Messe noire d’Olivier Barde-Cabuçon

messe noireJ’ai reçu Messe noire d’Olivier Barde-Cabuçon grâce à un concours organisé par l’édition Actes Sud sur sa page Facebook. Quand le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres, je ne me rappelai même plus avoir fait le concours (linotte… vous avez dit linotte ?) donc la surprise a été d’autant plus agréable !

présentation éditeur : Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV. La tension est à son comble dans la capitale. Volnay et le moine hérétique sont contraints de s’allier à une enquêtrice aussi sublime que manipulatrice, et se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, le duo ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique. Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pittoresque et inquiétant. A quelques lieues delà, Versailles dissimule les troubles pulsions de ses prestigieux locataires. Entre ces deux pôles opposés se noue une intrigue diabolique au royaume du détraquement et de l’inversion des règles établies.

Ce roman a reçu le Prix Historia du roman policier 2013, que je jure bien mérité. En effet, la réalité historique de l’époque me semble parfaitement évoquée (bien que je n’ai pas de Tardis pour aller vérifier), et l’ensemble offre une solide évocation d’un temps qui était loin d’être idyllique tout en proposant une intrigue policière sombre et sans fausse note. Si on a du mal à s’attacher au commissaire aux morts étranges, le Moine est un personnage divertissant, loin des clichés, et qui cache bien son jeu, puisque derrière la bure se cache un noble déchu, un savant brillant, un bon vivant qui rêve de modernité.  Hélène … de Troie, comme la présente Sartine (personnage historique que l’on croise dans beaucoup de fictions concernant l’époque pré-révolutionnaire), est aussi attachante, quoique ambiguë et la petite victime, Sophia, hante le roman et ses personnages, tel la Laura du film d’Otto Preminger. 

L’enquête est bien construite et offre quelques retournements qui vous empêche de vous lasser… Il est vrai que la messe noire fascine les écrivains, entre fanasme et réalité ; ici, elle est le prétexte aux jeux de pouvoirs qui de tout temps on toujours été au coeur des relations humaines. 

L’histoire n’écrase pas la dimension policière du roman, et vice-versa. Je recommande donc cette lecture qui fut un bon moment de détente, et encore une fois merci à Actes Sud pour ce joli cadeau… Books are a girl best friends😉

8 réflexions sur “Messe noire d’Olivier Barde-Cabuçon

  1. Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé. Autant le tout premier (Casanova et la femme sans visage) m’avait fait penser, peut-être à tort, aux enquêtes de Nicolas le Floch, autant ce dernier opus m’a totalement « embarquée » si je puis dire !

  2. Sartine ?? Et Nicolas Le Floch n’était pas là ???😆 Dommage ! Ok, je note ce bouquin, des hosties noires et tout le bataclan, ça m’émoustille dans une lecture.

    Alzheimer ?? Tu fais des concours et tu oublies ??😀

  3. J’ai très envie de découvrir cet auteur dont j’ai entendu parler à l’origine avec Casanova et la femme sans visage. Si ce livre-ci se passe à la même époque que les enquêtes de Nicolas Le Floch c’est encore mieux😀. Sartine en a inspiré dis donc…

Laisser un commentaire

