L’assassinat du Père Noël

l'assassinat du père noëlJe sais, c’est vilain d’assassiner ce charmant vieux monsieur alors même qu’il n’a pas encore distribué les cadeaux… Mais ce n’est pas moi, c’est Pierre Véry !

Je n’ai pas encore lu ce roman, mais pour beaucoup (dont Pierre Thiry, auteur et blogger), c’est un monument de la littérature policière française, un peu poussé de côté malheureusement, et me voilà donc avec les bonnes résolutions pour 2014… Lire du Pierre Véry (et du Pierre Thiry aussi😉 ). Parce que c’est le seule type de résolution que je tiendrais, je me connais (je suis comme Churchill, je ne crois pas aux vertues du sport… et vous savez bien qu’on ne tient jamais plus loin que le mois de janvier les « je mangerai moins gras, moins salé etc. »)

petit résumé de l’oeuvre, que j’ai composé à partir de mes lectures critiques (notamment le dictionnaire des littératures policières en 2 volumes – pour Véry, second volumes, bien évidemment !) :

L’Assassinat du Père Noël (1934) de Pierre Véry  est une sorte de conte de fée pour adulte, l’aventure prend bien sûr place à Noël. Le détective et avocat Prosper Lepicq est envoyé dans un bourg de Meurthe et Moselle pour protéger les reliques de Saint-Nicolas, ou plutôt le reliquaire incrusté de diamants. Mais le soir du réveillon, rien ne se passe comme prévu, et au milieu de personnages dignes des contes de Perrault, l’enquêteur va devoir retrouver l’objet et élucider l’assassinat du Père Noël sans appui car une tempête de neige coupe l’endroit du monde…

Alors, quelles vont être vos bonnes résolutions livresques pour 2014 ?

Et… où est donc passée la boite de Quality Street ?😀

5 réflexions sur “L’assassinat du Père Noël

  1. ESSAYEZ DE GARDER LE MORAL !!!!!! TOUT UN TRAVAIL!!!!! ET………….😉 lire la PILE de livres qui m’attend,après avoir fini de (re) lire les OSCAR WILDE détective, deux livres de sherlock Holmes «  » Défi à SH de B. Nicodème, et SH et le cobra d’or de Bernard Oudin voila, voila, voila…….. Ah et après tout ça commencer à réviser et «  » découvrir «  » Arsène Lupin y compris le votre ho!!!!! blogueuse devant l’éternel……… HA HA HA 😉 😀

Laisser un commentaire

