Rien que ça c’est classe !
Alors les voir jeunes *0*
Etant totalement sous le charme de Raymond Reddington, je ne peux que t’encourager 🙂
Sans oublier la trame sonore, le fond nerveux, les prises de vues. C’est ce film qui m’a fait découvrir James Spader, et quelle surprise!!!