Foolproof (2003)

foolproof1Ce film est la preuve qu’on déniche des perles dans les bacs de soldes des supermarchés… Ce qui m’a arrêté quand alors que je passais devant le présentoir, c’est le visage de David Suchet. Mon cher Hercule Poirot dans un film avec Ryan Reynolds ? Il faut que je vois ça ! A la lecture du résumé, mon imagination frétillait… Car, soyons honnête, il y a une pointe de Lupin dans le trio que forment les héros de ce film… 

résumé : Kev, Sam et Rob ont des vies ordinaires, mais des cerveaux qui le sont moins. Leur distraction depuis les années d’université ? Planifier des cambriolages quasiment impossibles… Mais, des documents dérobés à Sam vont mettre le trio entre les mains de Léo Gillette, un dangereux criminel qui veut qu’il prépare pour lui le casse du siècle… (écrit et réalisé par William Phillips)

Léo Gillette, c’est Monsieur Suchet, a des années-lumières du rôle qui fait de lui une icône, et c’est un vrai bonheur de le voir interpréter ce mafieux aussi intelligent que manipulateur. Face à lui, 3 jeunes acteurs, Ryan Reynolds dans le rôle de Kevin, le leader, Kristin Booth qui joue une jeune femme drôle mais qu’il ne faut pas embêter (elle a du répondant la demoiselle !) et Joris Jarsky, alias Rob, l’outsider de la bande. Mention spécial pour ce dernier qui offre une interprétation brillante !

MCDFOOL EC006

même en servant du vin, il arrive à vous effrayer, Mr. Suchet !

Je vous recommande ce film de cambrioleurs de haut-vol, parce que le scénario est simplement brillant ! Kev, Sam et Rob me font penser à trois héritiers de Lupin que j’avais croisé au hasard de mes lectures, Le Pouce, L’Index et le Majeur, trois cambrioleurs-justiciers qui se complétaient pour former une entité invincible. Michel Lebrun les avaient qualifié de « Lupin tripartite ». C’est un peu ce que sont ces trois jeunes dans cet intelligent film policier. Le vol en lui-même ne les intéressent pas, le profit non plus, c’est le défi qui les fait vibrer ! et l’inquiétant Léo Gillette va être un sacré défi à relever, il en va de leur vie…

Il y a dans ce film tous les ingrédients d’un bon film policier : des héros sympathiques, intelligents et humains (même si j’aurai voulu en savoir un peu plus sur leur passé… quoique, c’est peut-être mieux de ne rien savoir !), un méchant interprété avec finesse, qui lui aussi est intelligent et impitoyable. Un défi à la hauteur et quelques retournements de situations qu’on attend pas forcément. Le tout sans temps-morts et avec une pointe d’humour, juste ce qu’il faut ! 

Le plus, c’est aussi, David Suchet en « bad guy »… Je vous ai dit que je l’adorais, ce monsieur ?😉

 

 

2 réflexions sur “Foolproof (2003)

  1. J’adore Hercule Poirot, joué par David Suchet. Merveilleux acteur inclassable, tout en intelligence et sensibilité…Belle découverte dans les bacs. Merci pour cette évocation.

Laisser un commentaire

