Arsène Lupin et Neal Caffrey entrent en scène…

wc4J’avais parlé sur Facebook  de White Collar avec Dark Raven… Il est vrai que Neal Caffrey et Arsène ont un petit air de parenté, et que la série américaine qui arrive à sa cinquième saison est pleine de qualités… humour, action, suspens et élégance, pour résumer.

En y réfléchissant après coup, je me suis dis que mettre en parallèle le tout premier épisode de la série et les trois premières nouvelles écrites par Maurice Leblanc (« L’arrestation d’Arsène Lupin », « Arsène Lupin en prison » et « L’évasion d’Arsène Lupin ») pourrait faire la lumière sur la parenté entre ces personnages qui sont apparus, il faut le noter, à plus de 100 ans d’intervalle.

Concernant la question que posait mon précédent article, « Peut-il y avoir des gentlemen-cambrioleurs aux XXIème siècle ? la réponse est Oui ;  Neal Caffrey nous le prouve !

Cette série, horriblement titré « FBI en français : duo très spécial »  (ça pourrait presque être un titre de film érotique, quand on y pense! yerk !), est un petit joyau. White Collar est un petit joyau. Plus je la regarde, plus j’aime Neal Caffrey, ce voleur sorti d’un autre âge, capable de sauter en parachute du haut d’un immeuble pour réaliser un beau cambriolage sans déranger son épingle de cravate et dont la garde-robe est dérobée au Rat Pack… déjà un vol…

mais commençons par le commencement…

Quand nous rencontrons Neal Caffrey, il possède déjà, mis à part de nombreuses oeuvres d’art acquises de manière ALGC cillégitime, sa petite célébrité… Oui, dans le monde des voleurs, comme dans celui des policiers, on connait Neal Caffrey, on sait de quoi il est capable, on le craint ou on l’estime. Premier point commun avec Lupin : « Arsène Lupin parmi nous ! l’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! » (« L’arrestation ») Oui, Lupin est célèbre dès sa première aventure, alors que Neal est reconnu par celui qu’il poursuit, « Le Hollandais »…  Célébrité, pas un vain mot!

Comment rencontrons-nous Neal ?… Un jeune homme en prison, qui change d’apparence pour sortir, comme si de rien n’était, déguisé en gardien avant d’emprunter une Rolls (excusez du peu!) pour rentrer au pays, comprenez, à New York… ça ne vous rappelle pas une certaine évasion! (attention, spoilers!) Et oui, le changement d’apparence, l’esbroufe d’assister à son propre procès sous les traits d’un autre, de forcer le policier qui l’a arrêté après tant de périphéties à déclarer « Monsieur le président, j’affirme que l’homme qui est ici, en face de moi, n’est pas Arsène Lupin », alors que si, c’était Lupin ! … Caffrey & Lupin, réunit dans la frime et le culot!

Car l’un et l’autre en ont, du culot! et un sacré bagage… Ainsi, Neal est tombé pour une petite escroquerie, mais est soupçonné de douzaines d’autres forfaits et la liste de ce que la justice reproche – ce qu’elle suppose surtout, car elle n’a pas tant de preuves que cela –  occupe de nombreuses pages des minutes du procès de Lupin… Mais voilà, la justice ne peut rien affirmer…

White_Collar_Outtake_Shot_by_drako1326

C’est vrai que Neal et Peter n’ont pas la même relation qu’Arsène Lupin et Justin Ganimard…😉

Vous me direz, Neal a quand même passé près de cinq ans en prison, alors que Lupin a pris des vacances de quelques semaines… Oui, certes, mais autre temps, autre moeurs, et je vous répondrai qu’une fois l’évasion décidée, Neal a mis un mois et demi à l’accomplir… C’est que c’est quatre ans de prison ont une raison… une raison en jupons… (enfin, à notre époque en pantalon). Pourquoi était-il en prison ? pour Kate… Pourquoi se laisse-t-il reprendre ? à cause de Kate ?… Pourquoi Arsène Lupin se laisse-t-il arrêter ? parce que Miss Nelly le regardait… Pourquoi ne vole-t-il rien au château de Thibermesnil (ou plutôt remet-il tout en place) ? à cause de Miss Nelly…

wc2Neal est un tendre, Arsène aussi… cependant Arsène papillonne plus, du coup les séjours en prison ne sont qu’utilitaires… Ils ne vivent pas non plus à la même époque… Notre vingt-et-unième siècle s’éloigne sérieusement du système Bertillon… Mais là, c’est moi qui m’éloigne du premier épisode…

Je pourrais entrer dans les petits détails, vous dire que la débrouillardise de Neal, son charme, et son statut d’escroc lui permettent d’éviter l’hôtel miteux fourni par le FBI pour filer sur Riverside dans un hôtel particulier à 10 millions de dollars… Je pourrais vous dire que Ganimard n’est pas si loin de Peter Burke  – il est le premier policier de France, après tout – mais que Leblanc souhaite ridiculiser le représentant de la loi (même si Lupin les aime bien, ses poursuivants, et qu’il leur offre même sur un plateau quelques affaires et quelques lauriers), alors qu’entre Neal et Peter c’est plus subtil : Le jeu du chat et de la souris s’installe, de même que l’amitié… Oui, mais Lupin aussi a un ami dans la police, l’inspecteur Béchoux… Peter est un personnage très intéressant, et j’attends avec impatience de voir ce qu’il va se passer dans les saisons 4 et 5 (bientôt!), car Peter est un chevalier blanc qui, comme un certain Sherlock Holmes, aurait pu être un grand criminel dans une autre vie… oui, je pourrais vous parler de tout ça, mais je vais terminer sur une petite anecdote délicieuse…

Arsène Lupin en prison, s’ennuie… Certes, il s’occupe de ses affaires, mais il ne peut s’empêcher de cabotiner. Quoi de plus drôle que de voler la montre du juge d’instruction… Quant à Monsieur Caffrey, avant de s’évader, il dérobe l’American Express de l’épouse du directeur de la prison…

Neal-Caffrey

Je ne résiste pas à l’envie de choisir cette photo pour conclure… Est-ce un Sy Devore, ce costume ?

9 réflexions sur “Arsène Lupin et Neal Caffrey entrent en scène…

  1. Voilà une série que j’ai zappée à cause du titre, justement, et du côté gay-friendly qu’il sous-entendait. « Tu ne jugeras point avant d’avoir visionné ! », je sais, je sais ! Mais les erreurs, ça se répare, non ? J’avais pas d’attirance pour Mentalist au départ et puis, une fois qu’il y avait un épisode, j’ai regardé par curiosité, ça m’a plu et depuis, quand un passe à la télé, je le regarde. Comme quoi !

    Je vais réparer mon erreur avec « White collar » ! Merci pour l’article !

    • Rien entre Neal et Peter, je jure! Neal est d’ailleurs un sacré séducteur (pas autant qu’Arsène quand même), mais c’est très drôle, et j’adore la relation de Peter (l’agent du FBI – comme tu n’as pas encore vu, je précise), donc j’adore la relation de Peter avec sa femme, leur complicité est adorable, et cela donne aussi des scènes de comédies très drôle (si Elizabeth doit prendre parti entre son flic de mari et le charmant gentleman-escroc, parfois, elle ne sait plus bien. Je ne spolie pas en disant qu’au fil des épisodes, Neal devient un petit frère pour Elizabeth!… plus le temps passe, plus j’aime cette série!)… J’ai découvert White Collar en vo, parce que je suivais Matt Bomer (Neal), et quand j’ai vu le titre français, j’ai hurlé comme un putois (!) face à l’imbécillité de cette traduction (qui n’en ai pas une, d’ailleurs), « crime en col blanc », ça aurait été très bien !

      pas de rapport, enfin presque : ton « gay-friendly » me fait penser que Rupert Everett voulait faire une parodie de James bond version gay… on lui a mis des gros bâtons dans les roues… ça aurait pu être drôle…
      Fin de la digression !

      • Ben oui, le titre fait très neu-neu ! Mais pas de bol, là où je pirate, et bien, le gallion des saisons 1 et 2 ne croise plus ! Chite, je vais devoir écumer les mers afin de les obtenir !

        Merci pour les petits détails ! Moi qui aime les séries policières, j’en découvre souvent des pas mal en zappant, mais là, j’avais plus que zappé surtout en tombant sur des folledingues qui espéraient une relation entre les deux hommes.

        Non, je n’ai rien contre les homos, mais bon, faut pas en mettre partout là où il n’y en a pas !

        Nooooon, James Bond en version gay !🙂 mon James en séducteur de mecs… autant le faire boire des jus d’orange !

      • je te parlerai bientôt de Lucifer Box… (rapport à James Bond gay)… mais c’est pour bientôt, faut que je finisse le dernière livre! (et on ne va pas chercher sur google! on attend mon article!)

        Ta remarque sur les « gay partout » m’amuse et me rappelle une anecdote. Je ne sais pas si tu as vu/lu « Tinker Tailor Soldier Spy » ? j’ai été voir le film avec un couple de copains gay, et à la fin, l’un d’eux s’est tourné vers moi en me disant sur un ton très dubitatif : « Mais il sont tous gay la dedans !?! » je n’ai pas lu le livre, mais quelques critiques, et on s’aperçoit que le personnage de Benedict Cumberbatch est un vrai « tombeur de ses dames » dans le livre et dans le film, paf, le voilà homosexuel (?) Donc tu as raison, en mettre partout faut pas pousser, même les gay en ont marre !😀

      • Je pense bien qu’ils en ont marre ! À la fin, cela va leur faire du tort, les gens ont auront marre de les voir partout et les modérés, ceux qui n’ont rien contre eux, finiront par hurler avec les loups (et encore, je suis injurieuse pour les loups en comparant les crétins qui cassent tout).

        Si de tombeurs des dames il devient tombeur des hommes, le changement est énorme. Trop énorme.

        Non, non, je ne touche à rien et je ne vais rien lire ailleurs. J’attends l’ordre, chef🙂

  2. et bien, moi j’ai zappé à cause du titre, mais vraiment ……… encore une association d’un malfrat charmeur et d’une fliquette du FBI «  » obligée «  » de se le coltiner parce que, malgré tout,est utile pour «  » la maison » » vraiment je n’ai même pas cherché à savoir , méa culpa, d’ailleurs j’étais focalisé sur MENTALIST ( le coté faux médium, manipulateur, observation fine etc ) bon je vais rattraper dès que que mon ras bol de la télé sera passé (( je ne regarde plus rien, même ce que je suivais )) une seule et unique exception ** SHERLOCK ** DONC ACTE….. je vais chercher s’il y a des DVD et je vais me rattraper , juré !!!!!!! 😉 😀

    • pour les DVD, c’est « FBI duo très spécial » ce qui me hérisse le poil parce que c’est ridicule, faut dire ce qui est ! mais franchement, vas-y, lance-toi ! Neal Caffrey a vraiment du Lupin en lui ! (moi aussi, ras-le-bol de la tv, je me limite aux films en DVD… parce qu’il n’y en a jamais de bon directement sur la TV ! ou alors je les ai vu 20 fois ! et les séries, entre le désordre et la pub !!! soupir !)

  3. ohhhh ! mon dieu…….. LA PUB………. des fois, je part faire autre chose et……… J OUBLIE CE QUE JE REGARDE 😉 c’est tellement long,….. (( et pour être franche la DSL c’est pas terrible , la VM ne marche jamais correctement greuuuuu !!!! )) les DVDs au moins c’est fiables 😉
    LE NUMERIQUE…… dés fois je regretterais «  »presque, » » le bon vieux hertzien lol …..😀

Laisser un commentaire

