14 septembre : anniversaire de la naissance d’Agatha Christie

christie02Dame Agatha Christie est née le 14 septembre 1890 et nous a quitté le 12 janvier 1976 à l’âge de 85 ans.

C’est donc l’occasion pour moi de citer une ou deux anecdotes la concernant.

C’est la lecture du « Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux qui la conduira au roman policier. Elle lisait aussi… Maurice Leblanc !

Quant à Poirot… Lectrice de Conan Doyle, il semblerait qu’Agatha ait eu envie de créer l’anti-Holmes… Comparez donc les deux détectives, ils ne pourraient être plus éloignés l’un de l’autre… si ce n’est par le génie ! On rencontre Poirot pour la première fois dans « La mystérieuse affaire de Styles ». Petite erreur de jugement de notre auteur, elle crée Poirot âgé… et les biographes du personnage de s’y perdre, car avec toutes ces affaires, toutes ces années, l’ami Poirot devrait certainement terminé sa carrière dans les 120, 130 ans !

Agatha Christie recommencera avec Miss Marple, mais la vieille demoiselle n’ayant qu’une trentaine d’aventures (12 romans et 20 nouvelles), l’erreur est plus discrète. 

Tommy et Tupence Beresford commencent leur carrière plus jeunes… dans la vingtaine. Et, si j’aime beaucoup Poirot et Marple, je crois que j’ai ce que les Britanniques appellent un « soft spot » pour ces deux-là. L’amour du risque les unit et la chère Tuppence, en fait Prudence, porte bien mal son nom de baptême (d’où le surnom, sûrement) !

Qui n’a pas lu un roman d’Agatha Christie, même le docteur en a dans la bibliothèque du Tardis !…  Avec une centaine d’oeuvres à son actifs, romans policiers et pièces de théâtre surtout, Agatha Christie mérite bien son surnom de Duchesse de la mort.

le site officiel d’Agatha Christie

et mon titre préféré (où, le titre, j’adore le jeu de mots !) en image ! quant à choisir un roman… Impossible, je n’y arrive pas !

sparkling cyanide 1945

8 réflexions sur “14 septembre : anniversaire de la naissance d’Agatha Christie

    • je m’arrache déjà les cheveux avec la chronologie Holmésienne, alors je n’essaie même pas de comprendre celles de Poirot et Marple … Au moins, celle de Lupin est parfaitement claire (enfin, à quelques petits détails… c’était un cachottier😉 ).

      • Au moins un qui ne nous fait pas arracher nos cheveux… maintenant, je sais (vive le Net) pour toutes les incohérences, mais lorsque j’ai découvert Holmes, j’avais 13 ans et le Net, ben, il était loin de nous… donc, je ne comprenais rien et plus j’y réfléchissais, moins je comprenais.🙂 Le casse-tête ! Poirot, je l’ai découvert vers 14 ans, de nouveau l’empoignade avec la logique qui faisait défaut et Poirot qui semblait éternel…🙂

      • Tu me diras, je suis partie pareille… « Mon » Lupin est encore là 100 ans après, et la chère Sally (que j’ai inventée pour accompagner Lupin et qui n’attend plus que le feu vert de l’éditeur pour voler de ses propres ailes) et bien la chère Sally n’est pas à cheval sur les dates… J’ai décidé de rester dans le flou ! (ma revanche en somme😀 )

      • Tiens, na ! Puisque Watson l’a fait, pourquoi pas toi ? C’est vrai que souvent j’oublie des dates, confonds les années, les mois et les souvenirs ne sont plus très frais dans ma tête. watson est tout comme moi.

  1. Tu as bien fait de ramener ce billet sur le devant de ton blog, car je ne l’avais pas vu l’année dernière or j’ai vraiment énormément d’admiration et de tendresse pour Dame Agatha Christie
    Même si j’admire ses petites cellules grises, et que je lis ses aventures avec plaisir, Hercule Poirot m’agace un peu avec ses manies un poil ridicules.

Laisser un commentaire

