La mort s’invite à Pemberley de P.D. James

Voilà une lecture qui me tentait tout en m’inquiétant… Comment ? un crime à Pemberley ! Cela fleurait le crime (justement) de lèse-majesté ! et P.D. James le reconnait bien volontiers, et s’en excuse auprès des mânes de Jane Austen… Vous pensez, oser faire entrer le meurtre dans l’univers si policée de la demoiselle… Quoique, d’autres l’ont fait et si vous avez envie de découvrir Jane Austen détective, les romans de Stephanie Barron sont faits pour vous…  Mais ici, ce sont Elizabeth et Darcy qui se trouvent face à un cadavre, et à un possible meurtrier qui vient tout droit de leur passé… 

SetWidth620-Death-comes-to-Pemberley

la couverture de mon édition en v.o

Résumé : Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.

Donc, j’étais partagée, inquiète, et en même temps impatiente… P.D. James ne m’a pas déçue ! Comme elle l’explique elle-même en post-face, arrivée à 90 ans, elle s’est fait plaisir en mélangeant ses deux passions, les romans policiers et Jane Austen… Comme je la comprends ! Et elle l’a fait avec brio. Certes, l’intrigue policière n’est pas aussi tortueuse que bon nombre de celles qu’elle a pu écrire dans le passé, mais ce n’est pas là le but. En effet, c’est le mélange des genres, sans trahir la plume extraordinaire de Jane Austen qui est le vrai défi de ce roman. Bon nombre de pastiches ont déjà été écrit, mais celui-ci à le mérite de nous montrer le système judiciaire anglais tout en nous offrant une Elizabeth et un Darcy plus âgés, plus mûrs, mais toujours fidèles à ce que leur créatrice en avait fait.

L’intrigue se suit avec plaisir, la plume de James est fidèle à celle d’Austen, et on s’attache à la destinée de personnages laissés de côté précédemment comme la soeur de Darcy. P.D. James fait évoluer les caractères, les relations est finalement, c’est encore la peinture des caractères qui m’a passionnée comme elle m’avait passionnée dans le roman original… et j’avoue avoir retrouver les mêmes affections et les mêmes inimitiés… Ce roman est vraiment maîtrisé, et une nouvelle fois, je quitte Elizabeth et Darcy à regrets…

 

mort1

pour acheter le livre sur Amazon, cliquez sur l’image

11 réflexions sur “La mort s’invite à Pemberley de P.D. James

  1. Grande fan de P.D. James, j’avais quand même un doute pour celui là. La seule critique que j’ai pu voir à ce sujet n’étais pas spécialement bonne en fait.

    • Le problème, c’est de « rencontrer » le livre. J’avoue que je n’étais pas sûre (mais l’ayant trouvé pour un prix dérisoire, j’ai tenté l’aventure), et P.D. James est fidèle à l’univers d’Austen. Après, je ne peux pas assurer que cela plaira à tout le monde, personnellement, je suis adepte du pastiche bien écrit😉

  2. tout à fais d’accord avec cet article, j’avais bien ( et même beaucoup ) aimé ce livre, alors que les livres genre romanesque et autres (( je les appel à l’eau de rose , )) ne sont pas mon truc, mais là il y avait le mélange des genres et ça j’ai aussi beaucoup aimé !!!!!! 😉

    • Attention Dominique, Jane Austen, ce n’est pas de l’eau de rose ! derrière l’histoire d’amour, il y a toujours une critique virulente de la société victorienne ! la demoiselle était loin d’avoir des oeillères quant au monde dans lequel elle évoluait😉

  3. Matilda l’a lu et chroniqué récemment et elle est beaucoup moins enthousiaste que toi. Du coup, c’est super intéressant d’avoir vos deux sons de cloche. Même si ça ne m’aide toujours pas à me décider… Je crois que pour une fois, la mini-série me tente plus que le roman.

    • je ne suis pas tentée par la série, pour la raison un peu bête que pour moi, il n’y a qu’un seul Darcy, Colin Firth… tout autre acteur n’est qu’une pâle imitation😉 (et la dernière version d’orgueil et préjugés m’avait beaucoup déplue ! je n’ai pas tenue plus d’un quart d’heure !)

      • Tu parles du film avec Keira Knightley ? Si c’est le cas, je ne l’ai pas aimé du tout non plus. Je l’ai regardé jusqu’au bout par que je n’avais rien de mieux à faire mais je n’ai pas du tout, du tout accroché. Je l’ai trouvé incroyablement peu subtil et Darcy m’a semblé terriblement fadasse.

        Bref, vive Mr. Firth/Darcy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s