He ain’t Heavy, He’s my brother

Voici une ballade que j’ai entendu dans une émission de la BBC il y a quelques mois… J’étais en train de lire, et il a fallu que je lève les yeux, que je sache qui chantait… Parfois, c’est ainsi qu’on découvre un « nouveau » groupe… qu’on découvre une musique qui a quelque chose de plus… Tous les tubes de Top of the Pop ne sont pas restés… au Top, mais les Hollies sont de ces groupes qui restent pour des décennies, et des décennies.

Fondé en 1962, et toujours là par les routes et en studio (un exploit dans le monde du rock), les Hollies sont un groupe Anglais de soft rock, pop… La voix est très importante pour ce groupe, les harmonies vocales sont aussi présentes que les instruments. C’est ce qui m’a « accrochée », je pense.

He ain’t heavy, He’s my brother vient d’une anecdote parlant d’une petite fille qui portait avec difficulté un bébé dans ses bras, mais quand on voulu la soulager de son fardeau, elle répondit : Il n’est pas lourd ; C’est mon frère. Et j’ai appris que ce type de phrase est un(e?) paraprosdokian, c’est-à-dire une figure de style où la dernière partie d’une phrase est étonnante ou inattendue, de telle sorte que le lecteur doit revoir sa compréhension de l’affirmation. Le plus souvent utiliser pour un ressort comique (par exemple : « si je te donnais raison, on aurait tout les deux tort »), ici, c’est clairement le Pathos qui l’emporte… J’arrête là l’analyse et vous propose de simplement écouter cette belle ballade.

 

Une réflexion sur “He ain’t Heavy, He’s my brother

  1. Très joli ! Je ne connaissais pas ce groupe (en même temps, malgré mon amour pour la musique, je n’en connais pas tant que ça…) mais j’aime beaucoup.
    Et même le style de musique peut faire penser à ce charmant jeune homme n_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s