LES AVATARS D’ARSENE LUPIN – Partie 4

M. Raoul ou les identités multiples

conf2L’incarnation préféré d’Arsène Lupin c’est sans conteste Raoul, qu’il soit vicomte d’Andrésy ou baron de Limézy. La préférence qu’il porte à son second prénom, dans le changement d’identités, peut aisément s’expliquer grâce au souvenir de la mère morte trop tôt. Raoul d’Andrésy, c’est le nom qu’il porte à vingt ans, nom maternel qu’il préfère au patronyme paternel trop prolétaire. Ce prénom est un bon indice pour reconnaître Arsène Lupin, de même que les anagrammes dont il use pour forger ses nouvelles identités (Paul Sernine, Luis Perenna… replacez les lettres dans l’ordre, vous trouverez à coup sûr Arsène Lupin !). Mais, identifier Lupin n’est pas chose facile : il emprunte toutes les apparences, toutes les identités, tous les milieux sociaux… On ne peut jamais être sûr de se trouver face à Lupin. Leblanc se joue du lecteur au point de faire apparaître face à Victor Hautin, dans Victor de la brigade mondaine, un Arsène Lupin d’opérette, mauvaise imitation de l’original qui prend un malin plaisir à démasquer ce faux lui-même : « Vous attendiez mieux que cela, n’est-ce pas ? Un Lupin, ça vous a tout de même une autre allure !

[…] Regardez-le donc, votre Lupin en peau de lapin. » (Victor de la Brigade mondaine)

Pour découvrir Lupin sous un masque ou un autre, il faut avoir plusieurs choses à l’esprit. D’abord, Lupin est un être exceptionnel, il est capable d’accomplir n’importe quelle action d’éclat et de s’en sortir sans une égratignure. C’est à cela qu’on reconnaît Arsène Lupin en don Luis dans Les Dents du tigre quand le préfet interroge d’Astrignac : « Vous reconnaissez le légionnaire Perenna que ses camarades, par une sorte d’admiration stupéfiée pour ses exploits, appelaient Arsène Lupin ? » (Les dents du tigre)

Cependant, cela ne suffit pas, d’autres sont capables d’exploits, comme le jeune Isidore Beautrelet ou le capitaine Belval. De plus, Arsène Lupin n’est pas exempt de faiblesses. Dans La Demoiselle aux yeux verts, il est mis hors de combat dans le train qui l’emmène à Monte-Carlo, et ne peut empêcher le meurtre de sa compagne de compartiment, miss Bakefield. Arsène Lupin, n’est pas un dieu tout-puissant, il demeure un homme faillible.

De fait, sans généraliser, ce sont malgré tout les personnages forts que l’on soupçonne, à raison souvent, d’être Lupin : M. Lenormand, Victor, don Luis… Cette force de caractère et le pouvoir de déduction et d’action qui les caractérisent sont les points communs de toutes les incarnations de Lupin. Il faut y ajouter une touche d’originalité ou de fantaisie : la danse de Sénégax le druide, la fameuse redingote olive de M. Lenormand, les manières cavalières de Barnett…

Les incarnations de Lupin sont aussi nombreuses que dissemblables : tantôt expansives, tantôt aiguille creusetaciturnes, ces personnalités rejoignent la personnalité étrange et éclatée d’Arsène Lupin,capable tour à tour du plus grand sérieux comme des exubérances les plus folles. Qui pourrait voir un quelconque rapport entre M. Nicole, humble professeur, et Jean Dubreuil, ancien ministre?

De fait, rien ne relie vraiment entre eux les différents avatars de Lupin, si ce n’est ce prénom de Raoul qui jalonne les aventures du gentleman, et peut-être, les goûts et les aspirations de celui-ci : si une chose lie, par exemple, le baron Jean d’Enneris, navigateur, et Victor Hautin, policier, c’est leur amour des jolies femmes, amour qui les entraînera tous deux dans leurs aventures respectives.

Ce qui demeure certain, c’est que sous le masque, on peut reconnaître Lupin à certains détails, son rire, sa gouaille légendaire, son amour de l’aventure, mais surtout ses principes. Mais, qui peut dire où se cache vraiment Lupin : tantôt empereur, tantôt vagabond, il joue parfaitement son rôle d’homme sans visage, de caméléon. Cependant, il demeure que sa nature exceptionnelle ressort souvent dans la manière d’être de ses différentes incarnations.

à suivre…

Les Avatars d’Arsène Lupin – partie 1

Les Avatars d’Arsène Lupin – partie 2

Les avatars d’Arsène Lupin – partie 3

Et pour en savoir encore plus : 

CouvLupin9

4 réflexions sur “LES AVATARS D’ARSENE LUPIN – Partie 4

  1. Pingback: LES AVATARS D’ARSENE LUPIN – Partie 5 | Les Livres, Mes Livres & Moi

  2. Pingback: LES AVATARS D’ARSENE LUPIN – Partie 6 | Les Livres, Mes Livres & Moi

  3. Pingback: LES AVATARS D’ARSENE LUPIN – Partie 7 | Les Livres, Mes Livres & Moi

  4. Pingback: LES AVATARS D’ARSENE LUPIN – Partie 8 | Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s