Arsène Lupin et le secret des Lys de Louis Gendebien

le secret du lysArsène Lupin et le secret des Lys est un pastiche écrit en 2012 par Louis Gendebien, sympathique auteur Belge, que j’ai eu la chance de rencontrer en novembre dernier à Etretat (lieu de pélerinage Lupinien obligatoire!) 

Il semblerait que M. Gendebien est découvert des documents hautement sensibles que Maurice Leblanc avait mis en sécurité, ce qui lui permet de nous raconter une aventure étrange et inédite d’Arsène Lupin qui met en scène les piliers de ses aventures, l’inspecteur Ganimard, le Brigadier Béchoux et le détective anglais de triste mémoire (pour ce qui est du mystère de l’Aiguille), Herlock Sholmès (mais au mieux de sa forme, chers Holmésiens!) ainsi que la charmante Miss Underdown… La Grande Histoire se mêle de nouveau à celle du gentleman-cambrioleur poursuivit par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour l’abattre. Mais Lupin est toujours Lupin, et il va bien sûr contre-attaquer avec le panache qu’on lui connait, et découvrir une vérité inimaginable… 

J’ai vraiment apprécié cette lecture. L’écriture de Louis Gendebien est vive, légère, comme chez Leblanc, on tourne les pages avec plaisir et hâte. J’ai également trouvé l’amour Lupinophile avec des références aux aventures évidentes, ainsi que d’autres réservées aux « happy few » qui connaissent les pastiches et s’écrient au détour d’une page, lisant un certain nom : « bon sang, mais c’est bien sûr! » (Pas de Spoilers, désolé, même si j’adorerai en dire plus, je ne veux rien dévoiler qui gâcherait le plaisir de la lecture!…). 

L’intrigue est bien construite, rapide, et ne se perd pas (comme peuvent le faire certains pastiches) dans des discussions ou descriptions inutiles qui vous font dire quelques pages plus loin, « mais, qu’est-ce que ça venait faire là ? ». J’avoue avoir dévoré ce roman en quelques heures et avec un plaisir énorme de connivence. Sacré Arsène, il ne changera jamais !

Pour vous procurer ce livre, suivez le guide :

le secret du lys

3 réflexions sur “Arsène Lupin et le secret des Lys de Louis Gendebien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s