Non je ne suis pas tombé dans le bénitier, mais je me devais de vous souhaiter la Saint David, puisque c’est le Saint patron du Pays de Galles où j’ai posé mes valises l’année dernière.
Si vous êtes curieux, c’est ici : Saint David sur Wikipedia,
Quelques éléments pour votre culture générale, histoire de briller en société : Le dragon rouge est le symbole du Pays de Galles (le blanc celui de l’Angleterre ! attention, pas confondre !) les emblèmes nationaux sont la jonquille et le poireau… oui, le poireau, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays !
Et Saint David est le protecteur de la contrée, alors que Saint George est celui de l’Angleterre et Patrick (Paddy pour les intimes, celui de l’Irlande)…
Est-ce qu’il y a des tradutions autour de la Saint-David, du coup ? C’est une date marquée, célébrée par la population ou pas du tout ?
Un defile à Cardiff… Je dirais que la fête en elle-même s’est perdue, surtout à cause du gouvernement anglais qui pendant des années et des années (des siècles) à tenter de faire disparaitre l’identité galloise. Depuis que le Pays de Galles à son proper parlement, cela revient un peu, mais rien à voir avec la St Patrick, par exemple.
C’est dommage que la tradition se soit perdue. Cela-dit, ce phénomène d’assimilation forcée n’est pas rare