Philomena de Martin Sixsmith

Voici une lecture que je n’aurai pas faite de moi-même, a priori… Ce livre est un cadeau d’anniversaire d’un ami qui avait adoré le film. Cette histoire est terrible, difficile, amère, et en même temps nécessaire… 

9781447245223

Synopsis : Lorsqu’elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n’est qu’une adolescente. Dans l’Irlande de l’époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C’est pourquoi sa famille l’envoie au couvent de Roscrea, tenu par des soeurs de Madeleine, comme d’autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d’être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s’engage à ne jamais chercher à savoir ce que l’église a fait de son enfant. Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l’église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l’administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C’est justement parce qu’il se sait condamné qu’il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes…

Je pense que cette présentation en dit énormément, et elle montre les thèmes abordés par ce livre (histoire vraie, ce qui m’a d’autant plus révoltée). Philomena ne voulait pas abandonner son fils, mais la société l’y force… Etre une femme dans les années 50, ce n’est pas simple (ajoutons que la société irlandaise est hyper-religieuse à l’époque, on sait les désastres que peuvent entraîner la religion), être une jeune femme de 18 ans enceinte sans être mariée, c’est l’enfer… Et c’est ce que connait Philomena au couvent où elle doit accoucher avant de voir partir son petit garçon : 3 ans a être une esclave à qui ont répète à qui mieux-mieux qu’elle est une pécheresse et qu’elle finira en enfer, surtout si elle parle de son enfant hors du couvent… 

Le livre se penche ensuite sur l’existence de son fils Anthony, rebaptisé Michael par ses parents adoptifs américains qui ont payé une jolie somme pour l’avoir (ainsi que la petite Mary, fille d’une autre jeune fille internée dans le même couvent ; les deux enfants étaient inséparables). Michael Hess n’a pas une enfance malheureuse. Marge, sa deuxième mère, est une bonne mère, mais il y a ses souvenirs diffus de Philomena qui ne cadrent pas avec le mensonge qu’on lui a fait (On lui a dit qu’il avait été abandonné à la naissance, alors que Philomena l’a eu plus de 3 ans auprès d’elle au couvent), un mensonge qui influe sur la personnalité de Michael qui a l’impression que quelque chose ne va pas chez lui et se force à être toujours bon avec les autres, doux, attentif… Ce qui ne fait aucune différence avec son père adoptif, Doc, qui sans être une brute est un homme buté qui pense que ses enfants doivent lui obéir au doigt et à l’oeil. Michael prendra sa vie en main, mais il aura du mal a être heureux, surtout dans la société américaine puritaine des années 70-80, surtout dans cette société qui n’accepte pas les différences, et surtout celle de Michael, l’homosexualité. 

philomena_inside_full_content_pm_v8J’ai réellement été révolté par le traitement infligé à Philomena et à des milliers d’autres jeunes filles dont le seul péché été l’ignorance (quand on ne vous dit pas comment faire les bébés… difficile de se protéger). J’ai été révoltée par l’attitude des soeurs, qui ont dû oublier que Dieu est amour, et qui gérer leurs couvents comme des entreprises (la vente de bébés à des couples riches américains, ça rapportait!). J’ai été révoltée par l’attitude de la société américaine… Si on avait informé sur le Sida, il n’y aurait pas eu autant de décès… Les pouvoirs publics US, puritains, bigots, ont choisi d’ignorer le problème, de laisser faire, parce qu’après tout, ce n’était que les « pédés » qui étaient touchés… une vengeance divine en somme…  

J’ai été révolté, et en même temps, j’ai été touché par Philomena, et par Michael… Philomena a été victime pendant cinquante de son secret, de l’influence des soeurs, et finalement, elle a eu le courage de parler et de partir à la recherche de cet enfant qu’elle n’a jamais pu oublier, et qui n’a jamais pu l’oublier… Michael aussi a cherché sa mère, et c’est construit en fonction de cette double identité qui était la sienne, enfant « abandonné » et jeune avocat brillant (qui travaillait cependant pour « l’ennemi », le parti républicain). J’ai vraiment été touché par Michael, par sa souffrance, par sa vie qui aurait pu être différente, si… Mais malheureusement, le « si » ne nous permettent pas de changer les choses.

Ce livre est un témoignage qu’il faut lire, un témoignage à la fois individuel et universel, un témoignage qui me fait dire (face à l’actualité de ces derniers mois) qu’il ne faut pas oublier les erreurs du passé, pour ne pas les commettre à nouveau. 

 

Pour en savoir un peu plus sur Michael Hess : ICI

Pour en savoir plus sur le film de Stephen Frears : ICI

16 réflexions sur “Philomena de Martin Sixsmith

  1. Une poignante histoire qui donne envie de se révolter, en effet. Je commencerai en disant que ce n’est pas tant la religion qui fait des dégâts, mais c’est l’utilisation que l’on en fait qui les provoque… l’argent, la politique, l’envie, la jalousie et hop, ça dérape ! Ça me fait hurler aussi de voir des personnes dites « de religion » se comporter comme les marchands du temple, ceux que leur messie avait foutu dehors !😀

    Au fait, ça fini bien, au moins ???

    • je ne peux pas répondre à ça ici… en plus il me faudrait au moins mille mots parce que « c’est compliqué » comme dit si bien FB… je t’envoie un MP plus tard si tu veux vraiment savoir !

      • Pourquoi pas ?😉 Tout est compliqué et il nous faut souvent des tas de mots pour expliquer et encore, on s’explique mieux avec la parole qu’avec l’écrit.

        Mon MP est ouvert !😉

  2. je connais !!!!!!! je ne le lirais probablement pas, ni irais voir ce film d’ailleurs, car je suis des années cinquante ,(( 10 ans chez les sœurs et leur façon d’élever les filles QUE comme de futures souillures en devenir …….. pas le courage de replonger dedans…… MAIS JE SUIS SURE QUE CE FILM OU LIVRE DOIT ETRE BON ET MÊME TRÈS BON !!!!!!!! et qu’il faut le lire!! ne pas faire comme moi 😉 😀

    • je crois que je te comprends très bien ! (même si mon passage en école religieuse date des années 90 et que finalement, à part une messe de temps en temps… mais le peu de contact avec des soeurs me font dire qu’elles feraient bien de relire leur bible histoire de se rappeler ce qu’est la charité chrétienne …😉

      • C’EST RIGOLO!! 😉 JE REPENSE A UNE VOIX DE BASSE DANS UN DORTOIR OBSCURE ( fin année 60 ) et ce n’était pas moi hein !!! mais qui disait «  » et la charité chrétienne, ma sœur, hein, elle est où la charité chrétienne «  » pendant que la surveillante passait et surveillais !!!!!!! ça me fait toujours fait rire quand j’y pense, comme quoi, comme on dit, les grands esprits se rencontrent 😀 ,-)

    • je n’ai pas vu le film (un ami qui l’a vu m’a offert le livre… que je viens de lui prêter après avoir fini ma lecture😉 ), mais une amie qui a vu et lu (!) me dit que c’est assez différent dans le traitement pour pouvoir apprécier les 2 à leur juste valeur.

  3. Le film m’a bouleversé, avec une Philomena bien plus chrétienne que ces soeurs un peu sorcières sur les bords… C’est triste de sentir que certains serviteurs de l’Eglise dénaturent un message d’amour. Comme ce long-métrage m’a beaucoup touché, j’hésite à lire le livre, qui doit être encore plus poignant, mais je le ferai sans doute un jour…

    • le livre est plus tourné vers Michael (d’après ce que m’a dit une amie qui a lu le livre et vu le film ensuite). Pour moi, c’est l’inverse, je n’ai pas vraiment envie de voir le film, tant le livre m’a révolté… C’était physique, et je ne suis pas sûre de vouloir répéter l’aventure (d’autant plus que dame Judith Dench est une actrice tellement douée que je sais qu’elle fera passer énormément d’émotions!)

      • « d’autant plus que dame Judith Dench est une actrice tellement douée que je sais qu’elle fera passer énormément d’émotions ! »

        Je suis bien d’accord !

  4. Je ne suis pas certaine d’être capable de le lire en ce moment, mais je te remercie de nous en avoir parlé parce que c’est important de ne pas oublier, de ne pas se taire.

    • non, pas vu… et pas sûre d’avoir envie. Je crois que le livre me suffit (certes passionnant, mais ça m’a surtout mise très en colère ! et malheureusement, on ne peut pas changer le passé !)

Laisser un commentaire

