La Disparue de Deauville (2007)

disparue1Film policier de et avec Sophie Marceau et avec Christophe Lambert, Nicolas Briançon, Robert Hossein… 

synospsis : Victoria, une actrice célèbre en son temps, à l’aura et au charme saisissants, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d’un flic solitaire, Jacques, enquêtant sur une disparition, au coeur d’un palace de Normandie… 
Que veut cette femme comme surgie d’une autre époque ? Pourquoi a-t-elle choisi Jacques ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ? (source : Allociné)

Voici un bon film policier qui tient ses promesses. Une enquête complexe mais dont on peut deviner les tenants et aboutissants quand on se prend pour L’inspecteur Maigret, un policier au passé dramatique plongée dans une affaire tout aussi dramatique, et qui du fond de son désespoir veut quand même savoir la vérité, toute la vérité, et une femme mystérieuse, comme revenue d’outre-tombe pour demander vengeance…

disparue4

Je me suis attachée facilement à Jacques Renard (quel joli nom pour un policier!), et comme lui, je suis entrée dans la chambre 401 en cherchant à comprendre Victoria, sa vie, sa mort, ses rapports avec son mari, son fils… Quels sont les fantômes qui hantent le flic à la dérive ? L’histoire personnelle de Renard n’est finalement pas un obstacle, sa souffrance le rend plus humain. Quant à victoria, de l’image de papier glacé (Sophie Marceau a dû bien s’amuser à faire toutes ses photos dans le style années 60-70) elle devient une femme de chair et de sang, une femme qui a sa revanche d’outre-tombe…

disparue3

Je conseille vraiment ce film, maîtrisé par sa réalisatrice, qui l’a pensé et dont on sent le bagage cinématographique (il y a du suspens hitchcockien dans cette disparue). Trois ans sur le scénario, et un résultat à la hauteur de mes attentes de dévoreuse du genre policier.

3 réflexions sur “La Disparue de Deauville (2007)

  1. Oh. Je n’avais jamais entendu parler de ce film (ma culture cinématographique est catastrophique), mais tu me donnes grande envie de le visionner. Merci pour cette découverte🙂

    • De rien, de rien… Il faut remercier Lambert Wilson (!) à cause de qui j’ai regardé « Marquise », ce qui m’a fait dire, « mais elle joue bien, mademoiselle Marceau ! » et donc, on ajoute Christophe Lambert (que j’aime depuis que j’ai vu Highlander, je devais avoir 10-11 ans…), j’ai foncé (malgré le fait que ce soit un film français😀 ) et je ne regrette pas !

  2. j’aime bien tous ces artistes, mais Sophie Marceau pur moi c’est la gifle !!!!! cela m’avait frappée ( c’est le cas de le dire ) !! je n’ai pas vu ce film , mais l’histoire à l’air d’une comme je les aime, si j’ai l’occasion je le regarderais, 🙂

Laisser un commentaire

