Beautiful Loser de Bob Seger

Dès que j’ai entendu les premières notes de cette chanson, j’ai été happée par le rythme doux de ce blues, et a bien étudier les paroles, j’adore le message que Bob Seger fait passer… On peut être un « Beautiful loser » et être quelqu’un de bien. Et encore une fois, c’est Supernatural qui m’a fait découvrir un artiste magnifique dont je vais creuser la discographie… 

bob-seger-beautiful-loser-436309

Quand j’ai vu la couverture de l’album, ce qui m’a frappé, ce sont le chapeau et la canne… ça ne vous ferait pas penser à Lupin ? parce que moi si ! Lupin aurait pu être une star du rock…

Cette balade (extraite de l’album du même nom, 1975) me rappelle un morceau des Stones (you can’t always get what you want), mais je trouve que Bob Seger pose les choses avec plus de finesse… Les paroles nous racontent une histoire… L’histoire d’un homme bien, d’un homme qui se pense un perdant, parce qu’on « ne peut pas avoir la sagesse d’un vieil homme quand on est un jeune homme », parce qu’on ne peut pas « avoir la sécurité et partir comme un marin à l’aventure »… Ce magnifique perdant doit comprendre qu’il ne peut pas tout avoir, mais qu’il n’a pas besoin de tout… 

Quand la chanson se termine, on a envie de rencontrer ce Beautiful loser, de lui faire confiance, de faire un bout de chemin avec lui… et on a envie de réécouter la chanson, n’est-ce pas ?…

2 vidéos pour la même chanson, la première avec un montage concernant Bob Seger (pas besoin de mentionner qu’il a l’air d’un biker poilu, c’était les Seventies, ladies & gentlemen, et personnellement, j’aime), la seconde avec un montage sorti de Supernatural (j’admire la patience des fans qui font ces montages, je ne l’aurai jamais…), parce que Dean Winchester est certainement le plus magnifique « loser » de la fiction moderne… 

 

Une réflexion sur “Beautiful Loser de Bob Seger

  1. Pingback: La musique de Supernatural | Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire

