Voyage sans espoir

voyage_sans_espoir01Me voilà à regarder un mélo, et tout ça pour les beaux yeux de Jean Marais…

synopsis : Un taulard en cavale, Pierre Gohelle (Paul Bernard), rencontre un jeune homme riche, Alain (Jean Marais) mais trop naïf en partance pour l’aventure dans le train qui le mène lui-même vers un potentiel exil qui signifie la liberté. Au port, il retrouve sa maîtresse, Marie-Ange, (Simone Renant) et Philippe(Lucien Coëdel), le capitaine du bateau qui doit les emmener loin, tous les deux…  

Donc… Pierre aime Marie-Ange, d’un amour jaloux et malsain… Philippe aime aussi Marie-Ange, tellement qu’il est prêt à risquer sa liberté et sa vie pour elle, et même la voir heureuse avec un autre… Marie-Ange aime Pierre… jusqu’à ce qu’elle rencontre Alain… jeune, innocent, enthousiaste… Tous  ce que n’est pas, ou plus, 712340voyage02Pierre… Voilà le quadrilatère amoureux de ce voyage sans espoir, qui n’évite pas les clichés du mélo, mais se regarde sans déplaisir… J’ai particulièrement aimé le personnage de Philippe, qui aime réellement, sincèrement Marie-Ange. L’inspecteur (Louis Salou), policier goguenard et désabusé, m’a également beaucoup plu… Comme le spectateur, il sait tout, ou du moins plus que les acteurs du drame, et comme le spectateur, il sait que cela va mal finir…

C’est autour de Simone Renant que tourne le film, elle en est le coeur est son personnage est attachant.

Et Jeannot dans tous ça ? et bien, Jeannot est adorable, jeune, enthousiaste, innocent… Il est un symbole de ce que Marie-Ange a perdu en aimant Pierre… Il est aussi l’espoir d’une vie différente…

Je m’étonne en vous disant que j’ai aimé ce film de Christian-Jacque, qu’il m’a surprise, en ne traitant pas ses personnages comme des archétypes (même si on n’échappe pas à certains poncif du genre), et en ayant quelques retournements de situations intéressants… Attention cependant, ne lisez pas la jacquette du DVD… Elle vous dévoile le retournement final ! heureusement, je ne m’en suis rendue  compte qu’après avoir vu le film…

A voir, donc !

voyage-sans-espoir

 

Laisser un commentaire

