Stuart A Life Backwards

Voici un téléfilm qui m’a beaucoup touché.

A priori, pas mon domaine, j’évite les films trop réalistes, la vie est déjà bien assez triste… Mais, voulant être exhaustive concernant un certain Monsieur Cumberbatch, je me suis dis « Allons-y ! ». Et si ledit monsieur joue très bien son rôle, c’est Tom Hardy qui mérite l’Oscar (le César, le pom-pom,  tout ce que vous voulez…)

st

Stuart a Life Backwards

La vie de Stuart Shorter est loin d’être une partie de plaisir : malade, drogué, alcoolique, à la rue, sans espoir alors qu’il n’a pas encore 30 ans… Il rencontre Alexander Masters, travailleur social, brillant étudiant et futur écrivain… Ils n’ont rien en commun. Ils ne viennent pas du même monde, ils ne sont pas du même monde… Stuart est là pour être aidé, Alexander fait du volontariat…

Mais, un événement retentissant au Royaume-Uni (l’affaire des Cambridge Two – deux travailleurs sociaux condamnés parce que de la drogue circulait chez les sans abris dans les locaux de l’association) va pousser Alexander à s’intéresser à Stuart, lui montrer que sous le SDF et l’alcoolique, il y a encore un homme intelligent. Cet événement va pousser Stuart dans la vie d’Alexander, et de là va naître une réelle, une authentique amitié.

Quand on sait qu’à l’origine, il y a un livre, et que ce livre d’Alexander Masters raconte réellement son amitié avec Stuart, ce film déjà brillant prend une tout autre dimension.

Alexander amène Stuart à la campagne chez des amis.

Alexander amène Stuart à la campagne chez des amis.

Tom Hardy et Benedict Cumberbatch nous donnent à voir nos contemporains : il y a un fond historique et social très présent. Mais, ce film est surtout l’histoire de cette amitié, et l’histoire de Stuart, qui se présente lui-même comme un psychopathe alors qu’il est finalement la première victime de sa propre existence.

N’allez pas croire que ce film est triste, non, il y a des moments très drôles, des moments très prenants, une vraie réflexion et un vrai défi pour les acteurs, surtout Tom Hardy, métamorphosé, amaigri, méconnaissable et particulièrement touchant. On a beau être témoin des mauvaises actions de Stuart, on a beau savoir qu’il n’est pas innocent comme l’agneau qui vient de naître, on se pose des questions… et c’est de là que vient la force du film, on nous raconte la vie de Stuart à l’envers (Backwards), on part de la fin pour nous ramener au début… C’était l’idée de Stuart lui-même quand Alexander a voulu écrire sur lui cette biographie, fonctionner à l’envers, à l’inverse… et il est vrai que sa vie s’est déroulée à l’envers, au propre comme au figuré…

st4

Téléfilm de 2007 réalisé par David Attwood avec Benedict Cumberbatch (Alexander) et Tom Hardy (Stuart) d’après la biographie de Stuart Shorter par Alexander Masters, Stuart a life Backwards.

15 réflexions sur “Stuart A Life Backwards

    • je n’ai même pas de sous-titres anglais sur le DVD et j’avoue que la manière de parler adopté par T. Hardy… C’était difficile à suivre !
      je croise les doigts pour des versions DVD avec le français, d’une manière ou d’une autre !

  1. Et bien, ça donne envie de le voir, ce téléfilm ! Il est drôlement sexy Sherlock avec des lunettes et cet air sérieux…🙂

    En effet, les téléfilms prennent une autre dimension lorsqu’ils sont basés sur des faits réels.

    • J’ai très envie de le voir mais impossible de trouver des sous- titres français:j’enrage!j’ai des sous-titre serbe si cela intéresse qqu’un bonne nuit.

      • en Serbe ?!?… non, ça n’aidera personne je pense !
        j’ai déjà dû le dire, mais ce n’est pas évident à suivre en Anglais non sous-titré (même avec un bon niveau), parce que Tom Hardy a vraiment une façon de parler particulière pour le film… l’accent de Mr. C est bien sûr toujours aussi fluide. c’est déjà ça… Pour la diffusion des films et téléfilms, ils devraient tous être sous-titrés en Anglais, Français, Allemand et Espagnol (les langues majeures, je pense ! ) comme ça, si un film ne peut passer au ciné, il pourra être distribué en DVD (mais je rêve là ! )

  2. Bonsoir,
    J’ai également cherché désespérément les sous-titres en français pour ce téléfilm et j’ai dû finir par prendre les sous-titres en anglais, ce qui aide (pour ceux qui ont un petit niveau en anglais, le mien étant vraiment petit) à la compréhension des dialogues et comme on en trouve plusieurs versions, faites par des « bénévoles », je pense qu’il y a moyen d’y trouver son « bonheur »… De toute manière, pour moi, à partir du moment où le Sieur Cumberbatch joue, « je prends » (j’ai même Van Gogh: Painted with Words, avec sous-titres en anglais) et aussi, la vie de Stephen Hawking… Définitivement, le meilleur acteur anglais de sa génération. Et si Tom Hardy est bon dans ce film, ce que je nie pas, c’est un acteur que je connais peu, car en fait, je n’ai jamais rien trouvé de transcendant en lui, mais mon avis va peut-être évoluer !

    • je viens de m’acheter ‘les hauts des hurlevents » avec Tom Hardy, car je suis curieuse de son travail après avoir vu ‘Stuart », donc j’en parlerai !
      les sous-titres ! vaste problème ! je sais que « creation » existe en Français (il a été diffusé sur le tv d’Orange), mais globalement, les films où BC tient des rôles secondaires sont peu arrivés jusqu’à nous !
      Il est vrai que pour Stuart, beaucoup de choses passent aussi hors des dialogues, grâce au jeu des acteurs, ça aide🙂

  3. Bonjour,

    Création, je l’avais vu au cinéma (Paul Bettany et Benedict Cumberbatch dans le même film, impossible de rater ça !) en vo stfr (je kiffe les vo😉 ).
    Pour en revenir à Stuart, j’ai bien aimé le jeu d’acteur de Tom Hardy (excellent, il faut le dire), même s’il n’entre toujours pas dans la catégorie de mes acteurs favoris en Angleterre…
    Je conseille Hawking (même en téléchargement pas très régulier, avec les sous-titres en anglais, je n’ai rien trouvé en français), si on aime l’astronomie, l’astrophysique, le génie d’Hawking et de Cumberbatch, c’est un téléfilm à voir absolument. Ceci n’étant qu’un avis personnel (mais la cote imdb est de 7,9, ce qui n’est pas négligeable pour se faire une idée de la qualité du film, même si tout ceci est toujours subjectif).
    Par contre, je viens de jeter un oeil sur imdb pour les « hauts de hurlevent » et je n’ai vu nulle part trace de Tom Hardy au générique ?! De toute manière, ce n’est pas un film pour moi, j’ai un peu de mal (voire beaucoup) avec l’Angleterre du 19è siècle.
    Par contre, j’ai vu des « Hommes sans loi » avec une belle brochette d’acteurs, dont TH, mais honnêtement, ce film ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais ce n’était pas horrible non plus (suis-je si difficile que cela🙂 )
    Bonne journée.

    • pour « les Hauts », je crois qu’ils ont laissé le titre original sur le DVD (voici la fiche imdb : http://www.imdb.com/title/tt1238834/?ref_=nm_flmg_act_15)
      Sinon, Tom Hardy et Benedict partagent l’affiche (avec beaucoup de beau monde) dans La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy), très très bon film d’espionnage !
      Je suis tout à fait d’accord pour Hawking, je l’ai vu récemment, et c’est extrêmement puissant, autant par le destin de Stephen Hawking que par l’interprétation de BC.

      quant à la dernière question de ton message ?… Difficile ?… Il faut être difficile, mais parfois, il faut avoir de l’indulgence aussi🙂 Etant une grande fan de (bonne ?!?) série Z …😉

  4. Oui…. la Taupe, je l’ai sur mon disque dur depuis longtemps, mais comme il dure 130 minutes, je n’ai pas encore pris le temps de le regarder (vu que je fais toujours trois trucs en même temps, c’est compliqué pour moi de rester scotchée devant un film sans rien faire d’autre – ou alors, il faut qu’il soit en vo, là, pas le choix, si je veux comprendre, je dois me concentrer🙂 ), mais je vais le faire… Sinon, pour les « hauts », vu qu’il y a Andrew Lincoln (que j’aime beaucoup aussi) et que la cote imdb semble correcte, peut-être vais-je encore une fois me laisser tenter par du « Tom Hardy », mais il dure 140 minutes quand même🙂 Je suis une fan inconditionnelle de la Grande-Bretagne et de bon nombre de ses créations télévisuelles et cinématographiques.

    Je suis plutôt « sériophage » comme je me nomme souvent, alors qu’avant j’étais « livrophage », mais ça, c’était avant…. l’arrivée d’Internet.

    Bonne soirée.

  5. Bonjour j’aurais voulu savoir si quelqu’un avait trouvé ce film sous-titré en français ? Je le cherche désespérément et j’avais l’espoir qu’une âme charitable l’ait fait entre temps !

  6. Comme disait l’autre, il ne faut jamais dire « fontaine »…. Après avoir visionné plusieurs films avec Tom Hardy depuis un an, je dois dire que je commence vraiment à devenir fan de son jeu d’acteur. Dans Locke, il est très bon, seul au volant de sa voiture. Dans Bronson, il est complètement déjanté (comme la vie du vrai « Bronson » toujours en prison) et j’en passe. Tout ça pour dire que je conseille vivement Tom Hardy au cinéphile. J’ai essayé (plusieurs fois) et j’ai fini par approuver😉

Laisser un commentaire

