The Supernatural Book of monsters, spirits, demons and ghouls par Alex Irvine

book  of monsters

« The Universe is not only stranger than we imagine, it is stranger than we can imagine. » Arthur Eddington

Voilà un livre qui est depuis des années sur mes étagères… J’avais lu le Journal de John Winchester sans vraiment être conquise, et ce livre des Monstres, esprits, démons et goules a donc attendu… à tort ! C’est vraiment un beau travail de la part de l’auteur et croyez-moi j’ai lu assez de livres de mythologie (et d’essai, recherches, doctorats… à propos de vampires, sorcières, revenants et autres loup-garous) pour vous dire que ce n’est pas simplement une collection de textes à propos des monstres spécifiques à Supernatural. Alex Irvine part de textes « sérieux », notamment sur les vampires, il cite des témoignages datant du Moyen-Age, que je connais bien pour avoir fait des recherches. Pour chaque monstre, il cite les origines mythologiques avant de justifier les variantes de la série. 

Le livre est écrit comme s’il était le journal tenu par Sam et Dean (je ne les ai jamais vu tenir un journal, mais comme tous bons chasseurs, ils doivent le faire). C’est à la fois très bien documenté, et en même temps irrévérencieux. Ce qui fait que ce livre se différencie des textes habituels sur cette bonne vieille « cryptozoologie »… C’est à la fois intéressant et amusant. Je ne pense pas que cela soit réservés aux habitués de la série, je pense même que ça pourrait donner envie de la regarder à certains… 

En prime, un exorcisme complet (on est jamais trop prudent😉 ) et de très jolies illustrations.

Une très bonne surprise… 

English Review of this book : HERE

 

2 réflexions sur “The Supernatural Book of monsters, spirits, demons and ghouls par Alex Irvine

Laisser un commentaire

