X-Men : Days of Future past

Le professeur Xavier et Magneto envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui a conduit à la quasi éradication des mutants au cours d’une guerre sanglante. Le problème c’est qu’en arrivant, Logan découvre que le Charles Xavier du passé n’est plus que l’ombre de lui-même et que les rôles mentor et élève doivent s’inverser…

xmenaffiche

 

J’avais beaucoup apprécié le reboot de la franchise qui mêlait habilement crise historique (Cuba), effet spéciaux, et relations humaines. Bryan Singer continue ici à faire du bon boulot, avec une histoire complexe qui voyage entre futur possible et passé à corriger, toujours avec des effets spéciaux à couper le souffle et des personnages d’autant plus intéressant qu’on les retrouve dans les deux époques. Je parle bien sûr du professeur X (James McAvoy et Patrick Stewart) et de Magneto (Michael Fassbender et Ian McKellen) . Dans le premier film, c’était leur façon d’appréhender leur statut de mutant, leur amitié et leur combat qui était au centre de tout. Ici, c’est toujours leurs différences qui font le grand intérêt du film. J’ajoute que l’interprétation est impeccable, surtout James McAvoy qui offre un Charles Xavier bien différent du personnage habituel : il n’est pas serein, il n’est pas sûr de lui, il n’est plus un leader…

x-men-days-of-future-past-james-mcavoy-hugh-jackman

J’ai adoré l’interaction entre Xavier jeune et Wolverine (Hugh Jackman dans toutes les époques) ainsi qu’avec le fauve (Nicolas Hoult), qui amène une belle touche d’humour. Raven (Jennifer Lawrence) prend également une autre dimension ; ce n’est plus une suiveuse, mais elle écrit sa propre destinée (au risque d’entraîner l’apocalyse… Tiens, ce n’est pas le titre du prochain ?😉 ).

J’apprécie particulièrement cette renaissance de la franchise qui, si elle ne peut se passer des effets spéciaux, à conscience que ce sont les rapports humains (ou mutants, vous choisissez !) qui priment. 

X-Men-Days-of-Future-Past-Bishop-Omar-SyUn dernier mot du Frenchy du film, Mr. Omar Sy qui est splendide en Bishop. Certes, certes, pas un rôle énorme, mais un rôle important… Le reverra-t-on dans la suite ? j’espère !

2014, film de Bryan Singer avec Hugh Jackman (Wolverine), James McAvoy et Patrick Stewart (professeur Xavier passé et présent), Michael Fassbender et Ian McKellen (Magneto passé et présent), Jennifer Lawrence (Raven/Mystique), Nicolas Hoult (Beast ou le Fauve), Peter Dinklage (Bolivar Trask), Omar Sy (Bishop) … et pas mal de revenants !

2 réflexions sur “X-Men : Days of Future past

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s