Jean Marais a vraiment commencé à peindre sous l’influence de Jean Cocteau. Cependant, il est tellement évident que le dessin était déjà une passion pour lui, et que, comme pour tous le reste, il était si talentueux…
Aujourd’hui, j’ai simplement envie de partager avec vous ma peinture préférée de Jean Marais, Fenêtre du Palais Royal, le Rossignol (ou L’oiseau sur un gant – source : Jean Marais l’oeuvre plastique).
Pourquoi est-ce ma préférée ? peut-être pour la paix et la douceur qu’elle dégage, malgré cette main rouge au premier plan qui pourrait être inquiétante… Mais cette main n’est finalement que le perchoir du rossignol, petit messager qui chante pour saluer l’arrivée de la nuit et du repos… En arrière-plan, on devine le jardin, la fontaine, des chaises ; mais il est désert, comme un jardin secret, comme un jardin d’Eden où pourrait s’aventurer celui qui observe le tableau… Cela semble si facile, il suffit d’écarter le rideau et…
A vous de vous imprégner de cette oeuvre splendide.
Dites-moi ce que vous en pensez, votre ressenti…
La magie d’un rêve, comme se dérobe un secret, mais audace de son chant
Ce tableau est absolument magnifique. J’aime la transparence du rideau et le tracé tout en rondeur de l’oiseau. Je découvre cette peinture grâce à toi et je suis totalement conquise.
je vais essayer de la reproduire, car moi aussi, j’en suis totalement amoureuse … Si je réussis, je mettrais les photos ! 🙂