Insole Court… Un manoir à redécouvrir…

Ce weekend, ce sont les journées du patrimoine Européen. J’aurais pu vous parler de la maison de Rabelais, de celle de Descartes, du prieuré Saint-Cosme (Ronsard) voire du splendide château de Saché où Balzac venait écrire, invité par des amis, quand il avait des soucis (pas d’inspiration, plutôt financiers) à Paris… Ce sera pour une autre fois, car j’ai envie de voyager plus loin, vers mon bien-aimé Cardiff.

En 2012, caché au coeur de lotissements élégants, j’ai découvert Insole Court, manoir victorien sublime mais malheureusement un peu décrépi… J’ai passé des heures splendides dans ses jardins ouverts au public, rêvant à la grandeur passé de l’endroit, et en juillet dernier j’ai eu la chance de visiter l’intérieur avec une adorable bénévole qui nous à informer (nous n’étions que deux, visite guidée VIP en somme) que le manoir serait fermé en 2014 parce que l’association qui s’en occupe avait enfin pu rassembler les fonds pour le restaurer. 

Je ne pourrais pas aller errer dans ses jardins l’année prochaine, mais je suis tellement heureuse que ce manoir retrouve son lustre d’antan ! Voici quelques-unes de mes photos des extérieurs… Je pense que bientôt, vous pourrez découvrir Insole Court dans le domaine de la fiction, dans mes écrits, car l’endroit m’a tellement touchée qu’il est au coeur d’un texte en devenir…

Pour en savoir plus : insolecourttrust.co.uk

Pour toute information quant aux visites : friendschair@insolecourt.org.uk

Digital Image

L’arrière de la propriété, avec un magnifique jardin dont les habitants ont dû profiter à loisir par le passé…

Digital Image

un bâtiment de la cour qui sera bientôt rénové (les anciennes écuries, si je me souviens bien).

Digital Image

les garages datant de la Seconde Guerre Mondiale vont bientôt disparaître pour redonner son aspect originel à la cour face à l’entrée du manoir

Digital Image

façade sud

Jadis, deux griffons accueillaient les visiteurs, il n'en reste qu'un.

Jadis, deux griffons accueillaient les visiteurs, il n’en reste qu’un.

détail de la façade

détail de la façade

autre détail (parmi des dizaines de sculptures).

autre détail (parmi des dizaines de sculptures).

présentation à l'entrée du parc des jardins Sud de la propriété.

présentation à l’entrée du parc des jardins de la propriété.

9 réflexions sur “Insole Court… Un manoir à redécouvrir…

  1. C’est absolument magnifique ! Et c’est génial que l’association qui s’en occupe ait pu récolter les fonds nécessaires. Cestle genre de nouvelles qui fait plaisir à lire, de voir que des gens se soucient de ces vieilles pierres et cherchent à les préserver.

    • la visite intérieure était superbe ! et la volontaire qui nous l’a fait très sympa ! Je pense que les Britanniques ont vraiment conscience de leur patrimoine… et je suis si heureuse que le parc ne soit pas transformés en lotissements ! j’ai hâte de le voir rénové ! (je vais essayé d’y retourner en octobre pour d’autres photos !)

  2. je connais ce manoir de vue , je l’ai vu dans une série, la porte marron et les deux lions en haut des escaliers ??§§§ JE N ARRIVE PAS A ME SOUVENIR LAQUELLE ?? je me demande si ce n’est pas la maison ou devait se réfugier les gens de Donwton Abbey après sa mise en vente, ou alors dans un Hercule Poirot ou Miss Marple je ne sais pas……. MAIS JE L AI DÉJÀ VU !!! J’en suis sure! je suis bien contente que l’on pense à le rénover, c’est un très beau patrimoine Anglais ….. !!!!!! 😀

Laisser un commentaire

