Dark Angel (2001-2002)

Je viens de découvrir Dark Angel de James Cameron… Et je suis perplexe… Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi cette série n’a que deux saisons… Il y avait un tel potentiel !

Dark Angel (James Cameron) starring Jessica Alba as Max Guevera, Michael Weatherly as Logan Cale, Valarie Rae Miller as Original Cindy, Ashley Scott as Asha Barlow, Jensen Ackles as Alec (Ben), Kevin Durand as Joshua, Richard Gunn, JC MacKenzie, John Savage as Donald Lydecker, Alimi Ballard as Herbal Thought and Martin Cummins.

Dark Angel (James Cameron) starring Jessica Alba as Max Guevera, Michael Weatherly as Logan Cale, Valarie Rae Miller as Original Cindy, Ashley Scott as Asha Barlow, Jensen Ackles as Alec (Ben), Kevin Durand as Joshua, Richard Gunn, JC MacKenzie, John Savage as Donald Lydecker, Alimi Ballard as Herbal Thought and Martin Cummins.

Présentation : En 2009, des enfants génétiquement modifiés, dotés de facultés physiques et intellectuelles surhumaines, s’échappent d’un complexe militaire visant à produire des super-soldats. Dix ans plus tard, les États-Unis sont devenus un pays du tiers-monde, à cause de l’Impulsion due à une explosion nucléaire provoquée par une attaque terroriste, qui a détruit l’ensemble de leurs systèmes informatiques. Dans ce monde en ruines, l’une de ces enfants évadés, X5-452  s’est créée une vie à Seattle, sous le nom de Max Guevara. Coursier chez Jam Pony Express,  elle est aussi cambrioleuse à ses heures perdues, et recherché toujours ses frères et soeurs. Lors d’un cambriolage, Elle rencontre Logan Cale, un cyber-journaliste qui, sous le pseudonyme du « Veilleur » défie le pouvoir corrompu désormais en place à la tête des États-Unis. Tombé sous le charme de Max, Logan lui propose de l’aider à retrouver les autres évadés, et lui demande en échange de l’aider dans sa lutte pour un monde plus juste. Max va donc mettre à profit ses extraordinaires facultés physiques pour aider Logan à combattre ses ennemis…

Dark-Angel-Promos-jensen-ackles-1279300-999-802

Au delà des luttes de pouvoir, des problèmes de financements (j’ai lu beaucoup de theories sur l’arrêt de la série… les gros sous étant certainement le problème principal), la créativité de Dark Angel ne peut pas être discutée. En effet, cette série de SF (je dirais presque d’anticipation… parce que si nous n’avons pas eu l’Impulsion, le monde semble malheureusement partir dans le sens de ce 2009 de 2002…) avait des éléments humains, posait des questions existentielles, offraient des personnages fouillés et profonds ; oui, même Joshua, le géant à tête de chien.

Je trouve d’ailleurs que la série a été mal distribuée en France, dans le sens ou# j’étais certaine que c’était un « produit pour adolescents » … et si Mr. Jensen Ackles n’avait pas été au casting, je ne me serais pas décidée ; et cela aurait été dommage.

Max et AlecEn effet, Max se débat avec son « anormalité » dans un monde qui n’a finalement plus vraiment de normes. Elle essaie de s’intégrer, mais sa différence fait qu’elle a un destin qui l’attend. Il est amusant que les créateurs de la série lui ait donné comme nom de famille Guevara (qu’elle s’est choisi elle-même, puisque Max est connu par ceux qui l’ont créé sous le code X5-452), alors que le révolutionnaire idéaliste, c’est Logan… Mais, c’est bien Max qui mène le Bal… J’ai beaucoup apprécié son côté Lady-cambrioleuse mis en avant dans le premier épisode (je suis certaine que Lupin aurait apprécié de même). Max n’est pas Robin des bois, mais elle choisit ses victims, les riches, les nantis qui vivent dans leurs tours d’argent  alors que les humbles luttent au jour le jour pour survivre…

La saison 1 montre en parallèle la vie extraordinaire de Max, l’être génétiquement modifié capable de toutes les prouesses, et la vie quotidienne de ses amis à Jam Pony, qui se battent pour survivre au quotidien.  On croise d’autres échappés de Manticore, plus ou moins intégrés, plus ou moins « humanisés ». Ainsi dans Polo Loco (je préfère le titre original), Ben (Mr. Ackles qui revient dans la saison 2 dans le role d’Alec, jumeau ou clone de Ben) permet de s’interroger sur la religion… Car ayant été élevé loin de toute croyance, les transgéniques peuvent malgré tout développer des croyances… et les prendre trop au pied de la lettre…

joshuaDans la saison 2, Les évades de Manticore sont plus ou moins intéressants… A l’exception de Joshua qui est magnifique, on voit d’ailleurs à quel point les effets speciaux et les maquillages se sont améliorés en quelques années, parce que certains êtres génétiquement modifiés ont des têtes qui n’auraient pas dépareillés au Monster Club ; mais cela n’enlève en rien la qualité de l’intrigue, au contraire, cela souligne bien à quel  point la nature humaine est prompte à juger sur l’apparence et non à regarder au delà… Ainsi les trangéniques à tête de monstre, ceux qui font le plus peur sont bien plus humain que les humains, et c’est l’homme qui les poursuit, White (bien sous tous rapports, un brin arien…) qui est le vrai monstre. De même, Max et Alex peuvent passer pour humains, ils ont la beauté pour eux, mais ils sont torturés… Et c’est l’homme à tête de chien, Joshua, qui malgré sa candeur, et le plus sage…

Voici donc une série que je recommande, et don’t je vous reparlerai, car j’ai découvert que Max Allan Collins lui a donné une suite dans trois romans (une prequel et deux suites). La sombre vision du future de James Cameron me semble très juste, de même que son interprétation des tourments de l’humanité.

7 réflexions sur “Dark Angel (2001-2002)

  1. J’adore cette série, que j’ai suivie dès son arrivée en France et que je me suis empressée d’acheter en dvd dès que j’en ai eu l’occasion… Je regrette tellement qu’il n’y ait pas eu de suite. Je suis sûre que si elle était sortie maintenant, avec le succès des dystopies, notamment, ça aurait cartonné ! Cameron était trop en avance sur son temps. Snif !😦
    J’essaye de trouver les 3 romans en français depuis des années, impossible à moins de 50€ le tome (notamment les 2 et 3, quasiment introuvables). J’espère que tu auras plus de chance que moi !

    • J’ai trouvé les romans sur Amazon.uk, mais en anglais, pour quelques livres. Je suis en train de lire le 2, qui est bien fidèle à l’esprit de la série. J’en parlerai sur le blog bientot !

    • Oh Meli, quelle bonne surprise de te voir commenter ici ! J’allais justement dire que c’est grâce à toi que j’ai entendu parler de cette série pour la première fois !

      Bon, je n’ai toujours pas pris le temps de la regarder mais à vous deux, vous me donnez vraiment envie de la faire remonter dans la liste de mes priorités !

  2. Contente que tu l’ai aimé ! C’était ma 1ère acquisition DVD.
    J’étais folle de Logan, j’avais beaucoup d’affection pour Joshua (que je trouvais plutôt beau d’ailleurs et j’ai toujours aimé ce prénom) et si j’avais été un personnage de la série j’aurai pu tuer pour protéger Alec, tellement brisé à l’intérieur… (ouais, j’ai une âme de Saint-Bernard). Quand j’ai appris que le final de la saison 2 été tout simplement la fin de la série j’ai failli jeter ma tv par la fenêtre ^0^
    Cette série avait tellement de potentiel, et ils avaient commencé à exposer toute une mythologie intéressante qui posait beaucoup de questions (enfin c’est le souvenir que j’en ai, la dernière fois que j’ai regardé c’était il y a 10 ans ;p)

    Du coup, depuis je ne regarde certaines productions que parce qu’il y a Jensen dedans (« Smallville » par exemple) et je prends beaucoup de plaisir à « croiser » Kevin Durand dans les films que je regarde (dans « I am number four » notamment, puisqu’il est grimé d’une façon qui rappelle Joshua)

    Je ne savais pas pour les livres, merci pour cette infos n_n

    • Joshua me fait penser à la Bête de la série des années 80 (je crois que c’était l’acteur de Hell Boy), et comme toi, je le trouve magnifique, Alec a quelques choses de Dean quand on y pense ; il présente un visage au monde qui ne reflète pas les blessures intérieurs… et oui, le potentiel était énorme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s