Sherlock Holmes : The Shadow of the Rat de David Stuart Davies

shadow of the ratSherlock Holmes face à la terrifiante affaire du rat géant de Sumatra.

Résumé : un corps trouvé flottant dans la Tamise se révèle contaminer par la peste bubonique. Holmes et Watson partent en quête de réponse dans un club clandestin qui, entre autres perversions, organise des combats de rats. Holmes, comme à son habitude, décide de suivre une piste en solitaire, et disparaît… Watson part à sa recherche, mais ne retrouve pas un ami, mais un ennemi. Holmes est sous le contrôle de l’ennemi, et Watson va devoir sauver son ami avant que tout deux puissent se porter au secours de l’empire Britannique !

Holmes et l’hypnotisme… Quelle bonne idée ! Ainsi, l’esprit d’airain du détective n’est finalement pas infaillible… et lui qui se moquait de la magie aurait dû réfléchir à deux fois avant de dénigrer l’art de la suggestion. David Stuart Davies nous offre un Holmes plus vulnérable, certes, mais surtout un morceau de bravoure de la part de notre cher Watson !

C’est un plaisir de voir le bon docteur prendre l’initiative (contrait et forcé, c’est vrai), et de se rappeler qu’avant d’être le pantouflard de Baker Street (vilains films des années 50 qui nous ont induit en erreur), Watson était un soldat, un homme d’action. 

L’ennemi, une belle comtesse étrangère à la tête d’une association criminelle, est assez fascinante, et l’intrigue faite de manipulations mentales et de manipulations génétiques (pour obtenir un bon gros rat cannibale…) est bien ficelée. Une lecture que je recommande (malheureusement pas traduite selon mes sources, je présente mes excuses pas avance au Cannibale Lecteur).

Une réflexion sur “Sherlock Holmes : The Shadow of the Rat de David Stuart Davies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s