The imitation game (2014)

tumblr_nd948aB2KL1qa15h7o1_500

Synopsis : Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre.  (source : allocine.fr)

10668887_583134561790751_9124748728661674547_oUn film sur un mathématicien… oui, certes… Pas vraiment alléchant au premier abord… Et pourtant, tout en connaissant l’histoire, tout en sachant comment c#a a fini (pour la guerre comme pour Turing), le réalisateur Morten Tyldum réussit un thriller cérébral et un portrait émouvant d’un homme de génie qu’on a broyé au lieu de célébré… La victoire de Turing sur Enigma a été un secret d’Etat pendant 50 ans, et le pardon (des excuses auraient été la moindre des choses, il n’y avait rien à pardonner), de la Reine est arrivé bien tard…

enigmaUne fois encore, Benedict Cumberbatch fait un très beau travail dans le portrait intime d’un génie torturé. Turin était trop brilliant, et comme le dit Joan Clarke (Keira Knighley, magnifique également) pas « normal »… Mais, un homme normal n’aurait jamais brisé Enigma. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux face à la dernière scène du film, et ressenti la même révolte, la même souffrance que Joan… Turing, c’est Icare. Brisé en plein vol parce que différent … Turing a inventé l’informatique moderne… Je pense que sans lui, je ne vous écrirai pas cette chronique sur mon Pc en ce moment (ou le dit PC aurait 20 ans de retard)… C’était un génie, même s’il ne semblait pas aimer ce mot… Qu’aurait-il accompli de plus, s’il n’avait pas été persécuté à cause de sa sexualité ?…

J’avoue ne pas être une mathématicienne dans l’âme… Certes, je compte mes achats plus vite que la caisse enregistreuse, mais je préfère les allégories aux algorithmes (je jetterai ici l’anathème sur mes profs de maths qui ne m’ont pas donné envie de continuer sur la voie des sciences… On trouve toujours des coupables, n’est-ce pas ?). Cependant, le film, et Mr. Cumberbatch, retranscrivent toute la passion de Turing pour les sciences, lui qui a 12 ans s’ennuyait en cours de mathématiques, pour une raison bien différente de la mienne : C’était trop facile pour lui !

la mise en parallèle de l’enfance, du crackage d’Enigma et de l’affaire qui le conduisit à être condamné pour indécence (comprenez homosexualité) permet au film de se voir comme un thriller plus que comme un biopic. Les renvois d’une période à une autre donnent des réponses ou pausent des questions, et cela pousse à s’attacher à Alan Turing, bien que le personnage ne soit pas attachant, plutôt déconnecté. Cependant on nous donne les clefs de cette déconnection, certaines en tout cas, et le mathématicien devient héros… héros de guerre, héros tragique, héros ordinaire.

Un film à voir donc, même si on est hermétique aux maths, à la guerre, et à voir, pas pour Benedict Cumberbatch (ou pas simplement pour lui), mais pour Alan Turing.

1236443_767074643351550_3786297162092520439_n

8 réflexions sur “The imitation game (2014)

  1. et bien tu me rassure et me donne envie de le voir (j’y aurais été quand même !) la construction a l’air intéressante ! merci !
    odea

  2. Alan Turing est une des personnes que j’admire le plus au monde et pour laquelle je ressens aussi une tendresse incroyable (et que je ne m’explique pas forcément. Il me touche à un point assez ridicule, même). J’attends la sortie de ce film depuis des mois et j’ai monstrueusement hâte qu’il soit diffusé en France. Tu me rends encore plus impatiente, avec ton billet.

Laisser un commentaire

