Je l’ai constaté au temps (déjà lointain !) de mon doctorat, L’ami Arsène est populaire partout ! Ainsi, des étudiants Japonais étaient « transportés » à l’énoncé de mon sujet de thèse, et j’ai pu noter que sur la page Facebook que j’ai dédié à mes écrits, le monde entier est représenté.
Donc, j’ai eu envie de faire un petit tour du monde des couvertures de romans mettant en scène le gentleman-cambrioleur… Et il y en a des superbes !
J’ai débuté mon tour du monde par l’Espagne, mais c’est loin d’être le seul pays où le cher gentleman-cambrioleur s’est fait connaître. Ainsi, Arsène Lupin possède une belle renommée aux Etats-Unis, et a même osé s’aventurer sur les terres de Sherlock Holmes…
Je ne cautionne pas, mais alors pas du tout cette couverture ! Il y a l’arme et le masque ! c’est n’importe quoi !
Couverture récente également, et le gentleman de la photo a des faux-airs de Romain Duris.
J’ai l’impression de préférer la première couverture, de loin la plus « recherchée »…Mais après tout, à chacun ses goûts, et pour un éditeur c’est celle qui est la plus « porteuse » qui fait vendre ?
Tout d’abord, desolee pour l’absence d’accent dans ma reponse, mais je suis sur un clavier Britannique !
Les editeurs essaient d’accrocher le lecteur grace a la couverture… Personnellement, J’ai beaucoup discute avec mon editeur pour mes couvertures, il ne voulait pas de celle de mon roman au debut (il m’avait propose quelque chose dans le style SAS!), mais j’ai bien fait de m’accrocher, car la simplicite de la couverture a beaucoup plu !
J’ajoute que la derniere couverture est plus « cheap », et la premiere bien plus ancienne. Je pense qu’il y a un lien de cause a effet. Sur une belle edition, c’est souvent plus recherchee, effectivement.
Merci de votre réponse. Pour une fois que j’ai un auteur « au bout » de mon clavier, puis-je vous demander le titre de votre roman? J’ai un roman de terminé et un autre en attente d’une fin…
Bonne et agréable journée.
Hervé ALLIOUX
Le retour du gentleman cambrioleur (et j’ai egalement un ecrit un essai sur Arsene Lupin et les autres gentlemen-cambrioleurs), pour en savoir plus, il y a l’onglet « mes ouvrages » sur le blog.
Se faire editer ! un parcours du combattant… que je vais recommencer, puisque mon editeur a malheureusement du cesser son activite! Je vous souhaite bonne chance pour la fin de votre propre roman !
Rhââ, sexy la dernière couverture !! 😛
J’attendais ce commentaire 😉
Dingue, je suis attendue au tournant, on lit dans mes pensées, on sait ce que je vais relever dans l’article… 😦 C’est trop injuste, je suis transparente de mes pensées !
Bon, maintenant, plus de comm coquins, d’esprit mal tourné ou autre chose. Na ! 😛
hihi ! Impossible !
Mais si ! je vais prendre la résolution… 😀