La Barre-y-va (1931)

barre2Béchoux appelle Raoul d’Avenac (c’est-à-dire Barnett… c’est-à-dire Arsène Lupin…) à la rescousse… En convalescence en Normandie, il s’est lié avec ses voisins du château de la Barre-y-va, et l’époux de l’une des deux soeurs qui possèdent le domaine vient d’être tué de manière inexplicable… L’assassin est introuvable, et pourtant, il ne peut pas s’être enfui…

D’Avenac arrive sur les lieux, et la jolie veuve, Bertrande, comme sa soeur, la mystérieuse Catherine, ne le laisse pas indifférente… Encore une fois, les jolies femmes et un mystère venu du fond des âges vont occuper le gentleman-cambrioleur.

Comme dans La Demeure mystérieuse, Lupin est ici un justicier bienveillant, loin de la guerre, loin de l’Europe à feu et à sang, le gentleman-cambrioleur cambriole les coeurs tout en enquêtant pour les beaux yeux de Catherine (et de Bertrande… saura-t-il un jour choisir ?)

Le ressort comique, c’est encore (et pour la dernière fois) le pauvre Béchoux… Il sait bien à qui il à affaire, puisque c’est lui qui appelle Lupin à l’aide, mais il est toujours partager, de plus en plus partager… C’est qu’à force, il risquerait de céder au côté obscur et de fermer un peu trop les yeux.

Quant au mystère de la Barre-y-va, Maurice Leblanc joue encore du mystère, du fantastique pour nous offrir un crime étrange et un mystère qui vient de loin. De solides connaissances historiques alliées à un sens du mystérieux qui n’a plus à faire ses preuves font passer un très bon moment. Un roman que j’adore (mais soyons honnête, je les adore tous🙂 ).

Quelques couvertures :

barre

barre3 (2)

barre3

2 réflexions sur “La Barre-y-va (1931)

  1. Pingback: Chronologie de la publication des aventures d’Arsène Lupin | Les Livres, Mes Livres & Moi

  2. Pingback: Chronologie des aventures d’Arsène Lupin | Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s