Bûche aux marrons

Digital Image

Bûche 2012… et puisqu’il traîne une bouteille sur cette photo, j’en profite pour vous dire de ne pas abuser des bonnes choses alcoolisées ! (pour le chocolat, allez-y, abusez! c’est permis!)

Cette bûche est incontournable à la maison depuis une dizaine d’années au moins. Pas de repas de Noël sans la bûche aux marrons maternelle… Je me suis dit que vous aimeriez peut-être la recette…

ingrédients pour 10 personnes :

crème au beurre : 500g de crème de marrons, 100g de brisures de marrons glacés, 250g de beurre mou – génoise : 75g de farine, 75g de sucre, 4 oeufs, 25 g de beurre fondu + 15g – sirop : 100g de sucre et rhum (ou votre liqueur préférée… mais le rhum et les marrons se marient extrêmement bien!).

Préparez la crème en mélangeant dans un saladier au bain-marie (feu doux) la crème de marron et le beurre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, puis retirez du feu. Fouettez à nouveau au batteur électrique pendant au moins 5min pour obtenir une préparation légère. Réfrigérez une heure.

Pour la génoise, commencez par préchauffer votre four à 240°C (th.8). Garnissez une plaque (30 sur 40) de papier sulfurisé. Cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes. fouettez les jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine. Montez en neige bien ferme 3 blancs, et ajoutez une cuillère à café de sucre. Incorporez les blancs et le beurre fondu au mélange sucre-jaune-farine. Etalez la préparation sur la plaque de manière à faire un rectangle régulier.

Enfournez 5 à 7 min en surveillant constamment (la génoise doit être légèrement dorée). A la sortie du four déposer génoise sur un torchon légèrement humide (en retournant la plaque) et déposer un autre torchon sur le papier sulfurisé (cela aidera à décoller la génoise). laissez refroidir.

Préparez le sirop en faisant bouillir 15cl d’eau avec le sucre pendant 5 min. laissez refroidir, puis ajouter le Rhum (selon votre goût😉 ).

Placer la génoise sur une surface plate et l’imbiber de manière uniforme de sirop (sans la détrempez !) répartir ensuite les 2/3 de crème au beurre et la parsemer d’éclats de brisures de marrons. Roulez ensuite le biscuit dans le sens de la largeur, le plus serré possible (c’est l’étape délicate, mais bon, on respire un grand coup et on y va !). Coupez une extrémité en biseau ; le morceau servira à faire un départ de branche (sur le dessus, c’est le plus simple!)

Recouvrez votre roulé avec le reste de la crème. utilisez une fourchette pour dessinez la texture de l’écorce. Mettez au frais.

Pour la décoration… quelques suggestions ? le sucre glace tamisé pour la neige, des étoiles en sucre, des petits personnages en sucre ou en pâte d’amande (le plastique aussi, mais ce n’est pas comestible), des petits champignons en meringues…

Bon appétit !

Digital Image

Bûche 2010, si je ne m’abuse…
la décoration change, le goût reste le même !

4 réflexions sur “Bûche aux marrons

  1. elle est absolument sensationnelle !!!! le roulage du gâteau c’est le plus dure, je ne l’ai réussie qu’en cours et une fois chez ma mère » » » c’était la seule fois où mon beau-père apparaissait dans la cuisine 😉 «  » » POUR PIQUER DANS LE POT DE CRÈME AU BEURRE !!!!!!! (( j’étais toujours obligée d’en refaire et de monter la garde !!!!! )) au fait un truc — si le gâteau devient trop sec, ou trop humide, le découper en tranches(( planches)) et tricher avec le décor !!!!!!! 😉 😀 JOYEUSES FÊTES *0*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s