O capitaine, mon capitaine de Walt Withman

Je n’ai jamais partagé de poésie sur ce blog, parce que je n’aime pas analyser la poésie… Cela doit être une émotion, chacun doit y trouver sa « madeleine » et décortiquer les vers a toujours été quelque chose que je détestais… Mais après tout, je peux simplement vous « offrir » de temps à autre un poème, et vous laisser en tête à tête avec lui… 

J’ai parlé dans le gâteau littéraire de Walt Withman et de ce poème, donc le voici pour ceux qui ne le connaissent pas… 

Ô Capitaine ! Mon Capitaine !

Notre voyage effroyable est terminé

Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée

Le port est proche, j’entends les cloches, la foule qui exulte,

Pendant que les yeux suivent la quille franche, le vaisseau lugubre et audacieux.

Mais ô cœur ! cœur ! cœur !

Ô les gouttes rouges qui saignent

Sur le pont où gît mon Capitaine,

Étendu, froid et sans vie.

Ô Capitaine ! Mon Capitaine !

Lève-toi pour écouter les cloches.
Lève-toi: pour toi le drapeau est hissé, pour toi le clairon trille,

Pour toi les bouquets et guirlandes enrubannées, pour toi les rives noires de monde,

Elle appelle vers toi, la masse ondulante, leurs visages passionnés se tournent :

Ici, Capitaine ! Cher père !

Ce bras passé sous ta tête,

C’est un rêve que sur le pont

Tu es étendu, froid et sans vie.

Mon Capitaine ne répond pas, ses lèvres sont livides et immobiles ;

Mon père ne sent pas mon bras, il n’a plus pouls ni volonté.

Le navire est ancré sain et sauf, son périple clos et conclu.

De l’effrayante traversée le navire rentre victorieux avec son trophée.

Ô rives, exultez, et sonnez, ô cloches !

Mais moi d’un pas lugubre,

J’arpente le pont où gît mon capitaine,

Étendu, froid et sans vie.

 

2 réflexions sur “O capitaine, mon capitaine de Walt Withman

  1. A Chaque fois que j’entends « Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! », je pense au « cercle des poètes disparus » que j’avais vu au collège, et qui m’avait bouleversé… Merci pour cet instant poésie😉

Laisser un commentaire

