Pourquoi écrire un pastiche ?

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Voilà une question intéressante, n’est-ce pas ?

Beaucoup d’aficionados d’un auteur sont souvent opposés bec et ongles à la moindre tentative de toucher à l’oeuvre adorée… Agatha Christie a choisi de tuer son personnage fétiche, Hercule Poirot, pour que personne n’y touche après sa mort… Cependant, Poirot vit toujours, et l’interprétation du splendide David Suchet lui a donné toute sa force.

Au-delà de la question des droits d’auteurs, des droits moraux et du droit tout court, on peut simplement répondre que si on laisse de côté les suites commerciales (l’affreux Dracula Undead de Dacre Stoker et Ian Holt… Qui a écrit quoi ? peu importe en fait, le livre est une insulte à l’essence de Dracula… Si vous voulez une bonne suite essayez plutôt le livre de Freda Warrington, Le retour de Dracula), au-delà du droit donc, le pastiche est avant tout un acte d’amour.

Oui, d’amour, et de respect. Certes, le Larousse nous dit qu’un pastiche est une « Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d’un écrivain, d’un artiste soit dans l’intention de tromper, soit dans une intention satirique », je préfère la version de Wikipedia (pour une fois!🙂 ) qui nous dit qu’ « un pastiche (de l’italien pasticcio, « pâté ») est une imitation du style d’un auteur ou artiste, qui ne vise ni le plagiat ni la parodie ni la caricature. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques. Il remplit plusieurs fonctions: de mémoire, d’humour, d’hommage (plus ou moins respectueux) voire de purs exercices de style. »

Certes le pastiche est aussi dérision, mais on moque souvent ce qu’on aime…

mais, pour moi, le pastiche, c’est avant tout l’amour… Regardez Boileau-Narcejac, qui ont grandi avec Lupin et, devenus des auteurs célèbres et célébrés, lui ont offert 5 nouvelles aventures qui auraient pu être de la plume de Leblanc tant on retrouve l’âme et le panache de Lupin! Marcel aimé, avec « La Clé sous le paillasson » taquine le mythe tout en soulignant à quel point nous l’aimons, ce cambrioleur mondain échappé des pages d’un roman…

Et me voilà, modeste à côté de ces grands messieurs de la littérature française, qui, après des années à lire et relire les aventures d’Arsène Lupin, ait décidé de lui en offrir une autre qui ferait écho à toutes les autres.

Quelques pastiches d’Arsène Lupin :

AYMÉ, MarcelLa Clé sous le paillasson  (1934) in Le Nain.

ASHTON, Edward GLes Enquêteurs internationales, La Petite Bibliothèque Lupinienne. (Les Aventures Oubliées d’Arsène Lupin ) reprint. (International Investigators, inc. In Ellery Queen’s Mystery Magazine, 1952).

BOILEAU-NARCEJACLe Secret d’Eunerville (1973), Paris, Librairie des Champs-Elysées.

BOILEAU-NARCEJACLa poudrière (1974) ; Paris : Librairie des Champs-Elysées.

BOILEAU-NARCEJACLe Second Visage d’Arsène Lupin (1975), Paris, Librairie des Champs-Elysées.

BOILEAU-NARCEJACLa Justice d’Arsène Lupin. (1976), Paris : Librairie des Champs-Elysées.

BOILEAU-NARCEJACLe Serment d’Arsène Lupin. (1977), Paris : Librairie des Champs-Elysées.

BONHOMAT, TribouletL’Imprudence d’Arsène Lupin in 813 n°12, Juin 1985.

BOUCHER, AnthonyArsène Lupin contre le colonel Linnaus. À la manière de Maurice Leblanc / inMystère-Magazine n°45 (1951), édition en langue française de Ellery Queen’s Mystery Magazine.- Paris : éditions Opta, 1952.- (Arsène Lupin versus colonel Linnaus in Ellery Queen’s Mystery Magazine.- Mercury publications, inc, 1944).

CANTEL, RudyVéritas, Cambrioleur (1937), Paris, La Technique du Livre.

CATOGAN, ValèreLe Secret des rois de France ou la Véritable Identité d’Arsène Lupin (1955), Paris : Éditions de Minuit.

DARMONT, LouisLe Scepticisme du CommissaireLe Peuple, 19 décembre 1921.

HERMONT, Jacques.-Treize Cent Huit.- LE PETIT DÉTECTIVE, n°5, décembre 1986.

JEPSON, Edgar ; LEBLANC, MauriceArsène Lupin. L’authentique roman de la pièce, d’après Maurice Leblanc et Francis de Croisset (1995), Paris : Claude Lefrancq Editeur. (Arsène Lupin, the authentic novel of the play, Londres : Mills & Boon, 1909).

LEBRUN, MichelMa vie est un roman (1982), préface de Paul Gayot.- Reims : Maison de la culture André Malraux.

NARCEJAC, ThomasL’affaire Oliviera / in Confidences dans ma nuit. (1946) “La mauvaise Chance” n° 7, Paris : Éditions Le Portulan.

PEVEL, Pierre.  Les Enchantements d’Ambremer (2003), Paris : Le Pré aux Clercs.

PEVEL, Pierre.  L’Élixir d’Oubli. Le Paris des Merveilles (2004), Paris : Le Pré aux Clercs.

(Lupin apparaît sous divers pseudonymes, et prête main-forte à l’héroïne de l’aventure, la baronne Isabel de Saint-Gil).

VARENNES, ClaudeSous le Masque d’Arsène Lupin (1945), Paris : O. Zeluck, éditeur.

ZINK, MichelArsène Lupin et le mystère d’Arsonval (2004), Paris : Editions de Fallois.

4 réflexions sur “Pourquoi écrire un pastiche ?

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Un pastiche c’est une preuve d’amour pour un personnage, lui permettre de rester vivant. Ca ne viendra jamais remplacer l’oeuvre originale mais souvent ça permet de mieux y revenir, de prolonger le plaisir…

  2. Je suis tout-à-fait de ton avis ! Un pastiche est trop souvent montré du doigt soit parce qu’on le considère d’emblée comme de la sous-littérature, soit parce qu’on veut en faire systématiquement une oeuvre satirique pour se faire els choux gras. C’est dommage. Peace & Love !😀

  3. Connaissez-vous l’excellent « À la manière de », de Reboux et Muller ? Très drôle, si simple en apparence, le pastiche gentiment moqueur nécessite en réalité un grand talent littéraire et une culture non moins grande.
    Les pastiches d’hommage, comme ceux de Boileau et Narcejac, sont un délice. Merci pour cette liste, j’en connaissais beaucoup, mais certains vont bientôt entrer dans ma liste à lire !
    Et puis, quoi de plus naturel pour un gentleman cambrioleur que de se faire dérober quelques aventures…😉

    • Je ne connaissais pas Reboux et Muller (mais maintenant c’est sur ma liste d’envies😉 ). Oui, le pastiche est un art difficile, qu’il soit moqueur ou laudateur ! Pour le dernier, même si parfois il n’est pas parfait, cela prouve l’amour indéfectible qu’a su créé un auteur pour ses personnages !

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