Arsène Lupin apparaît dans les pages de Je-Sais-Tout, le journal de Pierre Lafitte en 1905. Bizarrement, et pour le meilleur, il commence sa carrière par la fin… L’Arrestation… Cependant, et à cause de la pression de Lafitte et des lecteurs, il va bientôt s’évader.
Je pense qu’il est intéressant pour les pages exclusivement dédiées à Arsène Lupin sur ce blog de reprendre les volumes un par un pour vous donner un petit résumé, une opinion (tout ce qu’il y a de plus personnel… le plus souvent, j’hurlerai simplement au génie) et bien sûr quelques visuelles des splendides couvertures créées pour le gentleman depuis plus d’un siècle. Commençons donc par le commencement :
Arsène Lupin gentleman-cambrioleur
(nouvelles recueillies en volume en 1907)
Maurice Leblanc nous raconte quelques aventures du célèbre gentleman-cambrioleur qui a fait parler de lui pour la première fois en 1905 :
neuf aventures choisies, dont le triptyque L’arrestation d’Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison et L’évasion d’Arsène Lupin où l’on découvre toute l’ingéniosité du gentleman, capable de se laisser prendre pour mieux mener à bien ses projets tout en n’oubliant pas de se moquer des gendarmes.
L’arrestation d’Arsène Lupin
Un paquebot est en route pour les États-unis, un télégramme informe le commandant que Lupin se cache parmi ses passagers.
Sur le pont des premières classes, l’angoisse est grande…
Arsène Lupin en prison
Le gentleman est en prison, pourtant, le baron Cahorn reçoit une lettre de celui-ci lui intimant d’envoyer certaines pièces de sa collection sous peine de voir Arsène Lupin se servir lui-même.
Affolé, le baron demande l’aide du policier ayant arrêté le gentleman, Ganimard, qui justement se repose dans le village voisin.
L’évasion d’Arsène Lupin
Le procès d’Arsène Lupin va s’ouvrir, le gentleman a annoncé qu’il n’y assisterait pas. Une première évasion rocambolesque – Lupin revient de lui-même en prison – semble confirmer cette prophétie…
Trois personnes dans un wagon, en route pour la Normandie. L’un des voyageur attaque les deux autres, serait-ce le fraîchement évadé Arsène Lupin ?
Le collier de la Reine
Les Dreux-Soubise, possesseurs du célèbre « collier en esclavage » de la reine Marie-Antoinette, ont vu cette relique royale disparaître presque vingt ans plus tôt de manière mystérieuse.
Un vol en chambre close inexplicable que va pourtant démêler le chevalier Floriani.
Le Sept de coeur
Comment Maurice Leblanc a-t-il rencontré Arsène Lupin ? grâce à l’affaire du Sept de Coeur où il joue un rôle de premier plan.
D’abord, sa maison est cambriolée sans l’être, ensuite un homme vient se suicider dans son salon et, avec un ami, il découvre un squelette enterré dans son jardin… tout cela en rapport avec une simple carte à jouer, qui est en fait bien plus que cela.
Le coffre-fort de madame Imbert
Une aventure d’Arsène Lupin alors qu’il n’est pas encore célèbre. Il se fait accepter chez les Imbert, détenteurs de nombreux titres, qu’ils ne peuvent toucher à cause de problèmes de succession.
Lupin convoite les titres…
La perle noire
Lupin, venu voler la célèbre perle noire découvre le cadavre de sa propriétaire et le bijou envolé.
Herlock Sholmes arrive trop tard
Le peintre Horace Velmont ressemble comme un frère à Arsène Lupin, son ami le banquier Georges Devanne le met au défi – par plaisanterie – de dévaliser son château avant l’arrivée d’Herlock Sholmès prévue le lendemain.
Il faudra à Lupin découvrir le secret du château de Thibermesnil, perdu depuis la révolution, pour accéder sans danger aux collections du banquier
Aaaah, ces vieilles couvertures et leur charme suranné ! J’adore aussi. 😉
Pingback: Chronologie de la publication des aventures d’Arsène Lupin | Les Livres, Mes Livres & Moi
Je viens juste de découvrir le livre. C’est génial ! Je pense également en faire une chronique sur mon blog prochainement.
Il faudra poster le lien ici !
Tu mets le doigts dans un engrenage… tant de romans et nouvelles, d’adaptations…jusqu’aux manga!
Bonne lecture !