Perception (2012)

perception-saison-1-tntJe ne sais pas pour vous, mais pour moi, Eric McCormark c’est le sympathique (un brin maniaque) Will Truman de la sitcom Will & Grace. Bien sûr, Eric McCormark a une filmographie télévisuelle et cinématographique bien plus touffue que ces 8 années à jouer l’avocat gay, mais il y a des rôles qui marquent, que voulez-vous… Celui du docteur Daniel Pierce va marquer également sa carrière.

Point de départ de la série : Le Dr Pierce est un neuroscientifique talentueux mais apparemment excentrique qui enseigne à l’université de Chicago. Il a été un temps consultant par le FBI, aidant à résoudre des enquêtes complexes ou inhabituelles. Il est en fait atteint de schizophrénie, mais ses hallucinations l’aident à résoudre les enquêtes. Dans le pilote de la série, il retrouve l’agent spécial Kate Moretti avec qui il avait déjà fait équipe. Kate est en fait une ancienne élève. Extrêmement brillante, ses propres excentricités lui ont valu d’être rétrogradée.

Ne nous voilons pas la face, il y a du Sherlock Holmes chez Daniel Pierce… Cerveau extrêmement brillant, difficulté en société (dû à sa schizophrénie, pas à un sentiment de supériorité…), don d’observation exceptionnel qui se traduit par des hallucinations qui sont des messages codés de son esprit pour l’aider à dénouer les fils de l’intrigue. De Jeanne D’arc à un officier français de la première guerre mondiale, le cerveau du Docteur Pierce est très inventif, et c’est des plus divertissants.

Kate (Rachael Leigh Cook) n’est pas un pauvre Watson. Elle aussi est un cerveau brillant, même si elle manque un peu d’excentricité (étant parfaitement saine d’esprit). Daniel est à la fois son ami et son mentor et j’aime beaucoup leur relation (en espérant que les scénaristes gardent cette relation dans l’amitié !). Les seconds rôles sont également sympathiques, le recteur de l’université, l’assistant de Daniel qui est un peu sa « nounou », son amie Natalie… 

Cette série est pleine de promesses : mystère, humour et une pointe d’émotion… Le point noir ? 

Le point noir n’a rien à voir avec la série, mais avec sa diffusion ! Là, j’ai envie de pousser mon coup de gueule !

Il semblerait que 2 semaines d’une diffusion de masse (4 épisodes le premier soir, 3 le second !) donne à penser à M6 que cette série n’a pas sa place dans les grilles de programmes… et de nous balancer NCIS : Los Angeles (j’avoue pas fan), sans avoir au moins la décence de finir la première saison ! Le respect du spectateur ? un vain mot… Surtout qu’en face de Perception, les semaines passées, il y avait Sherlock… attendu depuis des mois, des années par des fans désespérés… Mais non, on ne prend rien en compte et on ne donne pas sa chance à la série… Chers programmateurs de M6, comme je regrette votre Trilogie du samedi  : Buffy, Dark Angel, Smallville, Supernatural.. c’était une programmation intelligente où tout le monde trouvait son compte ! 3 séries différentes, un épisode (comme la BBC le faisait avec Doctor Who et Merlin par exemple)… et là, je pourrais m’énerver vraiment et perdre le fil de cette complainte que je garde dans une prose aimable… La diffusion de Supernatural, vers minuit, pour les insomniaques sans doutes ! et erratique encore cette diffusion ! à tel point que mon anglophonie et moi avons choisi la solution DVD ! (il semblerait d’ailleurs que Warner ait compris le problème, puisque vous trouverez les sous-titres français sur les DVD imports… étrange, n’est-ce pas ?) 

Et je pourrais en citer d’autres, des séries qui n’ont pas été diffusées correctement, tronquées, oubliées : M6 n’a jamais acheté les dernières saisons de Sliders par exemple… et TF1 a rangé Seaquest police des mers aux oubliettes… 2 exemples parmi tant d’autres ! 

le respect du spectateur (même s’il ne fait que quelques « pour cent » de part de marché… et le bouche à oreille, et la progression… en ont-ils entendu parler ??), donc oui, le respect du spectateur, un vain mot… Donc, je vous conseille chaudement Perception (renouvelée pour une  troisième saison, je dis ça, je ne dis rien!), et comme à mon habitude, je ferai confiance à mon vieil ami, le lecteur DVD (parce que je pourrai aussi vous parler de la multiplication des pages publicitaires qui tuent le suspens et l’attention… une autre fois sans doute !)

13 réflexions sur “Perception (2012)

  1. Gaaaah, je comprends ton énervement ! Et figure toi que j’avais prévu de regarder cette série, mais j’ai loupé les premiers épisodes et l’autre soir, quand j’ai voulu enfin m’y mettre : pouf, disparue ! Je comprends mieux maintenant…

  2. Je serais énervée pour moins que ça, aussi !! Par contre, j’adorais « Will & Grace » et l’acteur était miam mioum tout plein😉 Bon, on peut peut-être la trouver sur les réseaux sociaux…🙄

    « Seaquest, police des mers », c’est avec le dauphin Darwin qui parle ou je me goure ?? Parce que si « oui », la série passe sur Syfy tous les jours… j’ai vu quelques épisodes.😉

    • je ne crois pas qu’il y ait de dauphin parlant dans Seaquest ! ça se passait dans un sous-marin dans le futur et l’acteur principal c’était le gars des Dents de la mer (on ne se refait pas sans doute😉 ). Quand à « Will », je le trouve encore plus séduisant maintenant (ce qui ajoute un plus à la série :p ).
      ps : j’ai pas Syfy😥

      • Hé bien, j’ai quand même pas tout à fait tort… quand j’ai tapé « seaquest », j’ai vu la tête de celui des dents de la mer (je me demandais dans la série où j’avais bien pu le voir) et que vois-je derrière, darwin, le dauphin qui parle !! Vas-y, tape le mot « seaquest » chez Google et tu verras😉

        Pas Syfy… alors, oui, c’est la merde pour regarder la série, parce q’ils la diffusent tous les soirs.

        Ouiiii, il est séduisant à mort, le Will !!!

      • Héhéhéhé, pour une fois que mon Alzheimer ne me joue pas de tours !!😆

        Bon, je vais arrêter de la ramener, parce que la prochaine fois, je vais sans doute me planter royalement !

        Non, la série ne date pas d’hier, on le voit dans les effets spéciaux un peu naze, parfois.😉

      • j’aimais beaucoup Jonathan Brandis (le gamin blond) qui s’est suicidé il y a quelques années (triste), je l’avais découvert ado dans « ça » (que j’adore !)… c’est pour lui que j’ai regardé Seaquest je pense… à l’adolescence…😉

      • Le jeune blond qui est souvent devant le PC ?? Le mignon ? Merde, alors !!😦

        Ça, le film ? Je n’ai jamais lu le livre, trop peur, même à mon âge !😉

      • oui le film ! (dialogue très rigolo avec pater familia : -qu’est-ce que tu regardes ? – ça. – oui, mais quoi ? – bien ça…. et cela (!) a duré un petit moment, m’amusais trop !)
        le téléfilm, oui, et j’ai lu le livre (qui est encore plus effrayant, mais beaucoup plus complexe aussi !… il y a d’ailleurs une influence Pratchétienne dans le livre, je pense ! faudra que je le relise pour vérifier😀 )

      • Une influence de Terry Pratchett, alors ??? Je n’ai jamais osé lire le livre et je ne sais pas si j’oserai… je l’ai en numérique, qui sait, ça me fichera peut-être moins la trouille !😆

        Dialogues d’Audiard !!!

  3. La télévision française et les séries, c’est souvent une histoire qui finit mal… Merci pour cette découverte en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s