la cave aux moines…

 

pied_bleu

un pied bleu

Si vous n’êtes jamais passé par les bords de Loire, aux alentours de Saumur, vous ne connaissez peut-être pas les habitations troglodytiques et les champignonnières… et oui, quand ils ne viennent pas de Hollande, les champignons de Paris sont élevés (oui, c’est comme cela qu’on le dit) dans la vallée des Rois (non, pas en Egypte ! en Anjou !)… Pour ceux qu’une fricassée de champignons revenus au beurre n’émeut pas particulièrement, on conserve aussi dans ces caves d’ou# on extrayiat jadis la pierre de tuffeau pour construire des châteaux, tous les vins d’Anjou (Cabernet, Côteau de Layon, Saumur champigny, pétillant… J’en passe…). Voilà pour le cours d’histoire… S’il y a de la demande, j’en reparlerai !

Depuis quelques temps, la tentation d’essayer un restaurant caché au coeur de ces caves était très grande, et la venue d’un ami britannique fut l’excuse idéale (je sais, je n’ai pas besoin d’excuse…).

Le Restaurant de la Cave aux Moines s’appelle Les Pieds Bleus… N’ayez pas peur, vous n’y mourrez pas de froid ! le nom vient d’un champignon cultivé en Anjou, et qui tire, fort justement, son nom de la couleur de son pied !

SITE DU RESTAURANT

th

Je n’ai malheureusement pas pensé à prendre des photos (on était en famille et entre amis, j’avais autre chose à faire !), mais je peux vous parler de l’ambiance, du menu, du lieu…

Il faut d’abord parcourir 150m de galeries (attention les grands, baisez-vous!) pour parvenir au restaurant… Des portes vitrées gardent la chaleur du feu de bois à l’intérieur du restaurant taillé dans le Tuffeau, n’ayez pas peur d’avoir froid ! Tout est cuit au feu de bois : les Galipettes, les fouées, la délicieuse tarte normande (en Anjou ?!? oui, je sais… )…

Fouées_angevinesQu’est-ce qu’une Galipettes ? C’est un gros champignon farci… Ici, c’est avec des rillettes… et c’est délicieux ! J’ai également découvert la Flamme Angevine (demie fouées garnies de crème, oignons et lardons) et je me suis régalée avec des pleurotes revenues au beurre…. Et ce n’est que l’entrée.

Ce restaurant vous fait en effet découvrir une cuisine simple (il n’y a pas 26 000 plat… Vous pouvez ajouter des escargots si vous aimez, mon père les a déclaré délicieux…), et traditionnelle. Ce restaurant est un voyage dans le passé et le terroir Angevin : le Tuffeau qui a fait sa richesse, et qui, devenu château a été témoin de la vie des rois (pas seulement de France… On exportait la pierre…), le vin qui fait toujours la reputation de la région et bien sur# la cuisine ! la France est une terre gastronomique…

J’en viens donc au plat de résistance, les fouées garnies… Et j’en appelle à Rabelais !

Car c’est un festin Pantagruelique, Gargantuesque, qu’on vous propose aux Pieds Bleus… Des fouées que vous garnissez selon vos envies de rillettes, beurre sale, haricots blancs… selon le menu choisi… Les Fouées ? de délicieux pains cuits au feu de bois, pas trop cuits et creux, ce qui permet de les transformer en sandwichs… Les fouées étaient à l’origine des restes de pâte à pain qu’on ne voulait pas perdre.

En conclusion, un restaurant que je vous conseille pour un bon repas, un cadre original et un repas traditionnel.

caveauxmoines

 

 

Adresse du restaurant : Préban – 49350 Chênehutte
Trèves – Cunault

 

Une réflexion sur “la cave aux moines…

Laisser un commentaire

