Supernatural d’Eric Kripke

Season_Five_Title_Card

Mercredi sera diffuse aux Etats-Unis le final de la saison 10, pour l’occasion, revoilà mon article de l’année passée…

Supernatural a été diffusée pour la première fois le 13 septembre 2005 sur la chaîne américaine CW. En France, ce fut deux ans plus tard (lenteur, vous avez dit lenteur ?). Supernatural est une série à laquelle je suis donc fidèle depuis 7 ans (ça ne me rajeunit pas), et comme je le disais en parlant d’une certaine série policière adaptation des aventures d’un célèbre détective, c’est une série qui ne m’a jamais trahie… (Attention, rancunière!)

Ce ne fut pas un coup de foudre, l’amour au premier regard, mais la construction d’une relation durable… Pourquoi employer le vocabulaire de la relation amoureuse ? parce que la première critique qu’on m’a toujours faite concernant Supernatural, c’est « tu regardes parce qu’il y a des beaux garçons! »… Je vais donc être limpide, si je vous disais que Jensen Ackles et Jared Padaleski ne sont pas charmants, vous me traiteriez d’hypocrite. Oui, comme le dit leur comparse (régulier depuis la saison 4) Misha Collins à l’occasion de l’annonce de la saison 10, les mannequins pour sous-vêtements sont de retour… Je vais donc vous répondre une chose très censée : Ce n’est pas leur faute ! ni la mienne ! Malheureusement, la plastique des acteurs n’est pas une garantie de qualité pour une série télévisée (ou un film, une pièce de théâtre, une émission radio…😉 ).

TV-GUIDE-jared-padalecki-and-jensen-ackles-33998141-3000-2120

Jensen Ackles, Jared Padalecki et Misha Collins, qui ferait bien de ne pas se moquer, il a fait du mannequinat😉

J’ai des témoins, Supernatural a aussi un public masculin… Je vais vous en donner la raison : La qualité du show !

jacquette de la saison 6, ma préféré jusqu'à présent.

Jacquette de la saison 6, ma préféré jusqu’à présent (la jacquette… pour la saison préférée… toutes !).

Je vous le disais donc, ce ne fut pas un coup de foudre dès le premier épisode, mais l’éveil d’un intérêt certain… Cette série d’horreur avait du potentiel. Cela commence ainsi : Sam Winchester (Jared Padalecki), étudiant à Stanford, pourvu d’une petite amie à la plastique avantageuse, n’a pas envie de fêter Halloween, mais se laisse convaincre. Ce qu’il a en tête, c’est un entretien dans un cabinet d’avocat prestigieux la semaine suivante qui va certainement décider de son avenir… En voyant le charmant petit couple que forme Sam et Jessica, je me dis, tiens, voilà les victimes idéales du film de monstre de base… Surtout qu’une fois rentrés chez eux, quelque chose se balade dans leur appartement pendant leur sommeil… Sauf que… Sam botte le train au quelque chose, qui se révèle être quelqu’un, son frère Dean (Jensen Ackles) qui n’a certainement pas dû apprendre qu’il existe des sonnettes… La bagarre entre les deux frères doit vous alerter, l’étudiant en droit n’est pas ce qu’il parait, de même que son mauvais garçon de frère avec qui il avait coupé les ponts, et qui vient lui annoncer que leur père a disparu alors qu’il était « à la chasse »…

 21-deanlove35Je pourrais vous raconter la suite de l’épisode, mais je n’ai pas envie de gâcher le plaisir de ceux qui veulent découvrir Supernatural. Donc, ce que tout le monde sait, Sam et Dean sont des chasseurs de monstres, comme leur père, parce que leur mère a été tué par un démon alors que Sam n’avait que six mois et Dean 4 ans. Rien de nouveau sous le soleil ? si, si … Déjà, Supernatural réinvente ses monstres. Ainsi, les vampires n’ont peur ni de l’ail ni des crucifix (ils ne brillent pas non plus) et leur dentition n’a rien à voir avec celle du Comte Dracula… Les fantômes en appel à notre bonne vieille mythologie, mais avec des variantes. Erik Kripke, créateur et showrunner jusqu’à la saison 6 (si je ne me trompe pas), ainsi que ses scénaristes vont picorer dans toutes les mythologie du monde. Les garçons rencontreront ainsi des démons asiatiques dans cette bonne vieille Amérique et croisent quelques Dieux païens nordiques pas particulièrement bienveillants. 

Après avoir vu "Scarecrow" (1.11), vous ne regarderez plus jamais un épouvantail de la même façon.

Après avoir vu « Scarecrow » (1.11), vous ne regarderez plus jamais un épouvantail de la même façon.

 Ensuite, deux choses font la qualités de la série : La relation entre les deux frères. C’est bien sûr à la vie à la mort, même s’ils ne sont pas du genre à dialoguer  – un jour, je compterai le nombre de fois où un problème entre eux se terminent par un coup de poing – ils ont une profondeur, des contradictions. Sam n’est finalement pas « Joe College » comme le surnomme son frère, et Dean est loin d’être simplement un mauvais garçon qui se moque de la police et obéit à son père comme un brave petit soldat… Ils agissent parfois en dépit du bon sens, ils ont cette qualité qui m’a fait aimer un certain Arsène Lupin, ils sont humains. Ils commettent bon nombre d’erreurs, ils ne sont pas toujours justes l’un avec l’autre… Mais tout cela ne se fait pas dans le pathos ! Ainsi, comme je le disais, quand on risque de finir sur le divan du psy, un bon coup de poing, et on repart en chasse. De même, le personnage de Dean pratique l’humour sous toutes ses formes, souvent noir et même dans les situations désespérées, ce qui permet de relâcher la tension. 

supernatural1

Et justement, le deuxième détail qui fait que la série est un tel plaisir, c’est le mélange des genres. Au cours des 8 saisons (presque 9) déjà diffusées, l’équipe créative nous

John Winchester (Jeffrey Dean Morgan), le père absent.

John Winchester (Jeffrey Dean Morgan), le père absent.

a offert tous les registres de la comédie au drame. Il y a des épisodes qui tendent vers la tragédie antique (le héros face à son destin, et qui ne peut vraiment rien faire, même s’il se débat comme un beau démon… diable, pardon) et de la comédie qui irait presque vers le boulevard (Je pense à The French Mistake, où les frères sont envoyés dans une réalité alternative où ils sont des acteurs, Jensen Ackles et Jared Padalecki, interprétant Sam et Dean Winchester dont la vie n’est qu’une fiction… Autant dire que Dean n’apprécie pas de devoir passer au maquillage ! Il fallait oser, et c’est un des meilleurs épisodes comiques de la série).

Bobby Singer (Jim Beaver), la vraie figure paternelle de la série.

Bobby Singer (Jim Beaver), la vraie figure paternelle de la série.

J’ajouterai que l’interprétation est impeccable, et là, je vais chanter les louanges de Jensen Ackles qui dans le rôle de Dean endosse souvent les moments comiques (même si le reste du cast s’en donne à coeur – « J’ai perdu ma chaussure » ; ceux qui ont vu Baraka (3.3) comprendront, pour l’extrait c’est ici). Ainsi, voir dans la saison 4  Dean Winchester, (un personnage qui ferait  passer Rambo pour une femmelette), hurler de peur comme une fille et s’enfuir face à un Yorshire, parce qu’il est victime d’une malédiction c’est impayable (Le mal des fantômeYellow fever). Par contre, dans les moments les plus tragiques de la série (la vie des Winchester n’est pas un long fleuve tranquille), il vous arracherait des larmes…  (Non, je n’avouerai pas que j’ai pleuré à la fin de la saison 2, n’insistez pas !). La relation entre les deux frères se nourrit certainement de l’amitié entre les deux acteurs (et de la bonne ambiance qui règne sur le tournage de cette série), et on y croit. Comme je l’ai dit au début, pas de trahison. Malgré leurs contradictions, Sam et Dean sont fidèles à eux-mêmes, et l’évolution de l’intrigue participe de la maturation des personnages.

1119917_10151831068537323_938086976_o

 

Crowley, mon démon préféré (qui porte le nom d'un célèbre occultiste britannique)

Crowley, mon démon préféré (qui porte le nom d’un célèbre occultiste britannique)

Ici aussi, un point positif, Sam et Dean, après 9 ans de bons et loyaux services ne sont plus à la poursuite du démon qui a tué leur mère… Cela serait un peu long. Leur quête a évolué : les crises, les épreuves qu’ils traversent se règlent (attention, c’est rarement dans le style conte de fées, ils en sortent toujours un peu plus abîmés, mais certainement toujours plus combatifs aussi). Certaines séries traînent en longueur à plaisir quant au règlement du problème initial parce qu’elles ne veulent pas finir (je pense au Mentalist, prévu sur 5 saisons, en est à la 6ème et me fait craindre le pire),  Supernatural a réglé ce premier problème, puisque qu’une fois le monstre originel abattu, c’est un autre qui va prendre sa place, tout en gardant une continuité, un lien avec la vie, le passé des garçons… Je n’en dis pas plus toujours pour éviter les spoilers, mais j’insiste, rares sont les séries qui ont su ainsi évoluer.

Supernatural, c’est bien plus que la phrase fétiche de Dean (non, pas « son of a bitch »… quel vilain esprit vous avez !) : « Sauver des gens, Chasser des monstres, le business familial » (Saving people, hunting  things, the family business), c’est tout un univers… Un univers musical également… Je vous en parle au prochain épisode😉

photo promo de la saison 2... Aucune idée du pourquoi du pylône (trouver plus grand que Jared Padalecki, peut-être...)

photo promo de la saison 2… Aucune idée du pourquoi du pylône (trouver plus grand que Jared Padalecki, peut-être…)

16 réflexions sur “Supernatural d’Eric Kripke

  1. Ca fait quelques années que cette série me tente, et à chaque fois j’ai un milliard d’autres trucs à voir/faire… Là, après avoir lu ton billet, il faut vraiment, vraiment que je m’y mette. Genre tout de suite, maintenant. L’histoire a l’air vraiment top et puis le peu de fois où j’ai vu les acteurs sur un plateau télé ou autre, j’ai adoré leurs interraction, la bonne ambiance qui semblait sincèrement régner… Ca donne vraiment envie de découvrir la série surtout quand tu te fais vile tentatrice.

    • Il semblerait que je puisse envoyer mon CV à Crowley pour devenir Démon tentateur (risque de soucis avec les frangins après, mais bon, j’aime beaucoup Crowley aussi …)

  2. J’ai commencé à regarder cette série quand elle est apparue en France, il y a quelques années. Quand j’étais jeune, ou pour être honnête, quand j’étais gamine. Je me souviens qu’à l’époque, quelques épisodes m’ont bien fait frissonner de peur (mais j’étais déjà dingue des deux « mannequins pour sous-vêtements » principaux, haha). Plus sérieusement, je me rappelle qu’entre le scénario, la réalisation, et le jeu des acteurs, la série vaut vraiment le détour. Oui, c’était vraiment une de mes séries préférés. Je ne me souviens plus des raisons, mais, ensuite, le destin m’a éloignée de cette série (pour dire ça de manière plus chouette que « bordel j’ai arrêté de regarder la série, mais je ne me souviens plus pourquoi ! »). D’ailleurs c’était il y a tellement longtemps que (oui j’ai un cerveau de poisson-rouge parfois) je ne sais même plus quelle saison j’ai vu ou non. Tout ça pour dire que ça fait un moment que j’aimerais m’y remettre. La dernière fois j’ai trouvé le coffret de toutes les saisons en magasin, mais bon, 100€ (en promo !) ça reste un prix assez élevé, même pour plusieurs saisons. Puis, manque de temps : je suis surbookée en ce moment, je n’ai déjà pas le temps d’accomplir tous mes « devoirs » (dit-elle tel superman), alors faire entrer une nouvelle série dans ma vie n’arrangerait pas les choses ! En bref, ce serait cool que toutes les saisons repassent à la télé, une bonne excuse pour m’y remettre. Mais en attendant, merci de cet article !

    • Tu as peut-être simplement arrêter de regarder parce que ça ne passait plus ! M6 ne diffuse que très tard (minuit, une heure du mat’) et pas régulièrement encore… Sinon, chaîne payante ! je suis tellement « accro » que je suis passée aux DVD dès la saison 3 où ça s’est mis à cafouiller point de vues diffusion, et comme l’anglais ne me pose aucun problème, je commande les coffrets quand ils sortent au Royaume-Uni (et depuis je me suis rendue compte qu’ils ont intégré des sous-titres français sur ces imports, preuve qu’il y a une demande !)

  3. Un ami accro au streaming nous avait fait découvrir la série quand elle est sortie aux USA, et évidemment à cette époque j’avais encore en mémoire « Dark Angel » alors bien sûr, Jensen m’a convaincue… Lui a très vite lâché, et moi je n’avais pas la possibilité de la regarder. Effectivement les acteurs sont pas moche du tout : ma grand-mère un jour m’a dit « Hey, tu regardes la série avec les deux beaux mecs là, j’aime pas toutes ces conneries tirées par les cheveux… mais qu’est ce qu’ils sont beaux !! »o_O Merci mamie !
    Finalement il y a 3 ans j’en ai eu marre de ne pas réussir à la voir à la tv comme tout le monde ; j’ai commencé en streaming puis j’ai carrément acheté les différentes saisons et je suis bien accro évidemment.

    A noter que j’aime particulièrement Dean (j’ai toujours eu un faible pour les bad boys au grand cœur) mais je n’ai jamais aimé Sam. Oui il est chou, certes, mais au départ il « trop lisse, trop parfait » (pas vraiment mais on se comprends) et puis après il merde tellement… J’aime la symbiose des 2 personnages, mais si je devais en épouser un (bah quoi, on peut rêver, non ?) ça ne serait clairement pas Sam !
    Aprés j’ai une affection particulière pour Castiel et Gabriel. Dean et Castiel c’est juste parfait ^0^ et Gabriel est à mourir de rire. Et Chuck aussi, j’aime bien Chuck ! Et Bella !

    Ça c’était pour les personnages. Pour la série en elle même, je l’ai déjà dit plusieurs fois, j’aime le fantastique, les mythes et légendes, c’est une partie de moi, alors forcément ça me touche. Et comme tu l’as si bien dit, elle navigue facilement entre plusieurs genres. Au départ il y a des épisodes qui foutent carrément les jetons, sérieux, des trucs bien glauques, parfois gores ; et en même temps il y a des moments à hurler de rire. Baraka, effectivement, et le « courez, il arrive !!! » de Dean avec le pauvre yorshire n_n
    C’est aussi une série qui fait pas mal de références et qui sait se moquer d’elle même. Je pense aux épisodes « Le Prophète » (4.18), « Les incroyables aventures de Sam et Dean » (5.9) et « Arret sur image » (6.15). On à aussi droit à un « retour vers le futur », « un jour sans fin », « destination finale »(titanic). Franchement je ne m’en lasse pas, même si quand je regarde en arrière, parfois je me dis « ça part complétement en sucette leur truc ! » Si tu regardes quelques 1er épisodes suivis de quelques derniers tu te dis « c’est quoi ce truco_O ! » mais en fait, quand tout se suit, il y a une logique, et j’adore.

    Bref je suis une trèèèèèèèès grande fan et j’ai contaminé mon mari ^0^

    • J’adore le fait que dans la durée, tout se tient ! Réussir à dire « ça, ça n’existe pas » pour finalement amener la chose ! ils l’ont fait avec les vampires, puis avec … Cass et les autres😉 brillant ! et les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Dean « grandit », mais c’est toujours le Dean avec l’humour sarcastique du premier épisode (et le sourire ravageur). Quant à Sammy… J’adore Jared Padalecki, j’adore Sammy, mais pour moi, il est « injuste » la plupart du temps… je t’en dis plus en message FB pour éviter les spoilers ici, vu que l’article est fait pour donner envie de voir la série, et que je ne peux donc pas détailler, par exemple, la saison 6…
      Je n’ai jamais vu Dark Angel ! depuis que je sais que Jensen a joué dedans, je me dis qu’il faut que je vois ça (par contre, j’ai vu Dawson Creek, et j’ai dû le voir dans Smallville, mais le problème, c’est que Smallville je ne le regardai que quand j’avais la flemme de me lever du canapé pour zappé… par contre, j’ai vu Devour et My bloody Valentine, et je me dis que j’aimerais bien le voir dans un drame, quelque chose de différent parce qu’il a la carrure pour des rôles majeurs!)

  4. Sors le bûcher, je n’ai jamais vu un seul épisode de cette série, mais depuis que j’ai lu ton article, ça me titille et je sens que je vais aller voir si je la trouve là où c’est pas bien…🙄

    Merci de m’en avoir parlé, la pub; ça marche😉

      • Rhô, tu fais tes armes et tu le fais bien !👿 Ne deviens jamais publiciste, tu vendrais des sandales à un cul-de-jatte !!😆

        Il est joli, le démon tentateur ??😳 Si oui, je m’ajoute au groupe !

      • Mark Sheppard (alias Crowley), j’ai mis sa photo dans l’article. C’est plus son charme qu’autre chose (et un sens de l’humour très décalé aussi)… L’avantage, quand on est un démon c’est qu’on peut posséder qui ont veut, donc on choisit son « emballage »😉 (mmm… je sors aussi !)

      • On peut posséder qui on veut…🙄 le programme est alléchant !!!

        Bon, j’ai pas encore commencé à télécharger, mais je te dirai quoi quand je les aurai vu !😉

        J’ai vu les photos

  5. Je me souviens avoir accroché quand il y avait eu la première sur M6, il me semble que j’avais regarder les deux premières saisons entièrement, et puis je ne sais pourquoi, j’ai décroché. Pourtant, je suis une grande fan de ce cher Jensen Ackles, et je dois admettre qu’avec la série, j’ai découvert Jared Padalecki qui est pas mal dans son genre aussi. Il serait grand temps de reprendre ces épisodes.

    • après les premières saisons, M6 a diffusé d’une manière… sporadique (je choisi un euphémisme pour ne pas être plus désagréable avec la chaîne !) C’est dommage que la série n’ait pas été mieux diffuser, elle aurait été un gros succès pour M6…
      Il faut s’y remettre, surtout qu’après les premières saisons, Supernatural a fait évoluer sa mythologie ! Pleins de nouveaux monstres (et merveilles😉 ) et énormément de seconds rôles talentueux qui donnent plus de sel ( ! ) à l’aventure.

    • il faut m’enlever ce « peut-être » tout de suite😉
      Je regarde actuellement (à nouveau…) la saison 5, et je me rends compte que le show est très adulte, et que la critique sociale est là en filigrane (mais très claire), même si l’humour contrebalance toujours l’horreur (âme sensible s’abstenir quand même…)

      • Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu sais donner envie de voir une série !😀 Je note…😉

Laisser un commentaire

