Frank (2014)

frank-poster

Ce film de Leonard (ou Lenny, pour les intimes) Abrahamson est un ovni cinématographique.

Résumé : Jon, un jeune homme qui se rêve musicien à succès, rejoint, par un loufoque concours de circonstances un groupe qui semble voué au succès, dont le leader est un personnage mystérieux seulement connu sous le nom de Frank et qui vit le visage caché sous une tête géante en papier mâché… De la création d’un album expérimental à l’aventure américaine, des liens vont se nouer, se dénouer ; la fascination de Jon pour Frank va l’amener à se découvrir et à comprendre la vie, le monde, lui-même…

Ce film s’inspire de la vie d’un vrai musicien et acteur , Frank Sidebottom, qui avait créé la fameuse tête en papier  mâché. Inspiration, pas biopic (il semble que cela en énerve certains…). il existe un documentaire sur Frank Sidebottom que je n’ai pas encore vu. J’ai voulu voir Frank principalement par curiosité, san vraiment savoir de quoi ce film parlait : la simple idée de la tête en papier mâché, et du travail d’acteur pour réussir à faire passer des sentiments, des émotions malgré l’absence de visage suffisait amplement à me motiver.

Michael Fassbender as FrankJe le répète, ce film est un ovni… Et je pense que pour chaque spectateur il n’y aura pas de demi-mesure, ce sera l’amour ou la haine… . Cela peut paraitre mélodramatique, mais ce film est tellement étrange, fait de situations loufoques, ou abracadabrantes, fait aussi de la détresse du personnage principal qui cache son visage parce qu’il a peur d’affronter le monde, la relation à l’autre… Tous les personnages sont décalés, des jouets cassés qui se raccrochent à Frank, Dieu sait pourquoi… Car Frank n’est pas vraiment l’équilibre personnifié.

thMGWN81QPMichael Fassbender offre une performance exceptionnelle ! Il n’a pas les expressions faciales pour nous parler, mais il réussit à le faire malgré tout… A noter qu’il interprète réellement les chansons du films (de même que les autres acteurs jouent pendant répétitions et concerts).

Bref, un film différent (dans le bon sens du terme), complexe, fou, maîtrisé que je recommande chaudement.

avec Michael Fassbender (Frank), Domhnall Gleeson (jon) et Maggie Gyllenhaal (Clara) frank-movie-poster

 

5 réflexions sur “Frank (2014)

  1. Pas du tout tentée (trop étrange pour moi, a priori), mais je suis au moins contente que tu nous en ait parlé, car j’étais totalement passée à côté de sa sortie.

  2. Assez étrange pour piquer ma curiosité, la présence de Domhnall Gleeson au casting pour finir de me convaincre…
    Je me souviens pourquoi je ne passe pas souvent sur ton blog ; j’en repars toujours avec plein de nouvelles envie et la sensation que ma vie est bien trop surchargée pour me permettre de profiter pleinement de chaque nouvelle découverte !
    Grrrr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s