Vampire… vous avez dit Vampire ?

fright night2S’il est un film de vampires que j’ai cherché pendant des années et des années comme le Saint Graal de la fan de suceur de sang, c’est bien Vampire, vous avez dit Vampire ? 2 ! Il faut dire qu’entre les VHS à prix d’or et l’absence de réédition ou de diffusion, ce film fait vraiment l’effet d’être une aiguille dans une meule de foin particulièrement gironde, et pourtant, au détour d’une recherche sur YouTube il y a quelques semaines, j’ai finalement trouvé la perle rare !

Vampire, vous avez dit Vampire ? est un film de 1985 où l’adorable Roddy McDowall (bon ami d’Elizabeth Taylor et grand acteur hollywoodien, même si ce fut beaucoup de seconds rôles)  incarne Peter Vincent, chasseur de vampires de pacotille qui présente une émission de TV consacrée aux vieux films d’horreur, Nuit de Terreur (En Anglais, Fright Night, le titre original du film). Vincent est contacté par le héros du film, Charley Brewster (William Ragdsdale), adolescent bien sous tout rapport, qui est persuadé qu’un vampire vient de s’installer dans la maison voisine… Vincent n’y croit pas, bien sûr, mais le fait est que Jerry Dandridge (Chris Sarandon), le séduisant voisin, est vraiment ce qu’il semble être… aux yeux de Charley.

La force de ce film, c’est son côté parodique. Cependant Tom Holland (au scénario et à la réalisation) ne se moque pas, il détourne avec humour les poncifs du genre pour réaliser un film qui offre son lots de sursaut et de fou-rires. Vampire, vous avez dit vampire ? est une perle du genre. 

fn109

Charley Brewster et Peter Vincent prêts à l’action

Le remake de 2011, Fright Night, avec Craig Gillespie à la réalisation, Anton Yelchin (le Chekov des nouveaux Star Trek) dans le rôle de Charley et Colin Farrell dans celui de Jerry est un honnête divertissement qui a cependant perdu l’âme parodique du premier et vaut surtout pour la performance de David Tennant dans le rôle de Peter Vincent, un Peter Vincent qui n’est plus la caricature de Sherlock Holmes, mais une sorte de magicien gourou du gothique qui, comme le vampire, n’est finalement pas ce que son image digitale veut bien nous faire croire… 

Fright Night

Roddy MacDowall qui outre les noms de Peter Cushing et Vincent Price a aussi emprunté la cape de Sherlock Holmes

Vampire, vous avez dit Vampire ?  2 , sous la houlette de Tommy Lee Wallace, a vu le jour grâce au succès du premier volet. On retrouve Charley et Peter Vincent (William Ragsdale et Roddy McDowall ; cela aurait été dommage de changer une équipe qui gagne) dans une drôle de situation. Trois ans ont passé (on est en 1988 dans la fiction, comme dans la réalité) et Charley, étudiant maintenant, a suivi une thérapie pour se convaincre que son voisin était un tueur en série et non un suceur de sang… Son psy est satisfait du résultat, mais Peter Vincent demeure toujours convaincu que les vampires existent et est toujours aussi trouillard (instinct de préservation bien compréhensible!).

Bien sûr, on ne découvre plus l’univers du premier film, on sait déjà qu’un vilain vampire va venir perturber le pauvre Charley qui n’aspire pourtant qu’à une vie tranquille en compagnie de sa nouvelle copine, étudiante en psychologie très très sceptique… Exit Jerry Dandridge, c’est une vampira qui va faire tourner en bourrique les chasseurs amateurs !… Le film est drôle, offre quelques sursauts, c’est une suite directe (le titre originale est d’ailleurs Fright Night part 2). J’ai vraiment adoré ce deuxième volet, et j’espère vraiment une réédition des deux films (restaurés ou remasterisés, choisissez le mot que vous préférez) pour pouvoir les installer dans mes étagères, rayon vampires… 

 

et en Anglais : ICI

 

11 réflexions sur “Vampire… vous avez dit Vampire ?

  1. Merci ! C’est très difficile aujourd’hui de revoir certains films, inexplicablement disparus des catalogues et des chaînes de cinéma, heureusement, Internet est là !🙂

    • les 3 valent le visionnage (le remake n’est pas aussi drôle, mais meilleur que beaucoup de films de vampires actuels), maintenant j’attends de pied ferme Only Lovers Left Alive de Jim Jarmush (ça sent le vampire intello!)

      • Déjà que j’ai du mal à trouver du temps pour visualiser toutes mes séries…😦 mais comment vais-je m’en sortir, moi😀

        Le titre est long comme un jour sans pain !

      • oui, mais Hiddleston en vampire sous la direction de Jim Jarmush, ça doit valoir le coup d’oeil (titre bien pire : eternal sunshine of the spotless mind… foulure de la langue assurée au guichet du ciné !😉 ).

      • Oui, sans compter le Rrrrrrrhhhhhh de Chabat… parfois, on se demande s’ils veulent qu’on aille voir leurs films😀

        On va essayer de voir les vampires, alors, avec les gousses d’ail fournie par la production ??

  2. Je viens de faire une découverte, grâce à toi ! Je ne suis pas aussi mordue de vampires (mouahaaa, mon dieu que je suis drôle !) que toi, mais je note précieusement tout ça (remake compris) pour le regarder un jour prochain.

    • le remake est divertissant, mais les originaux ont ce côté parodique qui me rappelle aussi ‘le bal des vampires’. J’aurai pu en dire plus (comme la référence à « Fenêtres sur cour »), vraiment, le premier film est un petite merveille de film !

  3. Pingback: Sherlock Holmes est partout… épisode 2 | Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s