Hommage à Georges Descrières…

georges-descrieres-a-paris-en-1972_1427184_920x612p

Oui… Certes… Bien sûr… 

Georges Descrières, qui nous a quitté il y a quelques jours, fut le visage le plus célèbre d’Arsène Lupin.

Je ne peux pas remettre ce fait en cause, d’autant plus que je l’ai dit moi-même dans un précédent article (Les différents visages d’Arsène Lupin à la télévision). Cependant, je suis triste de constater que tous les hommages faits à cet acteur talentueux ne retiennent que ce fait. Lupin écrase une carrière qui fut par ailleurs foisonnante ! Mais, Lupin est ainsi, et la mémoire des uns et des autres est malheureusement plus facilement retenue par un fait d’arme télévisuel et médiatique, plutôt que par de multiples preuves de talents, plus confidentielles, puisque théâtrales.

Bien sûr, Descrières fut Lupin, magistralement, mais il fut aussi Lélio, Alcestre, Dom Juan, Marc Antoine ou encore Athos, Polyeucte,le Duc de Guise ou Gilles de Rais…

Georges Descrières brûla les planches dans plus de soixante-dix productions, dont la majeure partie pour la Comédie Française dont il fut doyen.  Sa carrière au cinéma est plus modeste (on ne peut pas tout faire), cependant, pour moi, sa prestation dans le rôle d’Athos reste un grand moment (Les Trois Mousquetaires : Tome 1 – Les ferrets de la Reine et Tome 2 : La revanche de Milady en 1961). Il prit part également sur grand écran au Mariage de Figaro, à l’adaptation de Le Rouge et le Noir de Stendhal ou encore à Voyage à deux de Stanley Donen (avec Audrey Hepburn et Albert Finney, excusez du peu…). 

A la télévision, Lupin a certes été son grand rôle, mais il y en eut quelques autres, notamment Sam Krasmer (Sam & Sally), héros de M.G. Braun, devenu un autre Lupin à l’écran… 

Georges Descrières fut un grand Lupin, mais ne fut pas que Lupin, ne commettons pas l’erreur de ne nous rappeler que de ce rôle emblématique, occultant les qualités d’un grand homme de théâtre… Explorer donc les archives d’internet, chers amis, et vous le découvrirez dans d’autres rôles, vous découvrirez un grand acteur qui incarna plus d’un rôle, plus d’une identité… à l’instar de celui qu’il fut, pendant seulement trois ans, à la télévision…

Au revoir, monsieur Descrières, vous allez me manquer.

4 réflexions sur “Hommage à Georges Descrières…

  1. Oups, je ne savais même pas qu’il était décédé depuis peu… Dommage que les journalistes résument trop brièvement la carrière d’un acteur à ce que les gens sont le plus aptes à se souvenir.😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s