Petit-Déjeuner Gallois

 

Miss Méloë , notre Consulting Blogger adorée, le faisait remarquer il y a quelques jours, certaines spécialités d’Outre-Manche peuvent faire peur (je rappelerai aux plus anti-cuisine-britannique que les escargots et les cuisses de grenouilles, c’est effrayant aussi…)… Le produit mentionné à l’occasion du challenge et le Laverbread, spécialité galloise qui effectivement n’a pas une apparence très attirante au premier regard…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qu’est-ce que le laverbread (du gallois : bara lafwr or bara lawr… ne me demandez pas de prononcer) ? simplement des algues… Pour cette préparation, les algues sont bouillis pendant plusieurs heures avant d’être hachées ou réduites en purée. Cela donne la pâte gélatineuse de la photo. Cela peut se déguster tel quel, sur des toasts, on peut en faire une sauce pour accompagner l’agneau traditionnel,du crabe ou de la lotte… ou pour faire de la laver-soupe (cawl lafwr). Enfin, on peut s’en servir dans la recette que je vais vous donner dans quelques lignes, recette que je tiens de mon ami Stuart, chef cuisinier gallois (mais pas vraiment amateur de laverbread, comme quoi…). 

 Cette algue est associée à la ville de Penclawdd (Sud dy Pays de Galles, mais Nord de la péninsule de Gower) et pour le petit-déjeuner, on l’associe avec des coques (personnellement, j’évite, mais c’est parce que je n’aime pas les fruits de mer en general). Elle est toujours utilisée par les Gallois à l’heure actuelle, ce n’est pas simplement folklorique. De plus, elle a de grandes qualités nutritionnelles, une forte proportion en protéine et en fer et un haut niveau de vitamines B2, A, D et C.

Avant la recette, je laisse le mot de la fin au célébrissime acteur gallois Richard Burton, qui disait que le laverbread, c’est « le caviar du Gallois » (« Welshman’scaviar « ). 

 

Petit-déjeuner gallois

Pour préparer un petit-déjeuner pour 4 personnes, il vous fait :

20cl d’huile, 8 œufs,8 tranches de bacon

Une boite de laverbread, des flocons d’avoine (un verre environ)

Le jus d’un citron, sel, poivre, beurre

IMG_5267Commencer par mélanger le Laverbread, l’avoine et le jus de citron, avec une pincée de sel et de poivre dans un grand bol. Diviser en 8 et façonner de petites boules que vous aplatirez légèrement pour faire des gallettes épaisses. Laisser reposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire frire le bacon des 2 côtés et réserver au chaud.

Dans la même poêle, ajouter un peu de beurre pour déglacer les sucs de cuisson et faire cuire les galettes de laver bread des 2 côtés.

Pendant ce temps, faire cuire les oeufs (pochés, vous pouvez les faire frire, mais c’est très beaucoup plus gras) à votre convenance… Personnellement, j’adore quand ils sont coulants…

Dresser chaque assiettes avec deux galettes, deux tranches de bacon et deux oeufs (les portions sont généreuses au Pays de Galles!).

Si vous aimez les coques, vous pouvez en faire frire une poignée avec le laverbread pendant la cuisson et les répartir sur les assiettes avant de servir. 

Bon appétit !

imagesB7M0H2QJ

 

five-oclock-tea

8 réflexions sur “Petit-Déjeuner Gallois

  1. Heu, j’ai plus faim, là ! Le bacon et les oeufs, quand tu veux, mais les algues, je passe ! Par contre, tu as noté « les algues sont bouillus » et je ne sais pas comment tu les fais « bouillus »😀

  2. Je suis ravie que tu aies écrit cet article, parce que j’ai appris plein de trucs sur cet aliment et ses qualités nutritionnelles le rendraient presque sympathique à mes yeux. Je fais vraiment un blocage sur son apparence, en revanche, et je ne sais vraiment pas si j’arriverais à goûter. Et côté odeur, ça donne quoi ? Ca sent l’iode, j’imagine ?

    • oui, ca sent l’iode ! Quand tu viendras me voir, je t’en ferais pour le petit dej (ou plus tard dans la journée !), quand c’est transformée en galettes, c’est moins repoussant ! (c’est sur que tel quel…) Stuart fait également une soupe poireai-laverbread (le poireau et la jonquille sont les emblémes du Pays de Galles… avec mon cher Dragon), perso je n’aime pas le poireau, mais tout le monde dit que c’est délicieux !

  3. Pingback: Welsh Breakfast | Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s