Saint Wenceslas…

M. Wens est l’incontournable détective de Stanislas André Steeman. De son vrai nom, Wenceslas Vorobeïtchick, M. Wens a connu divers destins sous la plume de l’auteur.  Dans ses premières aventures, il est inspecteur de police puis détective privé et ressemble beaucoup à son créateur, grand, élancé, le front haut et portant des lunettes, il semble froid mais possède un sérieux humour, plutôt pince-sans-rire. En 1955 cependant, il devient monsieur tout le monde, puisqu’il n’est ni petit, ni grand, ni gros, ni maigre (Poker d’Enfer) et un an plus tard, dans Six hommes à tuer, c’est lui qui est chargé de ce débarrasser des dites cibles. A noter que Steeman lui à aussi fait vivre une aventure en culotte courte dans La Morte survit au 13, où il n’a que dix ans. Voilà un personnage polymorphe s’il en est.

poker d'enfer

la morte survit au 13

7 réflexions sur “Saint Wenceslas…

  1. Wenceslas et Stanislas sont 2 prénoms que j’affectionne particulièrement ; d’ailleurs j’ai failli réussir à convaincre mon mari quand il a fallu choisi un prénom pour mon 1er. Juste failli…u_u Du coup je suis intriguée là !

    • J’aime beaucoup M. Wens, même si je n’ai pas tout lu. Steeman est un auteur génial, avec de nombreux personnages brillants, mon préféré étant « L’infaillible Silas Lord ».
      Finalement, il s’appelle comment le premier ?😉

  2. Il s’appelle Seán (prononcé chone), prénom irlandais. Mon mari est d’origine bretonne et nous voulions un prénom d’origine celtique mais pas trop commun, donc on à fait l’impasse sur les bretons trop à la mode. On n’aime tellement pas les modes qu’on a choisi pour notre fille un prénom rare tiré d’une « légende » (même si c’est pas tout à fait vrai) Loreleï. Ai-je précisé que j’étais une mordue de contes, légendes et mythologies ?

    • très jolis prénoms ! (d’où est-ce que je connais celui de Loreleï ?? j’ai l’impression que c’est dans un livre… ça reviendra… ou pas !).
      Je suis aussi contre les effets de mode ! surtout que les pauvres gamins devront le garder toute leur vie, le prénom ! certains parents auraient bien fait de réfléchir un peu plus longtemps !

      • La Loreleï est une sirène germanique qui hante le Rhin. Communément considérée comme une légende (je la connais depuis mes 8 ans) c’est en réalité un poème pas si ancien que ça qui a créé le personnage. Plus récemment on à pu l’entendre dans les chansons de Scorpion et de Eagle-Eye Cherry, ou encore dans la série Gilmore Girls, même si je n’en connaissait aucune des 3 lorsque ma fille est née n_n Apparemment elle apparait aussi dans les comics comme étant une déesse (parfaitement fictive) d’Asgard… C’est un prénom rare, mais en même temps assez connu pour ne pas traumatiser l’enfant qui le porte.

Laisser un commentaire

