7 octobre 1849 : le mystère de la mort d’Edgar Allan Poe

On ne saura sans doute jamais ce qui a causé la mort d’Edgar Allan Poe… Que s’est il passé pendant les quelques jours où il a disparu avant d’être retrouvé errant dans les rues de Baltimore. De nombreuses théories circulent, mais ce qui est certain, c’est que c’est une source d’inspiration sans limite pour les auteurs… Si on y ajoute la destruction de sa première pierre tombale, le déplacement de sa tombe et la mystérieuse femme qui venait déposer des roses et une bouteille de cognac sur sa tombe chaque 19 janvier entre 1949 et 2009, il y a matière à enflammé les imaginations et les plumes…

poe dupin

étonnante couverture (que je trouve jolie, certes, c’est pour cela qu’elle est ici), si Poe a écrit le Chat noir, il n’y a pas de chat dans les aventures du Chevalier

Parfois le mystère est plus intéressant que les faits.

Et, j’avoue, dans mes tiroirs se cachent une nouvelle qui offrent une nouvelle version de cette mort mystérieuse… C’était trop tentant !

Pour Moi, Edgar Poe, c’est avant tout le créateur du Chevalier Dupin, ancêtre de Sherlock Holmes (quoiqu’il en dise) et parent, à une lettre près, de l’ami Lupin… La Lettre volée demeure un sommet de la littérature policière.

Article sur Les Aventures d’Arthur Gordon Pym et Histoires Grotesques et sérieuses

site sur Edgar Allan Poe (Musée)

Quelques textes à découvrir (Audio)

edgar poe

Une réflexion sur “7 octobre 1849 : le mystère de la mort d’Edgar Allan Poe

  1. Je trouve que sa mort si mystérieuse colle bien au personnage à ses nouvelles. Nouvelles qui ne m’ont vraiment pas toutes plus dans la même mesure mais dont j’aime globalement beaucoup l’ambiance.

    ‘La Lettre volée’ est un excellent texte. J’avais trouvé le ‘truc’ un peu évident, mais c’est pas grave parce que c’est tout le déroulement du fil du texte qui est intéressant en fait.

Laisser un commentaire

