Maintenant, c’est ma vie de Kevin MacDonald

ENGLISH REVIEW

HILN_affiche

On va tout de suite mettre les choses au point : Ceci  n’est pas mon genre de film… Guerre Mondiale n°3 et amours adolescentes… pas ma tasse de thé… Rappelez-moi le dicton qui parle « Fontaine » … 

Car, je dois dire que j’ai été touché par ce film. l’histoire est assez simple, et je pense pouvoir la résumer en 2 phrases : Une jeune américaine, Daisy, est envoyée pour les vacances chez ses cousins, dans une ferme de la campagne anglaise. Elle rencontre pour la première fois sa tante et ses cousins, et si cet endroit aurait pu être un paradis retrouvé pour cette adolescente à problèmes, elle se retrouve en train de se battre pour survivre alors qu’éclate la troisième guerre mondiale.

how I live now2

Saoirse Ronan (Daisy) and George MacKay (Edmund)

Oui, une histoire simple, et une situation réaliste… Quand vous regardez le journal télévisé, la troisième guerre mondiale ne semble pas si impossible (encore plus ces temps-ci). L’intérêt du film est alors de nous montrer des individus qui essaient de survivre. Pas des soldats, pas même des adultes, mais des enfants – car à 16 ans, vous êtes encore un enfant quoiqu’on en dise – des enfants qui tentent de survivre seuls, et qui vont devenir adultes dans les conditions les plus difficiles.

Tourné au Pays de Galles, le film est habité par des paysages à couper le souffle qui ont un goût de paradis perdu (Je sais, j’aime de tout mon coeur le Pays de Galles ; et je pense que le réalisateur n’a pas choisi cet endroit par hasard…). Comme Daisy, vous êtes happé  par cet Eden, par cette vie simple et facile à la campagne. Mais rapidement, le destin se déchaine, et le film devient le portrait d’une jeune fille rebelle qui devient une femme. Elle fait ce qui doit être fait, et ce qui n’était qu’un amour d’adolescente devient une passion d’adulte puisque le moyen qu’elle a trouvé pour survivre et de s’obstiner à revenir vers son paradis perdu et vers Edmond.

how I live now1

Mention spéciale pour Harley Bird qui joue Piper, la plus jeune cousine de Daisy… C’est un rôle tellement difficile pour une petite fille, et elle est parfaite. L’alchimie entre elle est Saoirse Ronan (Daisy) est fondamentale pour le film. J’ai aussi eu le plaisir de retrouver George MacKay que j’avais découvert dans un magnifique film Gallois,  Hunky Dory, et je suis d’autant plus avide de le voir dans d’autres films d’autant plus que je l’ai retrouvé il y a peu dans Sunshine on Leith (comédie musicale où il tient un des rôles principaux); vous vous souvenez certainement de mon enthousiasme. Enfin, Saoirse Ronan : l’actrice Irlandaise qui tient le rôle de l’Américaine Daisy porte le film sur ses épaules, et je dois dire qu’elle est admirable.

how I live now3

Saoirse Ronan (Daisy) and Harley Bird (Piper)

Que me reste-t-il a dire ? J’ai tellement apprécié le film que j’ai décidé de lire le roman. Je vous en parle dans mes Lectures de Novembre 2013, et je dois vous dire que je ne pensais pas qu’une adaptation, qui garde pourtant la trame du roman, pouvait être à ce point différente du dit-roman… J’avoue, une fois n’est pas coutume, le film est pour moi meilleur que le roman, gagne en profondeur, et en maturité.

Réalisé par Kevin MacDonald, adapté du livre éponyme de Meg Rosoff’s par  Jeremy Brock, Tony Grisoni et Penelope Skinner.

Avec Saoirse Ronan (Daisy), George MacKay (Edmund), Tom Holland (Isaac), Harley Bird (Piper) et Anna Chancellor (Aunt Penn).

Le film sort en France le 12 mars 2014

how I live now4

2 réflexions sur “Maintenant, c’est ma vie de Kevin MacDonald

    • Je ne pense pas que tu seras déçue (même si personnellement, j’ai beaucoup moins aimé le roman, que j’ai lu après). C’est vraiment une belle réalisation avec des jeunes acteurs qu’on retrouvera dans les années à venir, à mon avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s